Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Sam 22 Jan 2011 - 0:50

Un dimanche d'Octobre 1944, dans le courant de l’après midi, une escouade d’avions alliés remontent la vallée et viennent mitrailler les casemates allemandes qui tiennent le ballon d’alsace.  Après un premier passage, constatant que l’ennemi fuit ses abris, après avoir fait une boucle les avions reviennent à la charge et larguent des obus incendiaires dont un enflamme la ferme Brust au sommet du Ballon.

A ce moment là arrivent des Messerschmitt 109  et un combat aérien s’engage au dessus de St Maurice. Le premier avion allemand est touché, il se disloque en vol s’abat dans les roches du Hangy, entre l’Allegrerie et Les Goutes du Ballon. Son pilote qui a eu le temps de sauté en parachute est pris pour cible par erreur par ses compatriotes. Il sera inhumé provisoirement près du passage à niveau du Hangy.

Le deuxième avion ennemi, également touché s’écrase dans la forêt de la Goute du Rieux, à la Raillie, entre le chalet de chaise Madame et La Conche, son pilote n’a pas eu de temps de s’extraire mais il a eu le temps de larguer ses deux bombes qui explosent à une vingtaine de mètres des habitations de la goute du Rieux et des habitants qui s’affèrent dans les champs de pommes de terre.

Le troisième avion allemand s’écrase à la Grand Goutte, près du pont du  Piennot, au pied du rouge gazon, son pilote est sauf, il est rapidement récupéré par les siens.

Dernière édition par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 23:37, édité 2 fois
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

restes de l avion qui est tombé au hangy

Message par yves philippe le Mer 17 Aoû 2011 - 23:06

étrange, étrange ----- après avoir virevolté en l'air, s'être brûlé aux flammes de l ennemi et avoir fini sa course sur terre, ces restes ont trouvé une nouvelle vie sur l eau, dans la peau d'un ........................... canoé Kayak
( de source sûre )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est ça, l esprit pratique vosgien
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:36

Chers amis, après vous avoir fait attendre quatre longues années, avec Francis, mon compagnon d'investigation
nous allons vous dévoiler les recherches spécifiques effectuées sur les origines de ce .... heummmm ......canoë
et sur les raisons qui l'ont fait "atterrir" dans les Vosges

Oui, bon, je sais, mon humour ne vole pas haut
mais c'est normal, je suis plutôt terre à terre
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:37

En 2010, dans le cadre d'un travail de mémoire portant sur le vécu des gens de la Vallée de la Haute Moselle (Vosges), pendant la seconde guerre mondiale, une information est communiquée à Yves PHILIPPE:
"Un avion Allemand serait tombé vers le lieu-dit " Le Hangy" secteur de la commune de FRESSE SUR MOSELLE 88160 à la fin de la guerre".

En l'absence de document public relatant ce fait, au printemps 2012, Yves et un de ses amis, Francis FROIDEVAUX, lequel est passionné par l'aviation, entreprennent d'effectuer des recherches à but historique, relatives à ce petit événement lié à l'histoire locale.
Les seuls éléments qu'ils détiennent au départ font allusion à un crash survenu sur le flanc de la Vallée de Presle (Commune de St MAURICE SUR MOSELLE 88560), sous le Ballon de Servance.
Le 20 Mai, un premier déplacement sur les pentes de ce massif les amène incidemment jusque sur les lieux du crash de deux Super-Sabres F-100, survenu le 25 Juin 1963, derrière le Ballon de Servance, à proximité du Col du Luthier. Bien que cette découverte ne laisse pas indifférent nos deux chercheurs, ils décident de ne va pas investiguer plus en avant sur ce site, d'autant qu'il fait l'objet de recherches spécifiques, par deux de leurs contacts Allemands, Ullrich OSWALD et Klauss RECHNER, avec qui ils échangent des informations.

yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:42

Le 25 Mai, ils se rendent chez Gaby BOCHET, 84 ans, demeurant au Pont Jean à SAINT MAURICE SUR MOSELLE. Yves a su que Gaby a vu l'avion tomber, pendant la guerre, suite à un combat aérien.
" A l'époque, j'habitais dans une ferme, à cent mètres d'ici. J'étais aux pommes de terre avec ma mère. Ce n'était donc pas un dimanche puisque chez nous on ne travaillait pas le dimanche. Il faisait très beau. Des avions ont décrit un grand cercle au dessus de nous. Au départ, on croyait qu'ils étaient ensemble, en réalité, ils se pourchassaient.
Un des avions s'est disloqué en l'air. La carlingue est tombée dans la forêt du Hangy, entre le Hangy et les Gouttes du Ballon, juste en dessous de ce qu'on appelle "La Roche du Fourneau Cassé". En l'air, la queue de l'avion s'est décrochée du reste et est tombée plus lentement en se balançant de droite à gauche dans le même secteur.
En tombant, l'avion a touché les arbres et a glissé le long d'un gros hêtre. Une aile a touché en premier le sol et a été complètement broyée sous le poids de la carlingue. C'est dans l'autre aile que j'ai fais le canoë que je vous montrerai tout à l'heure.

Le pilote a bien sauté en parachute, mais manque de chance pour lui, il a été pris pour cible par les allemands qui se trouvaient en poste près de chez nous. Ils croyaient que c'était un américain. Les soldats de la Wehrmacht sont partis avec le père Durand jusqu'à l'endroit où le parachutiste était tombé. Là, ils se sont rendus compte que le pilote était un des leurs. Ils ont pris une brouette pour ramener le corps. Là, ils étaient moins joyeux. Ce pilote a été enterré provisoirement au passage à niveau du Hangy". Si tu veux, je peux te montrer ce que j'ai fais avec une des ailes de l'avion". Reprend Gaby. Il les conduits à deux pas de sa maison, derrière un de ses hangars.
"Voilà, ça vient du Messerschmitt".
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:44

Yves et Francis se retrouvent devant un canoë en aluminium.
"On n'avait plus rien après la guerre, alors on faisait les choses avec ce qu'on trouvait. L'avion là est parti comme ça, par petits morceaux, par ci, par là".

Vue du canoë confectionné par Gaby BOCHET avec un morceau d'aile de l'avion tombé à FRESSE SUR MOSELLE .
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:46

"Avec les roues de l'avion, nous avions fait une remorque. Je peux encore vous montrer la photo". Leur précise Gaby.

Indexation des roues du ME-109 adaptées à une remorque.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:47

La version de Gaby leur sera confirmée plus tard par Agathe BOILEAU, demeurant toujours au "Moulin du Pont Jean" qui leur déclara :
" Oui, je me souviens de ces évènements. Ce devait être pendant les vacances de Septembre puisque j'étais encore à la maison et que l'école ne reprenait qu'en Octobre". (Si tant est que l'école ait repris en Octobre, puisque la vallée de la haute Moselle est coupée par la ligne de Front et subit de gros bombardements jusqu'au 26 Novembre 1944. (NDR)).
Les Allemands étaient regroupés chez nous, à la scierie du Pont Jean. Dans ce combat aérien, ils étaient persuadés d'avoir affaire à un avion Américain. Après avoir tiré sur le parachutiste, ils étaient très excités. "Américan Kaput! Américan Kaput! Criaient-ils. Ils sont allés voir. Quand ils sont revenus, ils baissaient la tête.
Bien sûre, on n'a rien dit, mais on en pensait pas moins."

A l'issue de leur entrevue, Gaby BOCHET accepte de les accompagner en direction de la Vallée de Presle. Après quelques centaines de mètres, il leur désigne au loin l'endroit où il s'était rendu quelques temps après le combat aérien. 
Il pointe du doigt le flanc de montagne situé à leur droite.

" Voilà, dans la direction de mon bras, l'avion était là. Vous prenez le chemin sur trois cent mètres environ et vous montez " droit de pic" dans la montagne sur cinq cent mètres environ".
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:48

Vue générale de la Vallée de Presle entre FRESSE SUR MOSELLE et ST MAURICE SUR MOSELLE, et du secteur où le MESSERSCHMITT 109 s'est crashé.
Le pilote est tombé en aval de  l'avion.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:49

Après avoir reconduit Gaby à son domicile, Yves et Francis décident d'aller reconnaitre les lieux. Après avoir quitté le bitume, leur voiture emprunte sur leur droite un chemin de terre et se stationne sur une aire de stockage de grumes. A partir de là ils font les recherches à pieds en suivant les recommandations de Gaby BOCHET. " 300 mètres par le chemin, vers le Nord, puis cinq cent mètres plein Ouest dans le plus fort de la pente.

Si les 300 mètres de chemin sont arpentés aisément, il n'en est pas de même pour la partie abrupte accomplie à l'azimut.
Grimpant dans les pourcentages les plus importants, à environ cinquante mètres l'un de l'autre, ils parviennent, après plusieurs pauses chacun, tout en restant en contact avec la voix, sur un chemin forestier carrossable. Francis reconnait l'endroit pour y être passé quelques jours plus tôt alors que leurs recherches les avaient conduits jusqu'au crash des F-100 dans les roches du Ballon de Servance.

"Tu vois cette roche avec la limite de parcelle 44, on est passé par là l'autre jour. On est trop haut. Cette roche doit être la "Roche du Fourneau cassé" dont nous avait parlé Gaby BOCHET".
" Bon et bien on se décale de cent mètres par là et on redescend. On se retrouve en bas. Le premier qui voit quelque chose appelle l'autre". Lui répond Yves.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:50

Un quart d'heure plus tard, ils se retrouvent sur le chemin inférieur, à proximité de leur voiture, sans avoir découvert quoi que ce soit.

"On reviendra, je connais quelqu'un d'autre qui pourra peut être nous aider, il n 'est pas trop tard, on peut y passer en redescendant". Déclare Yves.

Ils rejoignent leur voiture et à 11 heures 15, ils arrivent chez Christian GRAVAT au Hangy à FRESSE SUR MOSELLE .
"En ce qui concerne votre avion, il est tombé juste en dessous de la "Roche du Fourneau Cassé " qui se trouve au bord du Chemin de Longeligoutte
Je ne suis jamais allé sur place alors je ne peux pas vous en dire plus. Par contre, ce que je peux vous dire c'est que le pilote a été enterré tout près de chez nous, au passage à niveau du Hangy. Là, la route croise l'ancienne ligne de chemin de fer. Notre maison était là et la tombe était là, tout près, de l'autre côté de la ligne de chemin de fer.
Il n'y avait pas de croix, la tombe n'était pas entourée, c'était un simple monticule de terre. C'était un Allemand, mais sa tombe provisoire a été respectée. Il me semble qu'il a été exhumé vers 1958".
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:51

Vue aérienne datant de 1951. On aperçoit le passage à niveau du Hangy.
Le rond indexe de l 'endroit où se trouvait la tombe du pilote et la flèche situe la maison GRAVAT.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:52

Le 12 Juin, profitant d'une journée pluvieuse, Yves et Francis décident de se rendre sur ST MAURICE SUR MOSELLE afin de rechercher le renseignement au sein de la population. Ils se rendent dans un premier temps chez Gaby BOCHET, (passage obligé).

Cette nouvelle visite apporte de nouveaux éléments. Gaby BOCHET leur communique quelques identités de personnes susceptibles de pouvoir leur fournir des renseignements:
"C'est dommage, Geoky VUILLEMIN aurait pu vous aider, mais il est mort aujourd'hui. Il me semble qu'il avait récupéré des pièces de cet avion là. Peut-être qu'Eloi, son fils, en sait quelque chose. Il y a aussi Marcel PERNEL, mais c'est dommage, il vient de faire un A.V.C, je vais justement le voir cet après midi à l'hôpital. Il faudrait voir aussi Roland DURAND, le fils à Louis. C'est chez lui que les allemands sont allés chercher la brouette pour y mettre le corps de l'aviateur qu'ils avaient tué. Peut être que Roland aurait des renseignements intéressants qui lui auraient été légués par son père".

Nantis de ces informations, Yves et Francis se rendent chez feu Georges VUILLEMIN (Geoky) et prennent attache avec sa veuve.

yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:52

"Oui, effectivement, Geoky avait récupéré une petite pièce de cet avion. Elle se trouve toujours dans notre jardin. Vous montez ces marches là, vous prenez à gauche derrière la haie. Elle est là. Vous pouvez aller la voir".

Aussitôt dit aussitôt fait. Comme attiré par un aimant, ils arrivent directement à l'endroit où la pièce a été déposée il y a fort longtemps. En fait d'une petite pièce insignifiante, ils sont en présence d'une tranche de la carlingue. Plus exactement la partie arrière qui maintient la roulette de queue de l'avion.

"Elle serait mieux dans la maison que de rester dans l'humidité du jardin. Si vous le voulez bien, pouvez-vous me la transporter dans la maison?"

Yves et Francis acceptent, d'autant que quelques clichés photographiques s'imposent et qu'il est toujours mieux de faire cela à l'abri de la pluie fine qui s'abat sur leurs épaules.

"J'y tiens à cette pièce là, elle fait partie de l'histoire". Précise Mme VUILLEMIN

Yves profite de l'occasion pour la sensibiliser sur le but purement historique de leur démarche.

" Effectivement, avec cette vision là, je veux bien vous la prêter. Cette belle pièce pourrait aussi bien se retrouver dans un musée». Leur répond-elle.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:53

Avec l'accord de Mme VUILLEMIN, le fragment d'avion, recouvert de mousse, d'aiguilles de pin et de feuilles mortes, est tout compte fait déposé dans le coffre de la Peugeot 106 d'Yves, dans le but de recevoir une toilette méritée chez Francis, avant inspection et restitution à sa légitime propriétaire. 
De retour chez lui, Yves  raconte sa demi-journée à Eric LIEBAUX, un de ses collègues de travail, lequel est également passionné d'aviation. Yves lui décrit la pièce provenant de leur avion.

"Si c'est un train rentrant au niveau de la roulette de queue comme tu me le décris, vous n'êtes pas sur un ME-109, mais sur un FW-190. Les Messerschmitt 109 avaient un train fixe, mais il y a eu tellement de versions qu'il faut que je vérifie". Lui dit-il.
L'information est relayée vers Francis qui s'applique déjà à nettoyer cet élément intéressant.

Le mardi 12 dans l'après midi, les deux chercheurs retournent poursuivre leur enquête sur FRESSE et ST MAURICE.

Le porte à porte commence chez Jacques JEUDY, un chasseur qui exerce son loisir sur le secteur du Hangy.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:54

"Oui, effectivement, il y a bien un avion qui est tombé par là, en dessous de la "Roche du Fourneau cassé" mais du côté de la vallée de Presle. J'ai pas mal chassé dans ce coin là, mais je n'y ai jamais trouvé grand chose.
Il faudrait demander à André DURY, il chasse toujours sur ce secteur"

Direction chez Monsieur DURY.
"J'avais neuf ans, je me souviens de ce combat aérien. Un avion français s'est retrouvé seul contre trois avions Allemands. Il a du appeler au secours et au moins deux avions Américains sont arrivés. Il y a eu le combat aérien, un avion est parti en fumant vers Le Ménil, un autre est tombé au Hangy.
Je me souviens qu'un truc est tombé en papillonnant près de chez AIGUIER, à quelques dizaines de mètres d'ici.
On devrait appeler Claude AIGUIER, il habite à GOLBEY, il s'en souvient certainement".

Aussitôt dit, aussitôt fait. Claude AIGUIER leur confirme l'information.
"Oui, il faisait beau, ce devait être en Septembre 1944. Un réservoir est tombé en bas de notre pré, en fait, c'était un réservoir supplémentaire. Il contenait encore un peu de carburant qui avait une couleur bleutée.
J'avais 12 ans, comme tous les gosses du coin, on est allé voir l'avion qui était tombé au Hangy. J'y ai même trouvé une sorte de marteau arrache clou. Je l'ai laissé à André DURY quand j'ai déménagé. Si il l'a encore il peut vous le montrer".

Hélas, après vérifications, l'outil toujours détenu par Mr DURY, n'a rien à voir avec l'aéronautique, il s'agit d'une hachette de charpentier qui a certainement été oubliée là lors du démantèlement de l'épave par les jeunes du secteur.

yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:55

Le porte à porte se poursuit au début de la Vallée de Presle, chez Robert DURAND.
"Oui, effectivement, l'avion est tombé dans la forêt, au dessus de chez nous. Je sais que mon père a récupéré la roulette de queue. Il en a fait une roue de brouette. Cette brouette est restés à la ferme, mais je crains qu'elle n'ait été brulée quand la ferme a été vendue".

"Connaissez-vous d'autres personnes qui seraient en mesure de nous enseigner sur cet événement?" Demande Yves.

"Vous savez, il ne reste plus grand monde aujourd'hui. Ca remonte à 1944 cette affaire là. Vous pourriez peut être appelé mes frères, ils sont plus âgés que moi, André est né en 34, Roland en 37.
Vous pourriez aller voir aussi Jean Marie HUGUEL, ou Jojo AMET, on ne sait jamais".
 A l'issue de ce porte à porte Yves et Francis quittent leur hôte en soirée et reprennent la direction du bas de la vallée. A 20h00, de retour à son domicile, Yves est attendu de pied ferme par Eric, son collègue de travail.

"Ordre et contrordre. Votre Focke-Wulf 190 est bien un Messerschmitt 109.
J'ai cherché toute l'après midi et j'ai trouvé. Il y a eu tellement de versions de ME-109 que je n'y avais pas pensé au départ. Mais à compter de 1943, pour compenser le poids des multiples accessoires qui ont été ajoutés aux versions antérieures et aux carences aérodynamiques auxquelles l'avion devait maintenant faire face, de nouvelles modifications sont intervenues, dont le train rentrant de la roulette de queue".
Le train du FW 190 rentrait verticalement dans l'empennage de queue alors que celui du ME-109 "Gustav" rentrait partiellement en pivotant".
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:57

Vue de l'imposante pièce, prêtée gentiment par Mme VUILLEMIN
Indexation de trois points de comparaison
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:58

A son domicile, Yves se lance aussitôt dans des recherches sur Internet.

Vue de la partie arrière d'un ME 109 G-6 en cours de restauration.
Indexation de ces mêmes points de comparaison ( Trappe de visite, logement de la poignée destinée à manœuvrer manuellement l'appareil où a le supporter lors d'une maintenance et échancrure du logement de la roulette de queue).
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:59

Le soir même, Yves compulse ses emails et découvre celui qui lui a été expédié par Ullrich OSWALD, un des contacts Allemands qui effectue des recherches spécifiques sur les deux F-100 Super Sabre crashés au Ballon de SERVENCE, le 25 JUIN 1963.
Il lui communique les informations suivantes: 
"03 Oct 44, BF109G6, 412581, Guder, Uffz, Heintz, JG76, 10, schwarze, 7+, 03 Oct 44 KIA due tu Luftkamp with French Spitfire ( Capt Mangin), RLV Trendle Brennendes land, Raum Vogesen Schwartzland, 100%, F

03 Oct 44, BF109G6, 165252, Kernchen, Uffz, Martin, JG76, 11, gelbe, 3+, 03 Oct 44 WIA due tu Luftkamp with P-47s from 406FS/371 FG, FSA, RLV, Trendle Brennendes land, bei Serve - Maurice, 100%, F"

Ces informations, sont très intéressantes puisqu'elles mettent en exergue deux avions allemands abattus le même jour sur le massif Vosgien, dont un qui est revendiqué par le Capitaine Mangin, lequel volait au sein de l'escadron NICE, sur Spitfire. La mention " bei Serve – Maurice” relative au pilote KERNCHEN peut s'aparenter à “ Servance – St Maurice”.
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 19:59

Yves relève la date du 03 Octobre 1944, (un mardi), et les mentions KIA signalent que le pilote a été "Tué en action" et WIA "Blessé en action.

De part son travail de mémoire, il sait aussi que deux autres avions allemands sont tombés à proximité du Hangy, mais sur la commune de ST MAURICE dans la même période. De ces deux autres avions, un des pilotes aurait été tué dans le crash, l'autre aurait pu sauter en parachute.

Compte tenu des circonstances très particulières qui ont causé le décès du pilote dont l'avion est tombé sur le Hangy, puisqu'il a été tué par les siens, Yves et Francis pensent qu'ils peuvent lier ce pilote aussi bien à GÜDER Heinz qu'à Martin KERNCHEN. En effet, dans ces circonstances tragiques, l'aviateur a très bien pu être enregistré en WIA afin de masquer la dramatique erreur de cible. Il parait utile de préciser ici que le fait de tirer sur un parachutiste en vol était formellement interdit par la convention de Genève.
GÜDER Heinz peut également être le troisième pilote qui, dans la mémoire locale aurait été tué dans un des crash de St MAURICE. 
Le 04 Juillet, André GURY accompagne les deux chercheurs sur la zone du Hangy.

"Je chassais là-haut quand j'étais jeune, on pouvait encore voir quelques bouts d'alu. Je me souviens d'une roue qui a longtemps trainé en forêt. Je suis parti travailler quarante ans en Alsace. Lorsque je suis revenu dans les Vosges, j'ai repris mes habitudes. Je chasse à nouveau sur ce secteur, mais la forêt a bien changé. Des nouveaux chemins ont été aménagés, des coupes de bois ont été faites. Il ne doit plus y avoir grand chose là-haut. Je ne peux pas vous garantir l'endroit précis, je peux juste vous mener sur la zone".
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:00

Le trio se rend sur place où ils arrivent à 18H30.
"Environ 80 mètres après la "Roche du Fourneau cassé", et environ 50 mètres en dessous du chemin. " leur précise André GURY;

Yves et Francis reconnaissent les lieux où ils avaient errés le 25 Mai. Ils ne découvrent aucun indice supplémentaire, la nature a, comme à son habitude, repris le dessus et commencé à digérer lentement les vestiges du passé.

Le 26 Juin, l'étambot du ME-109 est restituée à Mme VUILLEMIN. Le nettoyage de la pièce n'a rien révélé de particulier si ce n'est le numéro 194 gravé à la pointe à tracer dans différents endroit, sur ses parties internes.

Sur le trajet retour, une visite est faite à Marcel PERNEL qui vient d'intégrer l'Hôpital local du THILLOT.
"Oui, on parle bien du même avion. En tombant, l'aile a touché un arbre et l'avion a tourné autour du tronc. Il est tombé au sol presque intact. J'ai toujours une pale de l'hélice chez moi. Vous pouvez la photographier si vous le voulez, ma maison n'a pas changé de place, au bord de la route.
Le moteur était intact, c'est Adrien POIROT et François BOILEAU qui l'ont fait exploser avec de la dynamite".

Ce fait est à rapprocher des dires d'Hubert VANNSON, dit "Ninon" qui déclare: " François BOILEAU voulait récupérer le vilebrequin, parce qu'il servait également de canon de mitrailleuse".

yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:02

Un porte à porte conduit successivement Yves et Francis chez plusieurs octogénaires, mais la journée ensoleillée les met en présence d'une succession de portes closes.

Se retrouvant à la Goutte du Rieux, ils prennent attache avec Jean PARMENTIER, dit "Jeannot Pampy". Ce dernier leur donne une information intéressante:

"Il me semble que l'avion qui est tombé au "Pont du Piénot" s'est écrasé le même jour que celui qui est tombé à Presle. Celui qui est tombé à la Goutte du Rieux, ce devait être un autre jour. Je ne sais plus si c'était avant ou après. Par contre, à "La Goute du Rieux", le pilote a été tué dans l'accident puisqu'après la guerre, un gars du coin a même retrouvé un pied dans la botte".

Ces informations laissent Yves et Francis pantois. Ils n'ont pas l'habitude de laisser de place au doute dans leurs recherches et pensent que l'histoire avec un grand H mérite que les faits avancés soient le plus solides possible.

Localisation de la zone de crash et indexation de la tombe provisoire du pilote, près du passage à niveau du Hangy sur la commune de FRESSE SUR MOSELLE
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:02

A la mi-juillet, Yves se rend chez Pierre FRANCOIS demeurant à FRESSE lequel est passionné par l'aviation Allemande. Ce dernier n'est pas là mais selon son frère, Dominique, le pilote du Hangy serait resté un long moment dans la brouette qui avait été réquisitionnée. Il était enveloppé dans son parachute qui lui servait de linceul.
Son frère, qui s'est spécialisé dans les avions Messerschmitt 109, détient même quelques pièces de l'avion tombé au Hangy, dont le "manche à balai". En l'absence de Pierre FRANCOIS, il est convenu de se revoir ultérieurement, à son retour de l'étranger.

Le 30 Juillet, Monsieur Michel HUGUEL 86 ans, demeurant à ST MAURICE leur précise que les 3 avions Allemands sont tombés le même après midi au cours du même combat aérien. Son jeune frère, Jean Marie, 79 ans se propose de conduire Yves à l'endroit précis où le pilote a été enterré provisoirement.

" Ce doit être en Juin 1958, ou en 1959, je charruais le champ que j'avais tout près de là. Deux hommes sont venus me trouver. Ils voulaient savoir où était enterré ce pilote. Je leur ai désigné l'endroit précis. Ils ont creusé et l'ont facilement trouvé. Le corps ne se trouvait qu'à environ 40 cm de la surface. Le pilote avait reçu une bale dans la mâchoire, ce qui lui avait arraché une partie du visage
Ces hommes avaient une sorte de sonde qui répercutait un son particulier lorsqu'elle touchait un os. Ils ont exhumé le corps et l'ont placé dans un sac brun. Je sais qu'ils étaient déçus parce qu’ils n'avaient pas retrouvé la plaque d'identité du pilote. Ils prétendaient que de ce fait ils ne seraient pas payés. En tout cas c'est ce que j'ai compris. Ils s'exprimaient bien en Français.
Je leur ai aussi désigné une autre tombe, placée un peu plus bas où se trouvait un autre soldat, mais il n'a rien à voir avec l'avion celui là."
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:03

Le 06 Aout, Francis prend contact téléphoniquement avec Philippe PERNEL, le fils de Marcel PERNEL, ce dernier étant toujours hospitalisé. Rendez-vous afin d'inspecter la pale d'hélice récupérée sur l'avion tombé au Hangy. 
C'est également l'occasion de photographier une pièce significative de l'avion.

Photo de la pale détenue par M. Marcel PERNEL
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut