accident d un DORNIER 17 P Le Haut Du Them dpt 70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

accident d un DORNIER 17 P Le Haut Du Them dpt 70

Message par Francis Froidevaux le Dim 15 Juil 2012 - 22:57

le 10Juin 1940, crash d un DORNIER 17 P sur la commune du Haut Du Them, après un combat aérien.

Pilote Oberfeldwebel Heinz Mirau, né le 22.05.1913

Operateur Radio Obergefreiter Otto Debus, né le 08.01. 1915

Observateur et tireur Feldwebel Otto Keck

Les deux premiers furent tués. FW Otto Keck saute en parachute. It est fait prisonnier de guerre chez les Français.

Le 16eme Décembre 1942, les deux morts étaient inhumés du cimetière du Thillot au Cimetière communal d Epinal
Francis Froidevaux
BRIGADIER
BRIGADIER

Emploi/loisirs : nature,randonnée,passionné d aviation militaire toute epoque

Revenir en haut Aller en bas

Extrait de " A l'ombre de la croix gamée - Le Thillot sous la botte teutonne.

Message par yves philippe le Lun 16 Juil 2012 - 15:21

Un combat aérien

Le ciel est sans nuage et d'une pureté remarquable. Tout est calme et silencieux. Quand soudain un vrombissement de moteur se fait entendre et en même temps je vois surgir de derrière la montagne, un avion bimoteur.

Est ce un Français, est-ce un ennemi? Les deux croix noires des ailes me renseignent bientôt. Est-il seul? Non! Car tout à coup quatre avions de chasse fondent des nues avec un bruit assourdissant accompagné du tac à tac des mitrailleuses. Mais l'Allemand n'est pas vaincu, aussitôt, il ouvre le feu sur nos appareils. Le combat fait rage.
Hélas, un de nos avions semble touché, il descend en feuille morte, va-t-il s'écraser au sol? Non! Ce n'était qu'une feinte, car aussitôt le pilote redresse son appareil, monte en chandelle dans un bruit de tonnerre, et par derrière, mitraille l'ennemi, qui pris au dépourvu, est touché à mort.
Désemparé, il se rapproche dangereusement du sol, puis dans une volonté farouche, se redresse péniblement. Mais les ratés des moteurs indiquent qu'il est bien touché. Il se redresse encore, évite de justesse la crête toute proche, et puis soudain, il pique à mort, dans un sourd grondement. Au dessus du Col des Croix monte une fumée noire.
Les quatre avions français reprennent leur formation, et à plein gaz, regagnent leur base.

PS : selon un contemporain des faits, l'observateur blessé aurait été hospitalisé à l’hôpital du THILLOT

Dernière édition par yves philippe le Sam 28 Juil 2012 - 9:36, édité 1 fois
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Extrait de: 60 ANS DEJA - "La guerre 39-45 à Haut du Them" de Fernand Claudel -

Message par yves philippe le Sam 28 Juil 2012 - 9:35

UN AVION ALLEMAND ABATTU DANS LE CIEL HAUT DU THEMOIS

"""" Un matin de fin Mai 1940, sans doute un jeudi puisque je n'étais pas à l'école, des vrombissements de moteurs d'avion attirent mon attention, il pouvait être 10 heures lorsque des rafales de mitrailleuse crépitent au dessus de nos têtes. Deux avions se poursuivent en zigzaguant dans tous les sens et ça pétarade tant et plus. Soudain de l'un des deux s'échappe une gerbe de feu et de fumée, puis pique droit en tourbillonnant.

A la Morelle, mes grands parents maternels et moi même restons perplexes sur le point de chute de cet avion. En suivant sa trajectoire, nous le voyons s'écraser dans la forêt, face à nous, à droite de la croix de la chaume, deux cent mètres au dessus de la maison d'Auguste Lahurte que nous distinguions encore nettement à cette époque. (...)
Un gros nuage de fumée s'élève de la forêt. lorsque ce derniers'est dissipé, nous apercevons la trouée laissée dans le bois par la chute de cet avion. (...)

Apparemment, l'avion abattu portait une croix gammée. il serait donc allemand. Le lendemain alors que je rentrais de l'école, une traction Citroën s’arrête à La Morelle. Un Lieutenant en sort et raconte à mes grands parents qu'il a abattu la veille un avion qui a du tomber dans le secteur. Nous confirmons ses dires en lui montrant la clairière dans la forêt de la Chaume.
Tout fier de son acte d’héroïsme ce jeune officier, qui nous est apparu très dynamique, remonte dans sa voiture en nous demandant des nouvelles du pilote ennemi.

A cet instant, nous ne pouvons pas le renseigner, mais nous apprendrons par la suite qu'il a sauté en parachute. C'est accroché dans un arbre au dessus du Reveigneux qu'il a été découvert, blessé. Il serait mort peu après.

Si des précisions peuvent être apportées sur ce pilote, elles seront les bienvenues.""""
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: accident d un DORNIER 17 P Le Haut Du Them dpt 70

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut