LES GARDIENS DU RHIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES GARDIENS DU RHIN

Message par Fondateur le Sam 7 Aoû 2010 - 13:29

Retrouvez en cliquant sur l'image, nos amis :



Le patrimoine historique militaire reste bien peu représenté sur la plaine Rhénane !

Après les combats, la canalisation, l'urbanisation ou simplement le mépris de ces " encombrants " blocs de béton de la Ligne Maginot ou plus ancien, peu de vestiges subsistent plus ou moins intactes. L'historique, bien que faisant l'objet de plusieurs recherches sérieuses reste méconnu du grand public, ne serais ce que par les habitants de notre plaine.

Fort de ce constat, à l'initiative de Charley MEGE et Antoine SCHOEN, l'association des Gardiens du Rhin à pris naissance visant à valoriser les maigres vestiges fortifiés et l'historique de cette plaine chargée de passé, plus particulièrement la Ligne Maginot de Strasbourg et ses alentours.

Le projet le plus concrétisé de notre groupe de passionnés est la préservation de l'abri de l'ancienne redoute de Drusenheim, dernier abri du type conservé sur la trentaine construit sur le front du Rhin.

Construit en 1931-1932 dans le cadre de la fortification dite Ligne Maginot, l'abri est implanté à un carrefour de chemins, à 150m à l'est de Drusenheim. Ce petit parallélépipède de béton de 180 à 300m3 de béton permettait le couchage à douze hommes, soit un groupe. Son armement défensif ne comportait que 2 fusils-mitrailleurs, équipant la cloche et l'unique créneau de la caponnière. Ce n'est donc pas avec son armement que l'abri prenait son hypothétique place dans la bataille. Il avait une fonction de Poste de Commandement et de standard téléphonique pour tout le secteur environnant Drusenheim.

La restauration de cet abri, en cette année 2010 est concrètement lancée comme vous pourrez vous en rendre compte à travers ce modeste site internet. Nous espérons pour cette année déjà, quelques journées d'ouvertures.

_________________
"Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir."
Maréchal de France Ferdinand FOCH
avatar
Fondateur
FONDATEUR
FONDATEUR

Nombre de messages : 1230
Ville : Chcago
Age : 52
Emploi/loisirs : Historien, écrivain conférencier
Points : 2462
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.forest.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum