P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

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P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par Fondateur le Jeu 12 Mai 2016 - 11:35

Une stèle a été posée récemment juste à côté de celle du B17G en dessous de la Maxerelle, près de Saucly sur Meurthe.

Apparemment, les pièces du P51 exposées ne sont pas celles de l'avion du lieutenant Harris.

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Re: P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par Fondateur le Jeu 12 Mai 2016 - 11:36

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Re: P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par Fondateur le Jeu 12 Mai 2016 - 11:37

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Re: P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par fana le Jeu 12 Mai 2016 - 17:44

superbes photos !!!
est ce qu on sais pour l'avion allemand est tombé ????
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Re: P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par Skirinii76 le Lun 4 Juil 2016 - 12:38

Hello,

Il est effectivement probable que les pièces du Mustang ne proviennent pas de l'appareil du Lt. Harris, celui-ci s'étant écrasé, selon les rapports de l'USAAF, sur le territoire de la commune du Rudlin. Au vu de la taille de ce lieu-dit, il semble convenable d'admettre la localisation présumée comme exacte, autrement il serait passé sur une commune de plus grande importance. Hormis le P-51 tombé à Xéfosse, dont les pièces pourraient également provenir, mais chose peu probable vu l'inscription de la stèle, un autre est tombé sur Martinpré le même jour (2Lt Conklin).

Quant au Major Garganico, blessé lors du combat du 27 mai, il n'est pas mort dans les Vosges mais dans l'Ain, en tentant de poser son appareil dans un champ près de Chevry. D'après des témoins, l'appareil aurait eu une approche étrange avant d'accrocher des lignes à haute tension. Soit Garganico a tenté un atterrissage forcé avec un appareil durement touché, soit il a succombé en vol à ses blessures.
En revanche Fana, si tu es intéressé, plusieurs appareils allemands sont tombés entre Gérardmer et Fraize ce jour là. Je peux te transmettre le lieu présumé de certains, ayant fait quelques recherches à ce sujet.

Bonne journée
Tony
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Re: P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par fana le Lun 4 Juil 2016 - 13:09

salut Tony

je t'envoie un MP
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Re: P51 LIEUTENANT HARRIS, 27 MAI 1944

Message par Skirinii76 le Lun 18 Juil 2016 - 17:11

Hello,

Les pièces de P-51 exposées sont plus probablement celles visibles sur cette photo

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Issue d'ici


Le sort des 3 P-51 tombés ce jour là est sujet à caution. 3 pilotes sont tombés dans la zone :
- Le 1Lt Harris, évoqué sur la plaque, fait prisonnier. Il pilotait le P-51D-5-NA D-5-NA 43-6653 "Li'l Red's Rocket", Li'l Red étant le surnom d'Harris. Identifié par le MACr 5108. Indiqué sur la plaque "non loin d'ici". Donné par France Crashes au Rudlin, lieu-dit en le Valtin et Plainfaing. Les environs du lieu-dit sont très valonnés. S'il est bien tombé là-bas, c'est le P-51 perdu le plus loin de la Maxerelle lors de ce combat, contrairement à ce qu'indique la plaque. Selon certaines sources, il fut abattu en combat aérien, selon d'autres il entra en collision avec son ailier, Dean Post Jr (notamment selon Chris Bucholtz, ayant mené une étude assez poussée pour son livre Mustang Aces of the 357th FG)

- Le 1Lt Post, marqué sur la plaque comme tombé à Xéfosse. Il a lui eu un destin plus tragique, puisqu'il fut exécuté en pleine rue à Gérardmer par un Feldgendarme. La photo jointe à ce message est celle de l'épave de son P-51B-10-NA, 42-106632, selon diverses sources (lien cité plus haut, mais également France Crashes). Hors, lorsque France Crashes situe bien l'épave à Xéfosse, commune de Plainfaing, la légende la photo, tout comme RICHES, le situent à Martimpré, à proximité immédiate de Gérardmer. Après avoir sauté en parachute, le 1Lt Post a lui atterri au Thalet, sur la commune du Valtin. Cependant, selon Swissmustangs, le donne comme ayant péri, blessé, dans le crash de son appareil après avoir été abattu. Cette même source donne le 1Lt Harris comme ayant été abattu également.
En savoir plus? Sur Aérostèles, Ici

- Le 2nd Lt. Cyril Conklin, aux commandes du P-51B-10 42-106640. Abattu en combat aérien, parachuté. Selon France Crashes, le P-51 serait tombé à Martimpré, ce qui concorderait avec la photo accordée au 1Lt Post. Selon Swissmustangs, il aurait remporté 2 victoires avant d'être abattu ce jour. Selon les archives de l'USAF, une seule.


Il apparaît donc évident qu'il y a confusion quelque part. Admettons, comme je l'ai écrit dans mon post précédent, que l'appareil d'Harris soit bien tombé au Rudlin. Auquel des deux autres appartiendrait alors la photo? Harris volait en Blue 3, Post en Blue 4. Si collision il y a eu, il semblerait probable que ce soit le côté gauche de l'appareil d'Harris avec le droit de celui de Post d'après leurs positions respectives. Hors l'aile gauche est celle vue sur la photo, et semble en bon état, et ce malgré le crash. Serait-ce alors la photo de l'appareil de Conklin et non de Post comme communément pensé? Un détail pourrait un jour apporter une réponse : L'appareil ne porte pas encore les marquages propres au 357th FG (damiers jaune/rouge, casserole dans ces même couleurs) mais a conservé le nez blanc, ce qui a cette date n'est malheureusement pas rare. Seuls quelques appareils avaient déjà reçus le "Checkers nose", tel que celui de Brown "Chicago Gun Moll" interné en Suisse après ce même combat. Cependant, si une photo venait à refaire surface un jour de l'appareil soit de Conklin, soit de Post, la réponse pourrait être apportée, mon avis étant pour le moment que la photo est bien de l'appareil de Conklin, qui serait bien tombé à Martimpré. Où exactement, je l'ignore cependant. La zone semble boisée sur la photo, mais en 70 ans la zone a sans doute bien changé.. Je reste pour le moment convaincu que les pièces cotôyant celles du B-17 à la Maxerelle appartiennent également à cet appareil.


Au plaisir de vous lire. J'irai faire quelques photos de la stèle à la Maxerelle lorsque je serai sur place la semaine prochaine.
Tony
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