1944 - Crash B 17G - à Ban sur Meurthe
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Re: 1944 - Crash B 17G - à Ban sur Meurthe





Dit Chef, c'est c'est encore loin demain?
yves philippe- MODERATEUR
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Re: 1944 - Crash B 17G - à Ban sur Meurthe
C'est posté dans "vestiges de guerre" !
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Re: 1944 - Crash B 17G - à Ban sur Meurthe
Salut à tous
Autre source: Histoire de Fraize et de la Haute Vallée de la Meurthe (Victor Lalevée)
27 mai 1944 , 11 h 45
Vrombissement d'avions : des centaines d'oiseaux blancs volent très haut dans l'azur. Tout à coup, crépitement de mitrailleuses. Combat aérien dans le ciel des Hautes-Vosges entre chasseurs allemands et anglo-américains. La lutte dure près d'une heure. On voit sept appareils piquer du nez et s'effondrer en flammes. Un aviateur allemand, dont l'appareil a été touché, descend lentement en parachute dans la direction de la Folie. Il est indemne et se rend à la gendarmerie, son parachute au dos. Moins heureux, le parachutiste américain, blessé, qui atterrit au Thalet (commune du Valtin). Soigné d'abord dans une maison du pays, il est emmené par les Allemands à Gérardmer. Là, un policier le fusille lâchement dans le dos, à son arrivée. Une forteresse volante américaine est tombée sur les hauteurs de la Maxerelle (Ban-sur-Meurthe).
Sept des occupants ont été tués (1) et inhumés au cimetière de Clefcy après une cérémonie religieuse. Leurs cercueils avaient été pieusement fleuris par les habitants auxquels s'étaient joints bon nombre de nos compatriotes.
(1) Le seul survivant a trouvé asile dans la ferme voisine. Deux autres aviateurs américains ont été également recueillis dans les fermes. Un parachutiste américain, tombé à Scarupt a pu, lui aussi, être recueilli dans une ferme du hameau. Tous ont réussi à s'y cacher jusqu'à la Libération.
Autre source: Histoire de Fraize et de la Haute Vallée de la Meurthe (Victor Lalevée)
27 mai 1944 , 11 h 45
Vrombissement d'avions : des centaines d'oiseaux blancs volent très haut dans l'azur. Tout à coup, crépitement de mitrailleuses. Combat aérien dans le ciel des Hautes-Vosges entre chasseurs allemands et anglo-américains. La lutte dure près d'une heure. On voit sept appareils piquer du nez et s'effondrer en flammes. Un aviateur allemand, dont l'appareil a été touché, descend lentement en parachute dans la direction de la Folie. Il est indemne et se rend à la gendarmerie, son parachute au dos. Moins heureux, le parachutiste américain, blessé, qui atterrit au Thalet (commune du Valtin). Soigné d'abord dans une maison du pays, il est emmené par les Allemands à Gérardmer. Là, un policier le fusille lâchement dans le dos, à son arrivée. Une forteresse volante américaine est tombée sur les hauteurs de la Maxerelle (Ban-sur-Meurthe).
Sept des occupants ont été tués (1) et inhumés au cimetière de Clefcy après une cérémonie religieuse. Leurs cercueils avaient été pieusement fleuris par les habitants auxquels s'étaient joints bon nombre de nos compatriotes.
(1) Le seul survivant a trouvé asile dans la ferme voisine. Deux autres aviateurs américains ont été également recueillis dans les fermes. Un parachutiste américain, tombé à Scarupt a pu, lui aussi, être recueilli dans une ferme du hameau. Tous ont réussi à s'y cacher jusqu'à la Libération.
GRAV88- MARECHAL DES LOGIS
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Re: 1944 - Crash B 17G - à Ban sur Meurthe
Pour celles et ceux que ça intéressent ( ou qui le peuvent)
la cérémonie commémorative se déroulera cette année à Boslimpré
le 27 Mai 2017, 73 ans, pile poil après les faits et à quelques minutes près
une façon comme une autre de se rapprocher de ces aviateurs
qui se sont vu mourir, car selon les témoins, le pilote aurait tout tenté
pour garder son appareil en l'air un maximum de temps
afin de laisser la plus grande marge à ses collègues pour sauter en parachute
Hélas tout est allé trop vite et seuls deux ont pu quitter cette prison d'alu
la cérémonie commémorative se déroulera cette année à Boslimpré
le 27 Mai 2017, 73 ans, pile poil après les faits et à quelques minutes près
une façon comme une autre de se rapprocher de ces aviateurs
qui se sont vu mourir, car selon les témoins, le pilote aurait tout tenté
pour garder son appareil en l'air un maximum de temps
afin de laisser la plus grande marge à ses collègues pour sauter en parachute
Hélas tout est allé trop vite et seuls deux ont pu quitter cette prison d'alu
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yves philippe- MODERATEUR
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GRAV88- MARECHAL DES LOGIS
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Re: 1944 - Crash B 17G - à Ban sur Meurthe
Un avion qui aurait pu rendre de grand service sur l Allemagne ,le B 29.
Francis Froidevaux- BRIGADIER
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