BUSSANG - SOUVENIRS DE ANDRE MICHEL PETIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BUSSANG - SOUVENIRS DE ANDRE MICHEL PETIN

Message par yves philippe le Sam 22 Oct 2016 - 14:01

Je suis né à Epinal mais je n'y ai connu que la maternité, ma jeunesse s'étant totalement déroulée à Bussang.

En 1939, l'année de mes 20 ans, la fête de Bussang a été annulée, comme d'autres dans le secteur. Il faut dire qu'il y avait en plus de l'entrée en guerre un mètre de neige et les stands des forains n'étaient pas en mesure de supporter ce poids.

Les Allemands sont venus nous saluer en mettant le feu au centre du village, plusieurs maisons sur la place ont été incendiées par des bombardements.

Je suis parti au service militaire le 08 Juin 1940 et j'ai été incorporé au 27eme Régiment de Chasseurs Alpins d'Annecy.

Les Allemands étant déjà arrivés la bas, nous avons été faits prisonniers aussitôt, pour être libérés le mois suivant.

Les conventions d'armistice venant d'être signées, nous avons été démilitarisés au bout de trois mois et placés dans les "Chantiers de jeunesse", mis en place par le Maréchal Pétain.

Nous nous sommes retrouvés cantonnés à La Rochelle, puis Saintes, puis au camp de Surgères. il y avait également un camp de prisonniers à cet endroit, nous étions 35.000.

Changeant de place à plusieurs reprises, nous nous sommes donc retrouvés à Rumilly dans les Hautes Alpes, sur les pentes du Clergeon. Nous étions peut être mille cinq cent à être stationnés là. Nous coupions du bois pour faire du charbon. Une dizaine de camps occupaient toute la montagne qui sépare le lac du Bourget de celui d'Annecy.

Il me reste quelques archives de "l'Echo du Clergeon", la revue quotidienne du camp de jeunesse, ce qui établit que je m'y trouvais en Septembre 1940. Je me trouvais là avec Léon Arnould, également originaire de Bussang, il était muletier.