Grenades F1 Mle 1915

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Grenades F1 Mle 1915

Message par Catherine et Mathurin le Jeu 21 Fév 2013 - 11:45

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide concernant les grenades F1 : à ma connaissance il existait des grenades F1 à ouverture inférieure à vis et d'autres à ouverture inférieure obturée par du plomb :
est-ce qu'il s'agit juste d'une différence due à des fabricants différents ?
est-ce qu'il existe des grenades F1 sans ouverture inférieure ?
D'autre part, j'ai remarqué que les grenades F1 présentaient parfois des diamètres assez différents +/- 7mm, quelles étaient les normes de fabrication ?
D'avance merci de votre aide,
Cordialement,
Mathurin

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Re: Grenades F1 Mle 1915

Message par Fondateur le Ven 22 Fév 2013 - 19:16

Bonjour Mathurin,

Je réponds à votre message en le reprenant :

J'aurais besoin de votre aide concernant les grenades F1 : à ma connaissance il existait des grenades F1 à ouverture inférieure à vis et d'autres à ouverture inférieure obturée par du plomb :
est-ce qu'il s'agit juste d'une différence due à des fabricants différents ?
Je pense qu'il s'agit en fait d'un gain de temps et d'économie. Comme on peut le voir sur certaines fabrications de guerre de munitions avec l'absence de marquages, comme l'arasement non effectué des talons de coulée, la présence d'un bouchon de plomb est la résultante d'une demande énorme en grenades à partir de 1916, liée en plus au coût et temps de fabrication des vis de fond.
Donc c'est tout à fait normal.

est-ce qu'il existe des grenades F1 sans ouverture inférieure ?
A ma connaissance non, puisque l'ouverture du fond est lié au mode de fabrication, donc obligatoire.
D'autre part, j'ai remarqué que les grenades F1 présentaient parfois des diamètres assez différents +/- 7mm, quelles étaient les normes de fabrication ?
Ici, le manque de précision n'influe en rien sur le fonctionnement de la grenade, seulement un peu de poids en plus, qui ne joue pas lors du lancement.
Nous n'avons pas besoin d'une précision extrême comme une munition tirée par une bouche à feu.
La seule condition était le nombre d'éclats (38) qui devait se séparer à l'explosion. les essais démontrèrent le peu de fiabilité à ce niveau, puisque dans la plumart des cas, on ne dépassait pas 10 éclats ; cela étant certainement dû au manque de précision de fabrication et bien entendu, imputable aux différents fabricants.
D'autres facteurs entraient en ligne de compte, le chargement notamment.


Cordialement
Florian Garnier

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Re: Grenades F1 Mle 1915

Message par Catherine et Mathurin le Mar 26 Fév 2013 - 13:07

Bonjour à tous,
Merci beaucoup Florian de votre réponse, je vais pouvoir compléter mon petit dossier sur cette grenade.
Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ,
Mathurin

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