Le monument aux morts de 1870

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monument aux morts de 1870

Message par Invité le Mer 18 Mar 2009 - 23:45

Le dimanche 11 août 1895, a lieu l'inauguration du monument aux enfants morts pour la Patrie lors de la guerre de 1870. Erigé sur la Place de la Gare, cette oeuvre exécutée en granit par M. Adam, sculpteur graniteur à Saulxures, comporte deux statues de bronze de M. Gaudez.


Le dessin de la grille entourant cet imposant ouvrage, est dû à M. Perron, architecte à Remiremont, et le travail de serrurerie a été réalisé par M. Clevenot, serrurier, également de Remiremont.

C'est dans l'après-midi de ce dimanche pluvieux que M. Raymond Poincaré, ministre de l'instruction publique, arrive à la gare de Remiremont où M. Argant, Maire, lui adresse un discours de bienvenue.
Les accents de la Marseillaise retentissent dans les airs, le rideau enveloppant le monument tombe sous le regard admiratif des spectateurs massés en nombre autour du monument. Une fort belle couronne de fleurs préparée par le Souvenir Français est déposée avec recueillement au pied du monument. A nouveau, la Marseillaise se fait entendre...

Le monument a été déplacé depuis plusieurs années et se trouve actuellement près du cimetière.

Gaétane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum