Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

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Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:05

HISTORIQUE DES RECHERCHES RELATIVES A L'AVION
QUI EST TOMBE A L'AUTOMNE 1944
SUR LA COMMUNE DE ST MAURICE SUR MOSELLE
SECTEUR "PONT DU PIENOT"








En 2010, à l'occasion d'un travail de mémoire portant sur le vécu des gens de la Vallée de la Haute Moselle (Vosges) lors du second conflit mondial, une information est communiquée à Yves PHILIPPE:
"Un avion Allemand serait tombé en montant le "Rouge Gazon", lieu dit "Le Pont du Piénot" secteur de la commune de St MAURICE Sur MOSELLE 88560, à la fin de la seconde guerre mondiale".
 
Au printemps 2012, avec un de ses amis, Francis FROIDEVAUX, un passionné par l'aviation, ils entreprennent d'effectuer des recherches à but historique, relatif à ce fait local de guerre.
En fait, ils mènent conjointement trois enquêtes parallèles, puisque deux autres avions Allemands sont également tombés dans le même laps de temps dans les environs. Le premier au "Pont du Piénot" (Objet du présent dossier), le second vers "Chaise Madame" dans les dessus de la "Goutte du Rieux", lieux-dits de cette même commune, et le troisième au "Hangy" commune de FRESSE SUR MOSELLE 88160.

En marge de leurs activités, Yves et Francis prêtent également leur concours à Ulrich OSWALD et Klauss RECHNER, deux historiens Allemands qui font des recherches sur les deux avions F-100 Super-Sabres qui ont heurté le Ballon de Servance en Juin 1963. En échange les deux Allemands apportent leur aide à nos deux chercheurs quant aux enquêtes qu'ils effectuent sur les trois sites précités.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:15

Compte tenu des trois axes de recherches, de la proximité des trois lieux de crash, et des souvenirs diffus de la population autochtone, Yves et Francis sont obligés d'avancer par hypothèses afin de démêler et de trier les informations qui leur sont apportées. En effet les différents témoins de l'époque apportent des éléments intéressants sur les faits, mais ceux-ci ont souvent tendance à être contredit, de bonne foi, par d'autres personnes.
Par exemple trois versions s'affrontent sur la date des faits. Certains pensent que les trois avions sont tombés le même jour, d'autres pensent qu'ils se sont crashés à trois dates différentes, la troisième version porte sur deux avions abattus le même jour et le troisième à une autre date.
Par contre, tous parlent d'un sévère combat aérien impliquant beaucoup d'avions. 

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Carte de la commune de St MAURICE SUR MOSELLE, axée sur les vallées des "Charbonniers" et de "Presles".
Indexation des trois secteurs où des avions allemands seraient tombés à l'automne 1944.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:17

De part son travail de mémoire, Yves détient déjà quelques informations sur ces trois faits de guerre:
        Le pilote du "Hangy" (Commune de FRESSE SUR MOSELLE) a sauté en parachute mais a été tué accidentellement par les siens en poste au "Pont Jean".
        Parmi les deux autres avions, le pilote de "Chaise Madame" aurait été tué dans le crash, celui du pont du piano ne semble avoir laissé aucune trace dans les souvenirs des gens du cru.
Le 12 Juin au soir, Yves compulse ses emails et découvre une réponse qui lui a été expédiée par Ulrich OSWALD, et qui lui apporte les éléments suivants:  

"03 Oct 44, BF109G6, 412581, Guder, Uffz, Heintz, JG76, 10, schwarze, 7+, 03 Oct 44 KIA due tu Luftkamp with French Spitfire ( Capt Mangin), RLV Trendle Brennendes land, Raum Vogesen Schwartzland, 100%, F

(Décryptage : Le 03 Octobre 1944 le Messerschmitt BF109 G-6 N° 412581, piloté par le Sergent Heintz GUDER, affecté au 76ème escadron de chasse, portant le N° 10 noire sur la carlingue, a été abattu en combat aérien par un Spitfire Français aux ordres du Capitaine MANGIN au dessus de la forêt Vosgienne. (Cf le livre de Fred TRENDLE; " Brennendes Land"). Le pilote a été tué.)

03 Oct 44, BF109G6, 165252, Kernchen, Uffz, Martin, JG76, 11, gelbe, 3+, 03 Oct 44 WIA due tu Luftkamp with P-47s from 406FS/371 FG, FSA, RLV, Trendle Brennendes land, bei Serve - Maurice, 100%, F"

(Décryptage : Le 03 Octobre 1944 le Messerschmitt BF109 G-6 N° 165252, piloté par le Sergent Martin KERNCHEN, affecté au 76ème escadron de chasse, portant le N° 11 jaune sur la carlingue, a été abattu en combat aérien par un P-47 au dessus Serve – Saint Maurice. (Cf le livre de Fred TRENDLE; " Brennendes Land").Le pilote a été blessé.)
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:17

Sur la base de ces informations, Yves et Francis avancent plusieurs hypothèses, dans le cas où les faits apportés par Ulrich OSWALD auraient un lien avec ceux sur lesquels ils travaillent:
1) - Le pilote Allemand Heinz GÜDER peut être celui qui s'est parachuté sur le "Hangy" avant de trouver la mort suite à une erreur de tir.
1.2. - Le pilote Allemand Heinz GÜDER peut être celui qui mourut dans le crash de son avion vers "Chaise Madame".
1.3. - Le pilote Allemand Martin KERNCHEN peut être celui qui est tombé au "Pont du Piénot".
Toutes ces suppositions découlent du fait que nul ne sait sous qu'elle abréviation le pilote du "Hangy" a été enregistré par les services administratifs: (KIA  (Tué en Mission), WIA (blessé en mission), ou même MIA ( porté disparu )). En effet on peut s'interroger sur la réaction des soldats de la "Flak" (Défense anti-aérienne Allemande) en s'apercevant qu’ils avaient tiré sur un des leurs. On notera par ailleurs que la convention de Genève interdit de tirer sur un parachutiste en vol. Bien qu'il s'agisse d'une tragique erreur d'analyse, la sanction s'annonçait extrêmement sévère pour les tireurs.
En conséquence de quoi il est permis de s'interroger la façon dont les soldats de la Wehrmacht ont signalé la "position" du pilote, lequel saute en parachute (donc il est vivant) mais qui est mort en arrivant au sol.
 
Par contre, les informations communiquée par Ulrich OSWALD s'avèrent très intéressantes puisqu'elles semblent mettre en exergue que deux avions allemands ont été abattus le même jour sur le massif Vosgien, (si tant est que la mention Serve- Maurice corresponde à Servance St Maurice sur Moselle), dont un qui serait revendiqué par le Capitaine Mangin, lequel volait au sein de l'escadron NICE, sur Spitfire.
Il appert également que les faits sont fixés au 03 Octobre 1944, ce qui est compatible avec l'avancée des troupes libératrices qui se trouvent à cette date là au niveau de la Commune de FERDRUPT 88360.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:18

Yves et Francis savent également prendre du recul par rapport aux détails avancés dans les livres historiques, où des erreurs apparaissent dès qu'on tente de s'y intéresser de plus près: Erreur d'enregistrement des informations dans le tumulte de la fin de guerre, puis par la suite erreur de retranscription des données du à la mauvaise analyse des termes techniques de la langue étrangère, à la supposition, à la déduction, au manque de confirmation de l'information.
Ils vont donc s'employer à obtenir, à analyser, à recouper et à matérialiser de renseignement, afin de reconstituer cette bribe d'histoire locale.

Hormis la documentation, ils complètent leurs investigations en prenant attache avec des témoins potentiels des faits et en recherchant les indices matériels sur le terrain.
Le 13 Juin, Yves est amené à aborder le sujet avec Fernand LUTTENBACHER, ancien marcaire de la Ferme Auberge du "Rouge Gazon", sommet voisin du Ballon d'Alsace. Fernand lui confirme le crash d'un avion Allemand au "Pont du Piénot et se propose de le conduire prochainement jusqu'au lieu du crash.
"Le combat a eu lieu au dessus de nos têtes et on a vu un avion tomber vers la Grande Goutte. C'est facile d'accès. Tu t'arrêtes au Pont du Piénot, c'est juste là à droite dans la forêt d'épicéas". Lui dit-il 

Le 26 Juin, au cours d'une conversation avec Jean PARMENTIER, dit "Jeannot Pampy", Yves et Francis apprennent ceci:
"Il me semble que l'avion qui est tombé au Pont du Piénot s'est écrasé le même jour que celui qui est tombé à Presle. Celui qui est tombé à la Goutte du Rieux, (Chaise Madame) ce serait un autre jour. Je ne sais plus si c'était avant ou après.
Il faudrait que vous alliez voir Gaby Perry, il pourra vous renseigner la dessus, il habitait "aux Charbonniers" à l'époque".

Le 04 Juillet, accompagné de Fernand LUTTENBACHER, ils se stationnent au "Pont du Piénot", sur la route du "Rouge Gazon". C'est sans aucune hésitation, après deux cents mètres de "grimpette" à flanc de montagne que Fernand leur désigne un cratère de cinq mètres carré environ.
" Voilà, c'est là que votre avion est tombé. Je me trouvais à la Chaume du Rouge Gazon. Dans l'après midi une dizaine d'avions, dont quatre allemands, ont commencé un combat aérien juste au dessus de nos têtes.
Nous nous sommes couchés dans l'herbe. Les douilles tombaient un peu partout. Un des avions est tombé en fumant au "Pont du Piénot". Nous l'avons vu tomber en fumant jusqu'à la fin de sa chute dissimulée par les arbres. L'avion a brulé sur place, on voyait la colonne de fumée.
Il me semble que deux autres avions sont tombés ce jour là, un au "Hangy" et l'autre à la "Goutte du Rieux", vers "Chaise Madame".
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:19

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Localisation générale du lieu du crash ( En orange, la nouvelle route du Rouge Gazon)
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:21

Des recherches visuelles mettent rapidement en exergue des fragments d'alu et de ferrailles rouillées. Nul doute, il s'est bien passé quelque chose ici.
"Des débris d'aluminium en forêt, ce ne peut être qu'un avion." Déclare Francis. 
Un porte à porte effectué dans le secteur des "Charbonniers" et de la "Goute du Rieux", (Lieux dits de St Maurice, sur la route du Rouge Gazon), apportent différents éléments contradictoires: En effet l'histoire du parachutiste Allemand qui aurait été tué par erreur par les soldats du Reich, sur le "Hangy" à FRESSE SUR MOSELLE, se voit maintenant attribuée aux deux autres aviateurs.
 "C'est une vraie soupe de légumes. Les trois histoires se mélangent, c'est à n'y rien comprendre". s'exclame Yves.

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Vue du lieu du crash


Dernière édition par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:22, édité 1 fois
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:22

L'audition de Madame NICOLET, qui a passé toute sa vie aux "Charbonniers" apporte les faits suivants:
"L'avion du Pont du Piénot ? C'était à la fin de la guerre. Je me trouvais avec des jeunes de mon âge près de la Chapelle. Le combat aérien a eu lieu au dessus de nos têtes. Je me souviens qu'on s'amusait à ramasser les douilles des avions qui tombaient comme de la pluie. C'était à celui qui en trouvait le plus.
Je ne me souviens que de deux avions. Un des avions est tombé un peu plus haut, en montant le Rouge Gazon, mais à l'époque cette route n'existait pas encore. C'est un voisin, Monsieur MAUPAIR qui a conduit les Allemands sur les lieux. Les Allemands ont bouclé le secteur. Ils ont tout débarrassé et on n'a jamais su exactement ce qu'il s'était passé.
Je sais qu'un réservoir en alu d'un des avions est tombé derrière chez nous. On l'utilisait comme barque sur l'étang de l'usine. Par la suite, un homme a tiré dedans avec un pistolet pour le faire couler. Il ne voulait pas risquer que quelqu'un se noie dans l'étang. Ce réservoir est resté au fond de l'eau. Je pense qu'il y est toujours, mais l'étang est asséché aujourd'hui.

A l'automne, une demande d'autorisation de prospection est rédigée à l'adresse de Monsieur le Maire de la Commune de St Maurice, tant pour le site de "Chaise Madame" que pour celui du "Pont du Piénot" . Cette autorisation est accordée verbalement par Monsieur SPILBOUT, Maire de St MAURICE mais il leur est précisé que s'agissant de la forêt domaniale, il leur est nécessaire d'obtenir également l'autorisation de l'O.N.F.
Courant Novembre, les services de L'Office National des Forêts leur accordent également une autorisation de prospection, mais celle ci n'est valable que de Juillet à Novembre 2013, afin de préserver la faune sauvage de ce secteur. Par ailleurs L'O.N.F les invite à faire si besoin une demande d'autorisation d'utilisation du détecteur de métaux auprès des services de la Préfecture. Cette troisième demande est effectuée dans la foulée.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:23

Compte tenu du créneau qui leur est maintenant imposé, Yves et Francis mettent à profit les longs mois d'attente pour s'investir dans d'autres projets similaires. En effet les trois avions qui se sont crashés dans cette partie de la Haute Moselle sont loin d'être les seuls. Aussi ils poursuivent leurs investigations à l'égard du pilote Américain Robert Thomas SHELTON qui se serait tué dans le crash de son P-47 en Septembre 1944 sur le secteur de Cornimont.
Par ailleurs, ils co-organisent au profit d'Ulrich OSWALD et Klauss RESCHNER le cinquantenaire du décès des deux pilotes américains qui ont percuté les roches du Ballon de SERVANCE le 25 Juin 1963.
Francis organise également une cérémonie en mémoire du Lieutenant MERCIER qui s'est tué aux "Fessey" (70) le 17/03/1982 à bord d'un Mirage III-E.
De plus ils mettent en place le premier pique-nique des "marraines et parrains de tombes" dévolus aux soldats américains, inhumés au cimetière du Quéquement  (commune de DINOZE 88), qui ont perdu la vie sur le sol Français lors des opérations de libération.
 
Comme ont le voit, l’hiver 2012 et le printemps 2013 ne les ont pas écartés de leur travail de mémoire.
Les premiers jours de Juillet arrivant, respectueux des conditions qui leur ont été fixées par l'ONF, Yves et Francis reprennent la direction de St Maurice afin de poursuivre leurs investigations.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:24

Le 09 Juillet 2013, des recherches minutieuses sur le site de crash de "Chaise Madame" amènent la découverte d'une plaque d'identification de l'appareil. Elle permet d'établir que c'est le Messerschmitt 109 G-6 N° 413502 qui est tombé là. Par voie de déduction, après compulsion d'archives militaires Allemandes, ils apprennent que l'aéronef était piloté par l'Aspirant Horst Vom HOFF, lequel a été porté disparu suite à un combat aérien contre des Chasseurs P-47 Thunderbolt Américains, le 03 Octobre 1944.  
Cet événement permet de finaliser l'enquête quant à l'avion de " Chaise Madame" et permet le transfert des recherches sur celui du "Pont du Piénot".
Une nouvelle analyse de la situation permet de recentrer le Sergent Martin KERNCHEN, (simplement signalé comme blessé en mission " WIA"), sur les deux autres sites et plus particulièrement sur l'avion est tombé au pied du Rouge Gazon.

En effet, le corps du Sergent Heinz GUDER a été entre temps localisé à la nécropole militaire d'Andilly. De fait, le Sergent KERNCHEN devient le "pilote probable" qui s'est parachuté sur le "Pont du Piénot". Cette probabilité est due à l'absence d'élément discordant découvert en l'état actuel de l'enquête.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:25

Du 10 au 12 Juillet 2013 – l'inspection des lieux autour du cratère du "Pont du piénot" fait ressortir beaucoup de débris d'aluminium où les coloris noirs, gris foncé et bleu clair ressortent en majorité. Quelques particules de peinture rouge sont également découvertes.
Plusieurs munitions Allemandes de calibre 13 et 20 millimètres sont découvertes, les douilles et les obus ont la particularité d'être en métal ferreux. Les restes d'un radiateur d'eau et d'un piston sont également découverts.

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Vue des fragments de piston
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:25

Sachant que les ME 109 étaient équipés de moteur DB605 (produits par l’entreprise Daimler Bentz), ce piston devrait faire 154 mm de diamètre. De plus ces moteurs étaient refroidis par eau, contrairement aux Focke Wulf 190, l'autre avion Chasseur Allemand de l'époque, qui était refroidi par air. 
Une inspection du cratère, compte tenu de la nature terreuse du sol, laisse penser que des débris plus volumineux sont toujours enfouis. Hélas l'autorisation de prospection n'a été délivrée que sur la base d'une prospection de surface. 
Jusque là, Yves et Francis n'avaient œuvré qu'avec de petits moyens; grattoirs , crochets aimants etc. Ils conviennent qu'il parait utile d'employer dorénavant des outils plus performant pour arriver à leurs fins.
A cet effet ils prennent attache avec monsieur Thierry NICOLET, entrepreneur en travaux publics sur cette commune. Ce dernier n'est pas insensible aux recherches entreprises sur l'avion puisqu'il avait en projet d'extirper d'un bras du Rhône, un char Allemand. 
Ce contact a lieu le 26 Juillet 2013 et à cette occasion Monsieur Thierry NICOLET  permet la localisation de l'étang, aujourd'hui complètement asséché, dont parlait sa mère, et où était tombé un réservoir d'un des avions lors du combat aérien.
Compte tenu de la hauteur  et du volume des friches qui ont pris leur la place sur le sol vaseux, il paraît utile d’attendre le printemps pour y effectuer une quelconque recherche. Monsieur NICOLET se propose également de fournir ses services et  le matériel adéquat afin de faire avancer mécaniquement les recherches prévues sur le cratère du "Pont du Piénot". 
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:27

Après un compte rendu explicite de leurs ambitions aux services de l'ONF et à Monsieur le Maire de St Maurice sur Moselle, Yves et Francis se fixent le mois de Septembre pour entamer " Les grands travaux". D'ici là ils ont tout le loisir de continuer à prospecter dans les environs du "Pont du Piénot", car un avion de plusieurs tonnes qui se fracasse en pleine forêt, dans une zone accidentée, laisse obligatoirement des débris sur un secteur représentant plusieurs centaines de mètres carrés.
Ils ont l'espoir de tomber sur LA pièce qui leur permettra d'identifier à coup sur l'avion et le pilote.
" Qui sait si la chance qui nous à souri à Chaise Madame ne viendra pas à nouveau nous donner son petit coup de pouce." Se disent-ils. 
L'examen du fragment de piston tente à confirmer la piste du ME109, en effet le calcul du diamètre établit qu'il fait 154 mm, confirmé en cela par une inscription sur la partie interne de l'objet.
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Vue du fragment de piston et report de circonférence sur du papier millimétré
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:28

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Vue du numéro en relief fondu dans la masse du piston.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:30

Partant sur une base d'un moteur DB605, il convient maintenant de comparer les pièces découvertes avec les trois types d'appareils qui étaient dotés de celui ci. Hormis les BF109, il y avait aussi les BF110 version G-4 et les ME 210. Sachant que le BF 110 n'était pas équipé de munition de 13 mm, ce type d'appareil est écarté. Il convient donc maintenant de procéder à une discrimination entre le ME109 et le BF210 sur la base des objets collectés.
 
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Vue d'un BF 110 ( Source Wikipédia)
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:31

Le ME 210 pouvait être équipé de six mitrailleuses; deux de 7,92mm, deux de 13 mm et deux de 20 mm. Il avait deux personnels d'équipage, le pilote et le mitrailleur. La conception du Bf 210, avec deux moteurs externes, expliquerait plus facilement pourquoi des fragments de piston sont découverts sur le site.
" A moins que l'impact du Bf 109 fut tel que son moteur, bien que caréné dans le fuselage, a littéralement explosé sous le violence du choc" remarque Francis.
Toutefois, en ce qui concerne le BF 210, on apprend qu'extrêmement peu d'appareil (moins d'une centaine), ont pris la voie des airs en raison d'un rendement inefficace. Ce qui rend sa présente à St MAURICE extrêmement peu probable d'autant qu'aucune munition de 7,92 mm n'est découverte sur le site.
Mi Septembre, à l'occasion d'un porte à porte, Yves et Francis se rendent chez Gaby PERRY, un octogénaire demeurant à la Goutte du Rieux.
"J'avais 20 ans en 44. Je n'ai pas vu le combat aérien se dérouler, mais ce jour là, je me trouvais au bois au Ballon d'Alsace. Trois avions, Français ou américains je ne sais pas, sont arrivés de l'Ouest, ils ont fait un passage au dessus du Ballon en visant les casemates. A leur vue les soldats Allemands sont allés se réfugier dans les fermes les plus proches.
Les avions ont fait une boucle et sont revenus, ils ont lancé des bombes incendiaires. La ferme STAFFLER a été incendiée.
Moi j'étais sur le chemin du retour avec mes bœufs, il m'a fallu moins d'une heure pour revenir aux Charbonniers où j'habitais à l'époque. Là j'ai appris que trois avions Allemands venaient d'être descendus. Il me semble qu'on m'a dit que c est celui du « Hangy » qui est tombé le premier.
Un peu plus tard, c'est moi qui ai conduit les gars du 1er Morvan sur la zone de crash de la  «  Goute du Rieux ». Là, il ne restait rien du pilote qui avait été fracassé dans son appareil. Son porte feuilles a tout de même été découverts par les soldats, qui ont du le remettre à leur supérieur. Je crois qu'il y avait des Marks dedans.
Par contre je ne suis pas allé à l'endroit où l'avion du « Pont du Piénot » s'est crashé. Ce que je sais de ce dernier avion, c'est que son pilote a sauté en parachute et qu'il est resté accroché par son parachute dans grands les hêtres, près du pont, sur le versant opposé à celui où l'avion est tombé. Il n'y avait pas deux cent mètres entre le pilote et son avion ».
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:32

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Vue d'un ME109 G-6 ( Photo Karsten Palt)
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:33

Le 17 Septembre au matin, rendez vous est pris sur place avec Monsieur Michel REMI, garde ONF, œuvrant sur le secteur du Rouge Gazon.

Une coupe étant prévue dans les mois qui suivent sur la parcelle qui intéresse nos deux chercheurs, rien ne s'oppose à ce que l'épicéa qui a pris racine sur le bourrelet du cratère soit abattu antérieurement aux autres. Par ailleurs, exceptionnellement, un accord est donné afin qu'une fouille mécanique soit opérée à cet endroit.

Yves et Francis anticipent ces travaux en procédant à un rassemblement des débris divers d'aluminium et de ferraille qu'ils avaient amassés en petit tas en deça de la zone de choc au cours de leur précédentes prospections. Ainsi, la remise en état des lieux n'en sera que plus rapide.

Les dernières pièces remarquables sont collectées en vue d'un nettoyage à domicile, dont deux petites trappes de visites, deux morceaux d'arbre à came, un cabochon de compas portant une plaque signalétique et un extracteur de mitrailleuse 20mm.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:34

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Vue du cratère après les premières recherches
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:35

Sur la zone, l'analyse de la forme du cratère et du bourrelet qui en délimite le contour dans sa partie Sud Est, donne une idée de la trajectoire de l'avion avant son crash, et du secteur à exploiter avec l'engin de travaux public pour dégager les fragments ensevelis à l'impact.

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Légende : Pointillés verts – Route du Rouge Gazon
Pointillés oranges - Chemin forestier de la Grande Goutte
Demi cercle jaune : Pont du Piénot
pointillés bleus – Trajectoire supposée de l'avion
Cercle bleu – Zone de ratissage
étoile bleue- Cratère laissé par l'avion
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:37

Lorsqu'ils ne se trouvent pas sur le terrain à gratter le sol, où chez des témoins des faits pour recueillir les renseignements, Yves et Francis exploitent aussi les données qui figurent dans les différents ouvrages spécialisés sur l'aviation alliée ou Allemande à la fin de la seconde guerre mondiale.

L'étude de ces différents ouvrages leur apporte une information primordiale.
En effet le livre de Fred TRENDLE: " Brennendes Land", fait apparaître les mentions suivantes à la date du 03 Octobre 1944:

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Extrait de "Brennendes Land" de Fred TRENDLE

Afin de rester au plus près de la réalité il est décidé de faire traduire cet page par deux personnes distinctes pratiquant usuellement la langue de Goethe.

Traduction :

"En Alsace, à 16h45, l'Aspirant Horst Vom Hoff 10JF76 et le sergent Martin Kernchen de la 11JG76 rencontrent douze P-47 du 406 Fighter Squadron, 371 Fighter Group, placés sous le commandement du major Bacon, qui se dirigent vers l'aéroport de Frieburg.

A la suite d'un combat inégal l'Aspirant Vom Hoff est porté disparu. (Bf 109 G-6 le numéro de série 413 502 noir 7). Le sergent Kernchen, bien que blessé, saute en parachute. Le Messerschmitt tombe à Serve-Maurice. Grièvement blessé Kernchen est admis dans le poste de secours militaire de Bessang. (Bf 109 G-6 Numéro de fonctionnement 165 252 jaune 3).

Ces deux victoires sont attribuées aux pilotes Rudolph Augarten, Harry L Bailley, Laurence D Damewood, William M Daughton, Forrest A Kilgore Jr et Major Lee Harvey case.

Les Thunderbolts de Bacon, détruiront quelques minutes plus tard quatre avions allemands sur le terrain sur l'aérodrome de Frieburger."
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:39

Ce document vient confirmer l'hypothèse liant le Sergent KERNCHEN à SAINT MAURICE d'autant que son lieu d'hospitalisation semble être BUSSANG 88540, (le mot ou le nom propre "Bessang", apparaissant dans l'extrait qui lui est dévolu, n'existant pas en langue Allemande, il s'agit donc probablement d'une erreur de retranscription du à la prononciation du nom propre de la ville de Bussang).

Poursuivant leurs recherches auprès des habitants du secteur, Yves et Francis prennent attache avec "Polo", Pierre HANS demeurant à Bussang. Il leur dit ceci :

" En 1948, j'avais 15 ans. Je me trouvais chez nous, près de la gare de Bussang. Un homme est arrivé à la station avec une Citroën Rosalie. Il avait cassé une lame de ressort au passage à niveau. Il m'a dit que pendant la guerre, suite à un combat aérien, il s'était parachuté depuis 4,000 d'altitude et était tombé à St Maurice. Il avait été soigné par les Allemands à Belfort et portait une jambe artificielle, peut être même deux. Il marchait avec des béquilles. Ce pilote m'avait dit qu'il souhaitait retourner sur le lieu du crash de son avion".
Il m'a dit qu'il avait sauté très tardivement de son appareil. Je ne sais pas où il est réellement tombé. Il parlait Français, sans accent.

J'ai vu aussi une bataille aérienne alors que je me trouvais à la "Croix de Fresse". Certains avions avaient le nez jaune. Ils étaient environ cinq contre cinq.
Un des avions est parti en fumant en direction du Ballon d'Alsace (vers l'Est).
J'ai pensé que le pilote que j'avais vu était celui de cet appareil, en tous cas si c'est lui, je ne l'ai pas vu sauter en parachute. Je n'ai pas vu non plus d'avion se crasher"
Ce jour là, un pilote Allemand a d'ailleurs du sauter en parachute au dessus du Hangy, je vois encore son parachute blanc descendre.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:40

Après réflexions, Yves et Francis se disent que le pilote KERNCHEN pourrait être un Français enrôlé dans la Wehrmacht, ce qui expliquerait que l'homme qui a pris contact avec "Polo" parlait couramment Français et sans accent particulier.

"S'il a survécu à la guerre, il a peut être laissé des écrits, il est même peut être toujours vivant. Ce serait bien qu'on arrive à le localiser ou a entrer en contact avec sa famille" déclare Francis.

"Oui, c'est comme ça qu'on a pu retrouver le pilote Jean Pierre CASABONNE qui s'est crashé à Ramonchamp en 1944. Avec internet, on peut faire des miracles" lui répond Yves.

Le soir même, des recherches dans ce sens sont effectuées sur les ordinateurs. Les adresses des KERNCHEN découverts sont collectées et envoyées au contact Allemand Ullrich OSWALD qui a pour mission de contacter un maximum de familles KERNCHEN afin de retrouver si possible les parents du pilote.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:41

A son domicile, où Yves collecte et exploite les indices spécifiques à la zone de crash, il nettoyé également deux étuis de cartouches de calibre 12,7mm qui ont par ailleurs été découverts au cours des recherches, dispersés dans la forêt à une centaine de mètres au dessus du cratère.

Sur le culot de ces douilles apparaissent les coordonnées LC 43 et SL 43. Il s'agit de l'identification des ateliers d'armement qui ont assemblé ces munitions ( LC = Lake City ( Floride ), SL = St Louis ( Missouri), 43 correspond à l'année de fabrication de la munition) . Ce type de munition équipant les P-47 Thunderbolt, il est permis de penser qu'elle proviennent d'un des avions américains qui a été impliqué dans le combat aérien du 03 Octobre 1944. La différence dans le centrage de la percussion de ces deux munitions montre également qu'elle n'ont par été tirées par la même arme. ( Précisons que le P-47 Thunderbolt était doté de huit mitrailleuses de calibre 12,7).

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Vue des deux douilles Américaines découvertes à proximité des lieux.
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Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Pont du Piénot - Martin Kernchen

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 15:41

Mi Novembre 2013, flirtant avec les limites temporelles imposées par l'ONF, les grands moyens sont employés pour rechercher des indices remarquables sur le site du crash.
Jusqu'à présent, seule la périphérie de l'impact laissé par l'avion avait été prospectée. Les matins de la semaine 46 sont donc mis à profit pour ratisser méthodiquement le fond du cratère.
Procédant de façon presque chirurgicale, un ratissage horizontale léger est effectué de façon à ne laisser passer aucun indice.
Chaque vaguelette de déblai, ramenée à soit, est scrutée avant d'être déposée en tas sur le côté. Les fragments récoltés sont entassés sur les monticules d'aluminium ou de ferrailles qui ont pris place, depuis quelques temps déjà, légèrement en amont du trou, pour peu qu'ils n'apportent aucun élément susceptible de faire progresser les investigations.

Les quelques débris qui retiennent l'attention des deux chercheurs sont évidemment mis à l'abris dans un sac en vue d'un bon nettoyage ultérieur et d'une étude spécifique.
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