Excursions du club vosgien 1939 1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Excursions du club vosgien 1939 1946

Message par Invité le Sam 11 Avr 2009 - 21:45



Le calendrier des excursions du Club Vosgien de Remiremont pour l'année 1939 est hélas interrompu à l'automne pour cause de mobilisation.

Un des membres de la section s'exprime en ces quelques lignes.

Et la guerre vint, qui, brusquement mit fin à la dernière série d'excursions projetées pour 1939. Après "la drôle de guerre", juin 1940 vit l'arrivée de la horde teutonne dans notre pays. Puis ce furent les tristes années d'oppression : 1940, 1941, 1942, 1943, début 1944.

Mais les Vosgiens s'ils savent souffrir, n'aiment pas beaucoup courber servilement la tête. Le sinistre occupant, malgré l'indécision et la trahison de quelques uns, ne put rien contre la haine farouche qui devait peu à peu transformer tant d'humbles en héros.

Rien ne fit : menaces, exécutions, déportations !. Un souffle passa dans nos sapins orgueilleux. Les touristes avaient déserté nos belles montagnes, pourtant dans nos forêts profondes, d'autres visiteurs clandestins ceux-là, se glissèrent peu à peu. Nos maquis vosgiens n'eurent rien à envier à leurs frères d'autres régions. Eux aussi, patiemment à la barbe du boche furieux et déjà traqué, surent préparer le jour V.

Aussi, quand se leva l'aube de la Libération en cette année 1944, nos Vosges aussi eurent leurs martyrs, leurs héros et, hélas, leurs ruines.
Mais dès 1945, l'espoir de jours meilleurs vint réchauffer les coeurs et devait enfin nous apporter une victoire chèrement acquise.

Puis, petit à petit, les absents, prisonniers, déportés, revinrent à leurs foyers. Il y eu, malheureusement bien des manquants à ce retour. Inclinons-nous devant leur mémoire. Leurs vies ont servi de rançon à notre liberté.

1946. Avec les beaux jours de cet été nous essayons modestement de reprendre nos traditionnelles excursions. Pour cette année, pas de calendrier. Une première promenade a été fixée pour le dimanche 21 juillet à la Cascade du Géhard qui sera suivie par celle du 1er septembre aux Roches du Thin.


Cahier des excursions du club vosgien de Remiremont

Gaétane.


Dernière édition par gaetane le Mar 15 Nov 2011 - 16:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Excursion du 18 mai 1947 en autos cars

Message par Invité le Sam 11 Avr 2009 - 22:27

Le 18 mai 1947, une grande excursion en auto-car amène 48 personnes du club vosgien à Thann, Masevaux, Giromagny et au Ballon d'Alsace. Les Romarimontains découvrent avec recueillement et émotion les villages sinistrés.


Deux autos-cars de chacun 30 places sont fournis par la Société des Transports Automobiles des Hautes Vosges d' Epinal.

Dès 8 heures, les deux cars sont rangés Place de l' Abbaye.
Départ 8 H 15. La vallée de la Moselle s'éveille.

Premier arrêt au cimetière de Bennevise à Rupt. Visite pieuse. Près de 1 200 soldats français et coloniaux recueillis sur les champs de bataille de la région dorment leur dernier sommeil.

Les villages de la Haute Moselle sont animés : c'est le repos dominical.

Sur tout le parcours, stigmates de guerre : maisons incendiées ou éventrées, ponts effondrés, forêts déboisées. La lutte a été terrible dans cette région.

Deuxième arrêt, sans descendre, à la sortie de Bussang devant la stèle élevée à la mémoire des libérateurs de cette commune.
La montée du Col de Bussang s'effectue aisément. Voici le tunnel routier !. Pauvre tunnel autrefois si fréquenté, aujourd'hui inutilisable. Il ne reste rien du restaurant Mura-Riblet où nous aimions de nous arrêter avant guerre et de tourner une valse au rythme d'un phono nasillard.

La descente sur l'Alsace réjouit les coeurs.

Troisième arrêt des cars au premier grand virage, devant le monument élevé à la mémoire des 12 civils de Bussang et des environs, sauvagement fusillés par les SS de 1944.
Visite émouvante. Les yeux se mouillent. Chacun de nous reconnaît des noms amis parmi les morts. Pauvres victimes d'un ennemi exécré, dormez en paix !.

Voici Urbès, Wesserling, puis St-Amarin...Et Thann ! Descente des cars devant le monument Chardon. Il est 10h30.
Le Président du Club de Thann nous accueillent et nous souhaitent la bienvenue. Grimpette à l'Oeil de la Sorcière. Visite de la ville, puis de la cathédrale et des principaux monuments.

Déjeuner tiré des sacs.

14 H. Départ pour Bitschwiller. Voici la montée de la Route Joffre avec ses nombreux lacets à travers des forêts majestueuses. Au Col du Hundsrück, vue inoubliable sur la vallée de Bourbach.
Descente sur Masevaux ! trois quart d'heure d'arrêt. De nouveau en route pour Rougemont le Château, nous sommes dans le Territoire de Belfort. Voici Giromagny et bientôt le sommet du Ballon d'Alsace, en partie dans le brouillard.

L'Hôtel Lalloz est complètement sinistré.

Arrêt à 18h30 pour les dernières croûtes à manger car les estomacs réclament à nouveau !
Et c'est le retour par La Jumenterie en grande partie ruinée par les combats...St-Maurice...

Il est 20h30 quand nous arrivons dans notre ville.

En bref, excellente journée, sans anicroches, sans récriminations, à la satisfaction de tous.
Elle laissera des souvenirs inoubliables dans la mémoire des clubistes.

Gaétane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum