-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

Petit rappel historique

Aller en bas

Petit rappel historique Empty Petit rappel historique

Message par yves philippe le Mer 14 Sep 2011 - 13:25

Lors de leur avancée libératrice, les troupes américaines abordent la vallée de la Haute moselle le 23 Septembre 1944, par son contrefort Haute-Saônois.
Ils progressent péniblement en remontant la vallée, sans pour autant libérer les hauteurs.
Après RUPT SUR MOSELLE 88360, ils tiennent la ligne de front à Ferdrupt 88360 jusqu'au 27 Septembre, date à laquelle ils sont relevés pour être engagés plus au Nord du Département.
Les parachutistes du 1er RCP ne prennent la relève que le 28, sans que le front ne soit repris pour autant.
Le centre de Ferdrupt aura donc été déserté de tout militaire pendant presque 24h00.
Les combats de libération reprennent, les paras progressent, arrivent au centre de Ramonchamp 88160, la ligne de front stagnera là du 08 Octobre au 26 Novembre 1944

Les forces Allemandes, maintenant lourdement massées sur les limites Alsace/Vosges affichent une farouche résistance, protégeant ainsi le replis de leurs troupes en Alsace et vers l'Allemagne.

L'affrontement devient continu sur toute la partie haute de la vallée, mitrailles, artilleries et pillonages aérien deviennent presque quotidien.

Le fait que le bas de la vallée est maintenant libéré jusqu'à la partie aval de Ramonchamp d'une part, et les combats font rage sur la partie haute de cette même vallée d'autre part produit une débacle des populations civiles, qui survivaient jusque là dans les caves ou dans les abris collectifs sans pouvoir s'approvisionner.

Individuellement ou collectivement, femmes, enfants vieillards prennent la décision de fuir pour ne pas être ensevelis vivants.

Ils partent par le seul itinéraire recommandé qui les menent tous au Ménil 88160 où une chaine de solidarité s'est mise en en place.
Ils sont guidés généralement jusqu'au café CHEVRIER ( dit Noni) d'où ils partent avant d'affronter les sévères pentes des "Huttes".
Ensuite ils longent la forêt du Géant , en passant par "La Cabane des Italiens, "Le chalet de la Flaconnière" et arrivent au "Col de Morbieux" où ils sont accueillis successivenemnt en fonction de la date de passage par les éléments Français, soit du 1er RCP, soit du Coprs Francs Pommies, soit par les Tabors.

Ce sont par milliers que les gens sont pris en compte, réchauffés, réconfortés, alimentés, avant d'être dirigés dans un premiers temps soit sur Rupt Sur Moselle, soit sur Saulxures Sur Moselotte, puis Remiremont où un centre de transfert est mis en place.



yves philippe
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1765
Ville : rupt sur moselle
Age : 55
Points : 2332
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser