Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte.

Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte. Empty Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte.

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:23

Courant 2015, dans le cadre de recherches portant sur le crash d'un bombardier Allemand au Phény ( Commune de Gérardmer) , Monsieur Thomas REMY, Président de l'association ARIHANE-88 ( Association de Recherches et d'Investigations dur l'Histoire de l'Aviation sur le Nord Est), informe Yves PHILIPPE et Francis FROIDEVAUX ( Son secrétaire et son trésorier), que selon Monsieur Hubert FRESSE demeurant Vecoux, un avion de chasse se serait crashé à Xonvillers, Commune de Dommartin Les Remiremont, dans les années 1960. Le pilote aurait sauté en parachute.

Bien qu'étonnés , Yves et Francis se disent qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que des recherches mériteraient de confirmer les faits. Le pilote étant sauf et les faits remontant à un passé plus récent que celui sur lequel ils ont l'habitude d’œuvrer, nos deux chercheurs décident de s'attaquer à ces recherches lors de moments de latences intervenant dans leurs intenses implications sur d'autres sites de crash d'avion.

C'est ainsi qu'à l'été 2015, Yves commence a collecter des informations auprès de la population de Vecoux et de Dommartin les Remiremont. De fils en aiguilles, il est orienté vers Monsieur Georges DANY, un historien local. Ce dernier lui ouvre spontanément ses mémoires.

« De ce que je me souviens, c'était en Février 1965, un avion de chasse canadien a brutalement fini sa course dans la forêt, près de la ferme PERRY. Le pilote qui avait pu sauter en parachute a été recueilli sur le dessus de la Beuille à Rupt Sur Moselle. J'ai des documents la dessus, je les chercherai et je vous les communiquerai.
Vous devriez allé voir à la Ferme PERRY, à Xonvillers, l'avion est tombé juste au dessus de leur ferme.
» leur précise Monsieur DANY.

Au cours de l’hiver suivant, une petite visite effectuée à Mme PERRY, leur apporte le témoignage suivant :
« J'étais à la maison. J'étais enceinte de ma fille. J'ai entendu un gros bruit et puis plus rien. C'est mon mari qui est venu me dire que c'était un avion qui était tombé tout prêt de la ferme. Les faits se sont passés courant Février 1965 puisque j'ai accouché au mois de Mars. J'ai même pensé que cet événement m'aurait faite accoucher plus tôt ,mais il n'en a rien été. »

Son fils , Damien précise : « Il me semble que cet avion venait de Luxeuil. Le pilote s'est éjecté, il est tombé à Rupt Sur Moselle. Je crois qu'il a simplement été blessé à une jambe .
Son avion est tombé juste au dessus de chez nous. Il a coupé des arbres en tombant. Une souche a été propulsée jusque sur le toit de notre poulailler. Je sais que Papa est allé à la Base de Luxeuil pour obtenir un dédommagement. Ce coin là a été labouré par la suite mais comme il était jonché de bouts de ferraille, on a planté des épicéas à la place. On peu toujours distinguer le trou où l'avion est tombé. Çà fait comme une sorte de cuvette qui reste toujours humide. Vous montez le chemin, c'est juste au bout du parc dans le virage à gauche. Vous trouverez certainement des bouts d'alu sur le chemin.
Vous pourriez aussi aller voir Thérèse Jacquot qui habite Route de Xonvillers, le bois où l'avion est tombé leur appartient toujours »

MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte. Empty Re: Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte.

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:26

Monsieur PERRY leur décrit précisément l'endroit de la chute de l'avion de chasse, à l'issue de quoi un petit déplacement est opéré sur les lieux. Quelques fragments d'aluminium sont effectivement rapidement découvert à même le sol.

Dans les semaines qui suivent, Yves effectue des recherches sur Internet. Il pense découvrir une photo satellite datant de 1968, sur le site Géoportail.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue aérienne et indexation du lieu du crash

MODERATEUR
MODERATEUR

Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte. Empty Re: Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte.

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:29

Par la suite, une petite escapade printanière conduisit notre duo de chercheurs sur le secteur des Fèches, sur les hauteurs de Xonvillers. Au cours de celle-ci, ils entrent en contact avec Mme DESMOUGIN, née MATHIEU qui leur déclare :

« J'habitais à la ferme des Mitreuches à l'époque. J'ai vu l 'avion avant qu'il ne s'écrase, ça faisait comme une boule de feu en l'air. L'avion venait de Rupt Sur Moselle ».

Le pilote de l'avion s'étant parachuté sur Rupt Sur Moselle, des recherches sont également entreprises sur cette commune. Au cours de celles-ci, André DUPUY leur communique l'information suivante :
« Effectivement. Le pilote est tombé près de la ferme des Renards à l'Arraye, tout près d'ici. Il était blessé à un pied je crois. Il a été mené au café de Roger PIERRE qui se trouvait au début de la Route de Vecoux à Maxonchamp, où il y a eu le magasin Rupt-Linge après.
Vous pourriez voir la fille de Roger PIERRE, elle habite Dommartin, elle pourrait peut être vous aider
».

Danielle PIERRE est contactée courant Avril. Elle confirme les faits :
« Le pilote a été amené là, car en plus de l'Hotel-restaurant Café Bar Epicerie que mes parents tenaient là, c'était également un poste de secours. Mon père avait fait du secourisme. Nous étions donc doté d'un téléphone, ce qui était rare à l'époque, d'un brancard et de divers équipements pour donner les premier soins. De plus mon père avait une camionnette, ce qui lui permettait de transporter les blessés. A l'époque il n'y avait pas d'ambulances comme aujourd'hui.
Le pilote était blessé à une jambe, je pense qu'il a du être conduit à l'hôpital de Remiremont ».

Le commerce de Monsieur Roger PIERRE dans les années 1910

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:31

Dans la fraîcheur d'Avril, Yves et Francis se présentent chez Mme Thérese FRESSE Vve Gérard JACQUOT.

« C'était le lendemain du 40eme anniversaire de mon mari qui était né le 23 Février 1925. Nous étions en train de tapisser une chambre. Nous avons entendu un vacarme, comme si une bombe était tombée. En regardant par la fenêtre, nous avons vu des flammes et une grosse fumée dans le bois, à 500 mètres de chez nous, sur Xonvillers. On a pensé tout de suite à un avion. Mon mari est allé voir et il se trouve que cet avion était tombé dans un bois de sapin qui lui appartenait. Plusieurs arbres avaient été fauchés et un trou avait été fait par la chute de l'avion. Par la suite mon mari a fait des démarches pour obtenir un dédommagement. Je peux encore vous montrer quelques documents la dessus . On a su par la suite que le pilote était tombé sur Rupt ».

Documents portant sur la demande de dédommagement

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:33

Ce déplacement est mis a profit pour rendre une nouvelle visite à Monsieur Georges DANY qui ne demeure qu'à quelques centaines de mètres de Mme Jacquot.

L'historien, qui avait été prévenu de cette visite, présente à nos deux chercheurs une coupure de presse émanant du journal « L'Est Républicain » daté du 25 Février 1965.

L'article informe qu'une patrouille de deux appareils était passée la veille au matin au dessus de la ville de Remiremont et qu'un des deux avions, en détresse avait heurté la montagne à Xatis Savette sur le territoire de la commune de Dommartin les Remiremont à 10h25.

Vue de l'article de presse que nous reprennons textuellement ci dessous.

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:36

UN AVION A REACTION S ECRASE DANS LA FORET A QUATRE KILOMETRES AU SUD DE LA VILLE
LE PILOTE QUI A PU SAUTER EN PARACHUTE EST BLESSE

Un ballet aérien en rase motte intriguait vivement hier vers 10 heures la population de Remiremont et des environs. Deux appareils à réaction naviguant de concert passèrent a ras du Fort du Parmont, glissèrent au dessus du toit du presbytère, continuèrent leur chemin en remontant la vallée dela Haute Moselle.

L'un des deux avions semblaient en difficulté. Apres un demi tour à la verticale et juste au dessus des toitures du village de Vecoux, celui-ci rebroussait chemin. il ne devait pas aller loin. A moins de deux kilomètres de là, à 100 mètres de la nationale 66. l'avion désemparé s'écrasait. à la borne Nord Est du Bois de Xatis Sayette, sur le territoire de la commune de Dommartin. Il était 10h20.

Au même moment, son pilote, le Capitaine Richard William Spencer, qui avait jusqu'à l'ultime seconde réussi à guider l'appareil en panne de réacteur au plus loin de tous lieu habité, atterrissait brutalement au dessus du hameau de Lépange, commune de Rupt Sur Moselle. Son siège éjectable avait fonctionné et l'Officier était descendu en parachute à quelques kilomètres du point de chute de l'appareil. Il devait être rapidement secouru sur place puis transporté à l’hôpital de Remiremont.

Le plan de vol de l'appareil , un F-104, prévoyait que le parcours s'effectuerait à 14 Miles, ( 7000 mètres) d'altitude. C'est seulement quand il vit s'allumer au tableau de bord le voyant feu lui signalant un danger grave et en constatant que les commandes ne répondaient plus que le pilote fit fonctionner son siège éjectable. C'est au moment de l'éjection que le pilote fut blessé au visage.

DIFFICILES RECHERCHES DANS LA NEIGE
A la suite de plusieurs appels téléphoniques de témoins de l'accident, les recherches s'organisaient et démarraient très vite.

Les brigades de gendarmerie de Rupt Sur Moselle et de Remiremont, les sapeurs pompiers, les services de "justice" et les secours ... de la ville convergeaient vers les lieux de l'accident.

La neige épaisse qui couvre la campagne et les forêt, l'absence de flamme et de fumée rendirent les premières recherches assez difficiles. Mais bientôt les gendarmes situaient le point de chute au lieu dit Xonvillers.

DES DEBRIS INFORMES.
Un cratère énorme de plusieurs mètres de diamètre, une dizaine de sapin fracassée et coupée" comme des fétus, des centaines de pièces détachées et de débris de l'apareil marquaient sur plusieurs hectares de bois et de champ le point de chute et de dislocation de l'avion.

L'enquête de la Gendarmerie sous la direction du Capitaine Petitjean et d'une commission militaire Canadienne venue dès 13 heures par hélicoptère devait se dérouler"sur les lieux de l'accident, du à une panne de réacteur.

De l'appareil désintégré, il ne restait plus que des débris informes.On retrouva le train d’atterrissage et une mitrailleuse tordue fichée dans la terre à proximité du ruisseau de la croisette. Sur un fragment d'aile échoué dans un champ de neige on distinguait la cocarde de l'appareil, un CFN4 qui effectuait un vol régulier d entraînement.

La violence du choc avait largement disséminé tous les débris dont le plus grand ne mesurait pas un mètre carré. Une pièce métallique provenant de l'appareil a crevé la fenêtre d'une ferme de Xonvillers proche du lieu de l'accident.

La sapinière ou s'écrasa l'appareil est la propriété de Monsieur Jacquot demeurant à La Poirie, commune de Dommartin. Elle a évidemment subit une sérieuse saignée. De nombreux arbres avaient été abattus ou brisés au moment de la chute de l'avion.

Plusieurs dizaine d'hommes armés appartenant aux forces aériennes canadiennes, étaient mises en place hier après midi et gardaient sévèrement le périmètre où se trouvaient les restes de l'appareil. pendant "qu’enquêtait" la commission militaire d'enquête.

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:39

Vue des clichés photographiques qui agrémentent l'article de presse

LE MAIRE DE REMIREMONT A RENDU VISITE AU PILOTE BLESSE
Le pilote retrouvé au dessus de Lépange fût transporté à l'hôpital de Remiremont par un automobiliste de passage. Le capitaine Richard Spencer de l'escadrille 444 de Baden Baden, originaire du canada s'en tire avec une fracture de la jambe gauche et une blessure légère à la tête.. Nous avons pu nous entretenir quelque peu avec celui-ci qui parle assez bien le français.. Il a pu nous apprendre qu'il avait épousé une habitante de Merlebach, qu'il avait quatorze ans de pilotage et qu'il avait été dans l'aviation avec Maurice Martin de Zainvillers.

Après avoir reçu les soins du Docteur Malandra, le pilote a reçu la visite de Monsieur Antuszewiez, Maire de Remiremont qui le félicita d'avoir pu guider son avion dans les bois, évitant ainsi une véritable catastrophe.
Dans le courant de l’après midi, un hélicoptère se posa au champ de Mars et prenait en charge le pilote blessé pour le ramener à sa base.

On apprend donc que l'avion concerné par ce crash est un F-104. Penchons nous donc sur cet appareil afin de le connaître un peu mieux.
Le Lockheed F-104 Starfighter est un chasseur à réaction supersonique américain. Il a été construit à plus de 2,500 exemplaires à partir de 1954.

La RCAF ( Royal Canadienne Air Force) en a détenu deux cents exemplaires dont une centaine s'écrasa sur le sol européen lors des différentes missions qui lui étaient allouées.

Ce nombre important de crash avait donné à cet avion les surnoms de « Faiseur de Veuve » ou de « Cercueil volant ». Un tiers de ces accidents étaient dus a des arrêts du réacteur en vol, ce qui est dramatique pour un avion mono réacteur.

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:44

Vue d'un F-104 canadien

Quelques semaines plus tard, Francis déniche deux autres articles de presse portant sur ce même fait.

Article de la LIBERTE DE L EST DU 25 FEVRIER 1965

UN AVION CANADIEN S ECRASE ENTRE REMIREMONT ET VECOUX
SON PILOTE UN CAPITAINE A PU SAUTER EN PARACHUTE

Remiremont ( de notre rédaction): Hier matin, vers 10h15 les habitants de Vecoux étaient mis en émoi par le tonnerre des réacteurs déchaînés d'un avion qui passait au dessus du village. Les personnes qui se trouvaient alors au dehors et purent suivre l'engin des yeux, le virent percuter la montagne sur la face Est de l'énorme massif du Carroy qui sépare Vecoux de Remiremont.

Et dans le ciel, il aperçurent peu après la corolle d'un parachute qui indiquait que l'aviateur avait réussi a quitter son bord a temps. L'alarme fut donnée aux pompiers du centre de secours de Remiremont et la sirène appelait les hommes alors qu'un autre appareil décrivait des cercles au dessus du massif montagneux sur lequel il avait vu son compagnon disparaître.

Les recherches d un avion accidenté en montagne n'est pas chose facile surtout lorsque les chemins perdus sont impraticables par le verglas et la neige.
Et les indications contradictoires des témoins ne rendent pas la prospection du terrain facile. Les uns situaient le point de chute vers les sèches, d'autres vers la Croisette, voire la Roche Tacquaine sur le plateau.

Les équipes de sauveteurs effectuèrent de longues recherches dans l'énorme massif.
Cependant les débris de l'avion furent découverts à 500 mètres à vol d'oiseau de la RN de Remiremont à Bussang. sensiblement au dessus du Pont de Xonvillers. Dans une propriété appartenant à monsieur JACQUOT de Dommartin Les Remiremont.

L'avion avait percuté la montagne à peu près à sa base, s'abattant dans un bois de sapins dont il faucha les cimes. Il n'était plus alors que débris dispersés dont quelques uns brûlaient encore.
Quant à l'aviateur, il avait touché terre vers La Beuille.

Un habitant de La Beuille avait aperçu le parachute accroché dans les arbres, à flanc de colline, il parti pour aider l'aviateur à se dégager, et, chemin faisant il rencontra celui ci qui descendait vers la vallée.

Il avait la figure couverte de sang qui coulait d'une profonde blessure au front alors qu'une autre blessure à la jambe gauche rendait sa marche tres difficile. L'aviateur fut aussitôt conduit à l'hôpital de Remiremont. Il s'agit d'un Canadien, le Capitaine Richard Spencer, attaché à la base de Baden Baden ( Allemagne fédérale).

A 7000 mètres d'Altitude.
Sa mission était de survoler le massif Vosgien. C'est alors qu'il se trouvait au dessus de celui ci à une altitude de 7000 mètres qu'il se rendit compte qu'un de ses réacteurs était en feu: le signale d'alarme du bord venait de s allumer.
Se trouvant trop loin de sa base pour la regagner, il reçu par radio l'ordre de son leader, d'abandonner l'appareil qui s'écrasa au sol quelques secondes plus tard.

A 13h, un hélicoptère venu d'Allemagne et ayant à son bord un médecin chef Canadien se posa à Remiremont. Le blessé qui avait reçu les soin du Dr Morange, chirurgien de l’hôpital, fut embarqué à 15h30 au Champ de Mars pour être ramené à sa base.
Depuis hier après midi un détachement de troupes canadiennes garde les débris de l'avion et empêche les curieux d'approcher. »

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:47

Au gré de son temps libre, Yves s'adonne a quelques recherches relatives au pilote Richard Spencer et à son escadron de chasse.

Dans le contexte de l'escalade de la guerre froide, le Canada s'engage auprès de ses partenaires de l'OTAN à participer au renforcement de la défense aérienne de l'Europe de l'Ouest. Le quartier général de la 1ère Division de la Royal Canadian Air Force s'installe à Paris en octobre 1952 puis est relocalisée à Metz en 1953. Elle compte douze escadrons d'avions de chasse répartis en quatre escadres sur autant de bases canadiennes. Deux de ces aéroports militaires sont aménagés en France: la première escadre fait son nid à Marville et la deuxième à Grostenquin. Les deux autres sont basées en Allemagne. La quatrième Escadre de Chasse Canadienne était basée à cette époque là à Baden Soellingen. Le capitaine Richard Spencer était attaché au 422eme escadron ( dit Tomahowk).

Initialement doté de F-100 Sabre, l'escadron est transformé sur F-104 en Juillet 1963 dans le cadre de la contribution du Canada de l'OTAN . L'escadron est resté à Baden- Soellingen jusqu'à sa dissolution en Juillet 1970 après avoir servi un total de 17 ans à cette base.

Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il découvre un lien communiquant les informations suivantes

Le site Web ASN Aviation Safety Network met en évidence la fiche N° 55001. On peut y lire ceci :

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:50

Un autre site reprend les informations suivantes :

D'autres informations sont également compulsées sur internet, toutefois il n'est pas certain qu'il s'agisse du bon pilote. Ainsi on peut lire les informations suivantes :

"A cette époque, le CF-104 était en opération depuis trois ans à la 4e Escadre. Les temps de vol et l'expérience de chaque pilote sur cet appareil prirent de l'ampleur. Plusieurs pilotes approchèrent le nombre convoité de 1000 heures sur le CF-104 Starfighter. À la fin de Septembre 1966 le S / L Spencer et plusieurs autres pilotes de la 4eme escadre ont atteint cet objectif. Naturellement, les cérémonies appropriées ont eu lieu".

Ou encore :
"Pour la troisième année consécutive, l'équipe de l'ARC a remporté le Trophée Guynemer en compétition de tir tenue à la base aérienne Française de Cazaux , France . Il a été remporté le 17 Septembre , 1960 par le F / L Richard Spencer, capitaine de l'équipe de l'ARC , remis par le général Maurice Challe , commandant des forces alliées de l'OTAN en Europe centrale" .

Accroupi au centre le L/F Richard Spencer

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Ven 22 Nov 2019 - 23:52

Évidemment, l'absence de certitude sur le fait qu'elles concernent effectivement le bon Richard Spencer incite à émettre des réserves sur ces derniers documents.

Poursuivant ses investigations Yves lance un appel à témoin sur plusieurs sites Canadien afin d'obtenir des informations complémentaires sur Dick Spencer.

Les éléments mentionnées ci dessus lui sont confirmées début 2019 par Monsieur Laurence Sianchuk, de la Canadian Startfighter Associations. Malheureusement, il apprend également quele pilote est décédé en 2010.

Toujours est il que l'information initiale, obtenue par Thomas REMY, a pu être confirmée et matérialisée.

Effectivement, il y a rarement fumée sans feu. Crash d'un F-104 à Xonvillers ( Commune de Dommartin les Remiremont) Le Lieutenant Richard W Spencer s'éjecte. 93162

MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé