1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
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1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Avro Lancaster III ND364 AR-F du No. 460 Squadron. Raid sur Friedrieschafen, décolle à 21h33 de Binbrook le 27 avril 1944. Explose en vol dans la nuit le 28 avril 1944 et s'écrase à flanc de colline à Grandrupt.
Pas de survivants.
Tout l'équipage a été inhumé dans le cimetière communal de Rupt-sur-Moselle. Il a ensuite été transféré au Terlincthun British Cemetery à Wimille (Pas-de-Calais, près de Boulogne-sur-Mer).

Vous trouverez ci dessous les emplacements des tombes dans Equipage :
Equipage :
pilote : Warrant Officer Joseph LEARY R.A.A.F. (Australie) - mat 415259 - 21 ans - plot 14 - row F - grave 18.
Fils de Frank Cecil et Mildred Leary, de Claremont, Western Australia.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mécanicien navigant : Sergeant Thomas Evans JONES R.A.F. volunteer reserve (Angleterre) - mat 1379411 - plot 14 - row F - grave 13.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
navigateur : W/O Allan John FARRAR R.A.A.F. (Australie) - mat 420928 - 26 ans - plot 14 - row F - grave 15.
Fils d'Arthur John Key Farrar et Florence Augusta Farrar, de Haberfield, New South Wales, Australia.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bombardier Flight Sergeant Arthur Robert PATTERSON R.A.A.F. (Australie) - mat 422684 - 21 ans - plot 14 - row F - grave 17.
Fils d'Arthur Adam et Bessie Daireen Paterson, de Hurstville, New South Wales, Australia.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
radio-mitrailleur : F/Sgt Henry Gillon McALLISTER R.A.A.F.(Australie) - mat 21660 - 34 ans - plot 14 - row F - grave 14.
Fils de James et Margaret McAllister, de Beecroft, New South Wales, Australia.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mitrailleur : Sgt Roy Stanley POUNTNEY R.A.A.F. volunteer reserve (Angleterre) - mat 1818557 - 19 ans - plot 14 - row F - grave 19.
Fils d'Henry et Phyllis Pountney, de Caldmore, Walsall, Staffordshire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mitrailleur : Flying Officer Leslie Walter BOWN R.A.A.F. (Australie) - mat 406094 - 24 ans - plot 14 - row F - grave 16.
Fils de Roy Donalan Bown et Rose Lilian Bown, de Cottesloe, Western Australia.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Equipage: 7
Envergure: 31.09 m
Longueur: 21.18 m
Hauteur: 6.10m
Surface alaire: 120.45 m²
Masse à vide: 15 985 kg
Masse maximale au décollage: 31750 kg
Distance franchissable: 1450 nm (2670 km) avec charge de bombes de 6350 kg
Vitesse de croisière: 175 kt (322 km/h)
Vitesse maximale: 250 kt (460 km/h)
Plafond opérationnel: 24600 ft (7500 m)
Motorisation: 4 Rolls-Royce Merlin 24 de 1640 chevaux
Armement: 8 ou 10 mitrailleuses de 7.7 mm et 8135 kg de charge offensive

https://www.youtube.com/user/Bomberguy
PHOTOS DU SITE DU CRASH




cordialement
Turpinite
Pas de survivants.
Tout l'équipage a été inhumé dans le cimetière communal de Rupt-sur-Moselle. Il a ensuite été transféré au Terlincthun British Cemetery à Wimille (Pas-de-Calais, près de Boulogne-sur-Mer).

Vous trouverez ci dessous les emplacements des tombes dans Equipage :
Equipage :
pilote : Warrant Officer Joseph LEARY R.A.A.F. (Australie) - mat 415259 - 21 ans - plot 14 - row F - grave 18.
Fils de Frank Cecil et Mildred Leary, de Claremont, Western Australia.

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mécanicien navigant : Sergeant Thomas Evans JONES R.A.F. volunteer reserve (Angleterre) - mat 1379411 - plot 14 - row F - grave 13.
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navigateur : W/O Allan John FARRAR R.A.A.F. (Australie) - mat 420928 - 26 ans - plot 14 - row F - grave 15.
Fils d'Arthur John Key Farrar et Florence Augusta Farrar, de Haberfield, New South Wales, Australia.

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bombardier Flight Sergeant Arthur Robert PATTERSON R.A.A.F. (Australie) - mat 422684 - 21 ans - plot 14 - row F - grave 17.
Fils d'Arthur Adam et Bessie Daireen Paterson, de Hurstville, New South Wales, Australia.

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radio-mitrailleur : F/Sgt Henry Gillon McALLISTER R.A.A.F.(Australie) - mat 21660 - 34 ans - plot 14 - row F - grave 14.
Fils de James et Margaret McAllister, de Beecroft, New South Wales, Australia.

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mitrailleur : Sgt Roy Stanley POUNTNEY R.A.A.F. volunteer reserve (Angleterre) - mat 1818557 - 19 ans - plot 14 - row F - grave 19.
Fils d'Henry et Phyllis Pountney, de Caldmore, Walsall, Staffordshire.

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mitrailleur : Flying Officer Leslie Walter BOWN R.A.A.F. (Australie) - mat 406094 - 24 ans - plot 14 - row F - grave 16.
Fils de Roy Donalan Bown et Rose Lilian Bown, de Cottesloe, Western Australia.

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Envergure: 31.09 m
Longueur: 21.18 m
Hauteur: 6.10m
Surface alaire: 120.45 m²
Masse à vide: 15 985 kg
Masse maximale au décollage: 31750 kg
Distance franchissable: 1450 nm (2670 km) avec charge de bombes de 6350 kg
Vitesse de croisière: 175 kt (322 km/h)
Vitesse maximale: 250 kt (460 km/h)
Plafond opérationnel: 24600 ft (7500 m)
Motorisation: 4 Rolls-Royce Merlin 24 de 1640 chevaux
Armement: 8 ou 10 mitrailleuses de 7.7 mm et 8135 kg de charge offensive

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cordialement
Turpinite
Invité- Invité
Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
La ferme Gauvain dont il reste encore quelques vestiges sur l'avant dernière photo ci dessus a d'ailleurs été touchée par la myriade de petits incendies qui se sont déclarés suite à l'explosion du bombardier lorsqu'il a percuté la montagne - l avion était toujours chargé de ses munitions.
La queue de cet avion est tombée dans la vallée à Rupt Sur Moselle au niveau du " pont de fer" c'est à dire le pont SNCF qui enjambe la Moselle, à la sortie de l'agglomération lorsqu'on remonte la vallée.
La queue de cet avion est tombée dans la vallée à Rupt Sur Moselle au niveau du " pont de fer" c'est à dire le pont SNCF qui enjambe la Moselle, à la sortie de l'agglomération lorsqu'on remonte la vallée.
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Bonjour à tous, bonjour François,
merci pour ces splendides clichés, que d'émotions en regardant ces photos !
Cela me rappelle toutes les fois où maman me racontait les événements, l'appareil en vol, puis le crash et la découverte sur place de l'épave !
Amicalement
Florian
merci pour ces splendides clichés, que d'émotions en regardant ces photos !
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Bonjour à tous,
Encore quelques photos actuelles du site :
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Extrait de « A l’ombre de la croix gammée – Le THILLOT sous la botte teutonne
Un avion dans la nuit
Vers une heure du matin ce jour là, 28 Avril 1944, je suis éveillé par une vive agitation, venant du dehors, dominé par un bruit sourd, pareil à celui d’un lourd camion gravissant une côte.
Au même instant, une voix me parvient : « Au feu ». Je saute de mon lit, j’ouvre la fenêtre et j’entends dire : « Regardez Bélué, un avion y est tombé ! ».
Je cours dans la chambre de mes parents et tout en poussant les volets, apeurés et tout tremblant d’émotion, je leur explique qu’un avion est en détresse.
« Vision d’apocalypse ». La montagne qui me fait face flambe de toute sa longueur. De temps en temps une fusée monte et redescend, embrasant les alentours, puis une explosion se fait entendre suivi d’un écho lugubre que le vent porte au loin. Les flammes bien distinctes forment une sorte de 8 en circonférence.
Nous nous dirigeons alors vers le lieu du sinistre avec le faible espoir de porter secours aux infortunés aviateurs.
Quand nous approchons, une odeur désagréable de caoutchouc brûlé et d’essence nous prend à la gorge. A chaque pas, nous trouvons, fichés en terre au milieu d’une surface brûlée, un tube de métal, probablement une bombe incendiaire.
Enfin nous atteignons l’endroit précis où l’avion est tombé. Il a labouré le sol pour venir se briser finalement au fond d’une « corue » en un amas de ferrailles brillant au soleil. Là, c’est une bombe, haute d’un mètre, à moitié plantée dans la terre et qui peut exploser d’un moment à l’autre. Ici, une immense roue dont le pneu est à moitié brûlé voisine avec une pale d’hélice et des détonateurs.
Tout près de nous, le corps d’un pilote éventré.
A l’avant de l’avion, le servant de la mitrailleuse, la tête sectionnée, les bras arrachés. Plus loin, deux autres aviateurs, l’un vraiment beau dans la mort, les jambes écartelées, des caillots de sang sortant par les oreilles et le nez, l’autre, le crâne défoncé mettant à nu le cerveau.
Ici et là des paquets de filaments argentés, un livre de bord.
Nous arrivons dans la carlingue sur laquelle se détache encore la cocarde anglaise.
Quel triste spectacle à l’intérieur. Ce n’est qu’enchevêtrement de fils, de sièges arrachés, un appareil de radio git à terre.
Sept jeunes hommes accourus de la lointaine Australie ; à l’autre bout du monde viennent de tomber au champ d’honneur, près de chez nous et pour nous.
Un avion dans la nuit
Vers une heure du matin ce jour là, 28 Avril 1944, je suis éveillé par une vive agitation, venant du dehors, dominé par un bruit sourd, pareil à celui d’un lourd camion gravissant une côte.
Au même instant, une voix me parvient : « Au feu ». Je saute de mon lit, j’ouvre la fenêtre et j’entends dire : « Regardez Bélué, un avion y est tombé ! ».
Je cours dans la chambre de mes parents et tout en poussant les volets, apeurés et tout tremblant d’émotion, je leur explique qu’un avion est en détresse.
« Vision d’apocalypse ». La montagne qui me fait face flambe de toute sa longueur. De temps en temps une fusée monte et redescend, embrasant les alentours, puis une explosion se fait entendre suivi d’un écho lugubre que le vent porte au loin. Les flammes bien distinctes forment une sorte de 8 en circonférence.
Nous nous dirigeons alors vers le lieu du sinistre avec le faible espoir de porter secours aux infortunés aviateurs.
Quand nous approchons, une odeur désagréable de caoutchouc brûlé et d’essence nous prend à la gorge. A chaque pas, nous trouvons, fichés en terre au milieu d’une surface brûlée, un tube de métal, probablement une bombe incendiaire.
Enfin nous atteignons l’endroit précis où l’avion est tombé. Il a labouré le sol pour venir se briser finalement au fond d’une « corue » en un amas de ferrailles brillant au soleil. Là, c’est une bombe, haute d’un mètre, à moitié plantée dans la terre et qui peut exploser d’un moment à l’autre. Ici, une immense roue dont le pneu est à moitié brûlé voisine avec une pale d’hélice et des détonateurs.
Tout près de nous, le corps d’un pilote éventré.
A l’avant de l’avion, le servant de la mitrailleuse, la tête sectionnée, les bras arrachés. Plus loin, deux autres aviateurs, l’un vraiment beau dans la mort, les jambes écartelées, des caillots de sang sortant par les oreilles et le nez, l’autre, le crâne défoncé mettant à nu le cerveau.
Ici et là des paquets de filaments argentés, un livre de bord.
Nous arrivons dans la carlingue sur laquelle se détache encore la cocarde anglaise.
Quel triste spectacle à l’intérieur. Ce n’est qu’enchevêtrement de fils, de sièges arrachés, un appareil de radio git à terre.
Sept jeunes hommes accourus de la lointaine Australie ; à l’autre bout du monde viennent de tomber au champ d’honneur, près de chez nous et pour nous.
yves philippe- MODERATEUR
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Bonjour Yves,
merci pour ce récit, cela reflette parfaitement ce que maman a vu lorsqu'elle est montée immédiatement sur le lieu du crash.
Elle se souvenait de cet aviateur assis par terre les jambes écartées, cet aviateur avec le crâne sectionné à hauteur de la mâchoire inférieure, et l'autre avec son cerveau à l'air.
Vision d'horreur pour cette jeune fille de 22 ans.
Amicalement
Florian
merci pour ce récit, cela reflette parfaitement ce que maman a vu lorsqu'elle est montée immédiatement sur le lieu du crash.
Elle se souvenait de cet aviateur assis par terre les jambes écartées, cet aviateur avec le crâne sectionné à hauteur de la mâchoire inférieure, et l'autre avec son cerveau à l'air.
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
A l issue de la cérémonie, l ensemble des participants ont été reçus dans le salon d' honneur de la mairie de Rupt Sur Moselle;
ce fut l' occasion de faire connaissance et d'échanger des informations sur les circonstances du crash
Monsieur Patrick PERRIN avait présenté quelques souvenirs, modelés par son grand père Marcel ANTOINE
à partir de fragments du bombardier.
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ce fut l' occasion de faire connaissance et d'échanger des informations sur les circonstances du crash
Monsieur Patrick PERRIN avait présenté quelques souvenirs, modelés par son grand père Marcel ANTOINE
à partir de fragments du bombardier.
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yves philippe- MODERATEUR
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Les bombardiers alliés décollaient de différentes bases outre manche et s'organisaient en immenses convois aériens qui prenaient la direction de l'Allemagne pour aller bombarder les intérêts stratégiques de l'ennemi.
Cette mission de nuit là avait pour but de bombarder la région de Friedrishaffen ( Allemagne).
Les chasseurs de nuit de la Luftwaffe ont abattu au moins six autres bombardiers cette nuit là dans notre grande région :
Un est tombé près Schoenaut (67), équipage - 4 décédés - 2 prisonniers et 1 évadé
Un à Heiterei (68) - équipage - 5 décédés - 2 prisonniers
Un à Appenwihr (68) - équipage - 7 décédés
Un près de St Hippolyte (68), équipage - 6 décédés - 1 prisonnier
Un à They sous Monfort (88) équipage - 6 décédé - un évadé
le dernier à Grange Sur Vologne (88). équipage - 7 décédés
Il est alors permis de penser que la déstabilisation du convoi aérien par une attaque des chasseurs de nuit Allemands a occasionné un accrochage en vol de deux Lancasters, prémices irréversibles pour le F for Fox qui, après s'être en partie disloqué en vol, venait percuter la montagne de Bélué à Rupt Sur Moselle.
Cette mission de nuit là avait pour but de bombarder la région de Friedrishaffen ( Allemagne).
Les chasseurs de nuit de la Luftwaffe ont abattu au moins six autres bombardiers cette nuit là dans notre grande région :
Un est tombé près Schoenaut (67), équipage - 4 décédés - 2 prisonniers et 1 évadé
Un à Heiterei (68) - équipage - 5 décédés - 2 prisonniers
Un à Appenwihr (68) - équipage - 7 décédés
Un près de St Hippolyte (68), équipage - 6 décédés - 1 prisonnier
Un à They sous Monfort (88) équipage - 6 décédé - un évadé
le dernier à Grange Sur Vologne (88). équipage - 7 décédés
Il est alors permis de penser que la déstabilisation du convoi aérien par une attaque des chasseurs de nuit Allemands a occasionné un accrochage en vol de deux Lancasters, prémices irréversibles pour le F for Fox qui, après s'être en partie disloqué en vol, venait percuter la montagne de Bélué à Rupt Sur Moselle.
yves philippe- MODERATEUR
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
bonjour a tous !!
concernant l'appareil tombé a Heiteren , je possède l'histoire de cet avion , mais il ne servira a rien de le mettre ici , etant donné qu'il est tombé dans le Haut Rhin !
nous avions aussi eu un article sur celui tombé a Appenwihr , a l’époque j'avais parlé avec un témoin .........
en tout cas , c'est un immense plaisir que je lis vos recherches et l'explications de chacuns des avions mis en lumiere sur ce forum !!
continuez .................
concernant l'appareil tombé a Heiteren , je possède l'histoire de cet avion , mais il ne servira a rien de le mettre ici , etant donné qu'il est tombé dans le Haut Rhin !
nous avions aussi eu un article sur celui tombé a Appenwihr , a l’époque j'avais parlé avec un témoin .........
en tout cas , c'est un immense plaisir que je lis vos recherches et l'explications de chacuns des avions mis en lumiere sur ce forum !!
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Merci , j'ai appris plein de choses sur ce crash ! il reste certainement encore des restes ?
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Bonjour,
Oui il reste encore des choses, enfouies ou non, seulement, le site est aujourd'hui un véritable capharnaüm de végétation !
Avant, c'était une petite forêt de sapins, bien propre, puis il y a une coupe qui a rasé tous ces sapins, le site fut dégagée totalement et l'on pouvait voir parfaitement la configuration du terrain et la zone de l'impact.
Aujourd'hui, c'est pitoyable, un enchevêtrement de végétaux impénétrables !
Cordialement
Florian
Oui il reste encore des choses, enfouies ou non, seulement, le site est aujourd'hui un véritable capharnaüm de végétation !
Avant, c'était une petite forêt de sapins, bien propre, puis il y a une coupe qui a rasé tous ces sapins, le site fut dégagée totalement et l'on pouvait voir parfaitement la configuration du terrain et la zone de l'impact.
Aujourd'hui, c'est pitoyable, un enchevêtrement de végétaux impénétrables !
Cordialement
Florian
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Tout à fait , c'est ce que j'ai constater dernièrement , malheureusement ...
CottonBaler88- MARECHAL DES LOGIS
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
yves philippe a écrit:Les bombardiers alliés décollaient de différentes bases outre manche et s'organisaient en immenses convois aériens qui prenaient la direction de l'Allemagne pour aller bombarder les intérêts stratégiques de l'ennemi.
Cette mission de nuit là avait pour but de bombarder la région de Friedrishaffen ( Allemagne).
Les chasseurs de nuit de la Luftwaffe ont abattu au moins six autres bombardiers cette nuit là dans notre grande région :
Un est tombé près Schoenaut (67), équipage - 4 décédés - 2 prisonniers et 1 évadé
Un à Heiterei (68) - équipage - 5 décédés - 2 prisonniers
Un à Appenwihr (68) - équipage - 7 décédés
Un près de St Hippolyte (68), équipage - 6 décédés - 1 prisonnier
Un à They sous Monfort (88) équipage - 6 décédé - un évadé
le dernier à Grange Sur Vologne (88). équipage - 7 décédés
Il est alors permis de penser que la déstabilisation du convoi aérien par une attaque des chasseurs de nuit Allemands a occasionné un accrochage en vol de deux Lancasters, prémices irréversibles pour le F for Fox qui, après s'être en partie disloqué en vol, venait percuter la montagne de Bélué à Rupt Sur Moselle.
salut Yves
j'ai bosser sur ceux qui sont tombés a Appenwhir et Heiteren .........
celui d'Appenwhir est tombé en plein champ et celui d'Heiteren dans les bois le long du chemin . Il y avait pas mal de crayon incendiaire et bombes avec du liquide dedans qui trainaient dans le coin !! Un témoins ( féminin ) de l'époque m'a dit qu'en 46 , un gars avait sorti un max de ces saletés pour les cacher dans la foret ............ et aux dernières nouvelles, elles n'ont pas encore été localisées et sorties pour destruction
pour ce dernier j'aurais rien du faire puisque c est devenu une zone ou des trous ont ete fais pas rebouchés , la ferraille qui traine en surface ........ bref .........
par contre de mémoire, il y en a quelques uns tombés en Allemagne ........... faut que je regarde dans mes archives
pour ceux fais prisonniers, je dois aussi avoir leurs stalag a quelque part ...........
fana- ADJUDANT
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Salut Fana
Effectivement, celui d Appenwhir était du même squadron que celui de Grandrupt
Pour celui d'Heiteren, je ne sais pas ( je n'ai pas cherché)
S'agissant de la même nuit et de la même mission
et comme tu as bossé dessus
je te donne mon accord pour que tu publie ici tes infos ( si tu le souhaite bien sûre)
bien qu'il s'agisse de l'alsace
Le but étant de rassembler symboliquement ces frères d'armes dans cette rubrique
comme ils l'étaient avant de quitter la Grande Bretagne
Effectivement, celui d Appenwhir était du même squadron que celui de Grandrupt
Pour celui d'Heiteren, je ne sais pas ( je n'ai pas cherché)
S'agissant de la même nuit et de la même mission
et comme tu as bossé dessus
je te donne mon accord pour que tu publie ici tes infos ( si tu le souhaite bien sûre)
bien qu'il s'agisse de l'alsace


Le but étant de rassembler symboliquement ces frères d'armes dans cette rubrique
comme ils l'étaient avant de quitter la Grande Bretagne
yves philippe- MODERATEUR
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Salut Yves !!
du racisme envers ma région ???
mais bien sur que je vais mettre ce que j'ai sur le forum !!
.......... je te fais ca cette semaine
du racisme envers ma région ???






mais bien sur que je vais mettre ce que j'ai sur le forum !!
.......... je te fais ca cette semaine
fana- ADJUDANT
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
de toutes façons maintenant, y'a pu d'Alsace, y'a pu d'Lorraine
c'est Grand Est ! alors .....
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yves philippe- MODERATEUR
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Re: 1944 - Crash : AVRO LANCASTER à Rupt 1944
Bonsoir,
La Prusse annexée n'existe plus non plus ?
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Florian
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