Quelques éléments sur le personnel médical (1915-1916)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques éléments sur le personnel médical (1915-1916)

Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 13:07

Bonjour à tous,

Quelques éléments glanés sur le personnel du service de santé à Remiremont.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

Le 2 mars 1915, une inspection a lieu à l’Hôpital Auxiliaire n°1 (coquille du scripteur ?) de Remiremont, au Collège de Garçons. Il compte alors 125 lits, dont 53 sont occupés.
Le médecin-chef, le docteur Guyon, est chirurgien.
Les docteurs Charles et Kingsbourg [sic] sont médecins traitants.
Mme Schwartz est à la tête d’une trentaine d’infirmières de l’Union des Femmes de France, quasiment toutes infirmières diplômées et domiciliées à Remiremont.

En juin 1915, l’Hôpital Marion [sic] avait pour médecin-chef M. Delsart, aide-major de 1re classe et pour médecin traitant M. Maillefer, aide-major de 2e classe. Il était installé dans l’infirmerie de la Caserne Marion. Y étaient traités petits malades, petits blessés et, dans d’autres locaux, contagieux.

En juillet 1915 existaient au sein de l’Hôpital Temporaire Principal le service d’ORL du docteur Blanluet, et le service du docteur Fraissinet [noms orthographiés en l’état].

En septembre 1915, l’Hôpital Mixte comprenait les services des docteurs Duchet-Suchaux et Coze-Fulbert.

En février 1916, le médecin-major Dauriac officie à l’Hospice Mixte.

En mars 1916, le médecin-major de 2e classe Laplanche est médecin-chef du centre hospitalier, le médecin-major de 2e classe Dauriac est le chirurgien du centre.
En avril 1916, le médecin aide-major de 1re classe Hadot est médecin-chef de l’Hôpital Jeanne d’Arc. Le médecin aide-major de 1re classe Blanluet est médecin-chef de l’Hôpital Complémentaire du Collège de Jeunes Filles. Le médecin-major de 2e classe Gabriel est médecin-chef et le médecin aide-major de 2e classe Gauthier est chirurgien de l’Hôpital Mixte (Gabriel, âgé de 62 ans, devra être remplacé car fatigué et souffrant d'une acuité visuelle défaillante...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum