Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:04

Philippe PERNEL déclare qu'il s'est également rendu sur place avec Denis BOCHET, un des fils de Gaby, demeurant également à ST MAURICE.
Rendez-vous est pris également avec Denis BOCHET dans le but qu'il conduise les chercheurs sur le lieu précis où il a découvert quelques pièces de l'avion, quelques années auparavant.
 
Yves et Francis mènent par ailleurs des investigations auprès des archives de la commune de FRESSE, toutefois elles n'apportent rien quant au crash de l'avion en 1944, ou au transport du corps du pilote à la fin des années 1950.
 
L'automne est mis à profit pour effectuer des investigations discriminantes avec les deux autres sites de crash situés à quelques kilomètres de là, l'un au lieux dit "Chaise Madame" et l'autre au "Le Pont du piénot" territoire de la commune de ST MAURICE SUR MOSELLE. En effet les bribes de souvenirs restant dans les mémoire locales entremêlent régulièrement les informations se rapportant aux trois avions.
Chaque souvenir est textuellement marqué sur un calepin de façons à ne laisser échapper aucun détail.

L'envie de prospection sur site se faisant de plus en plus ressentir, fideles à leur déontologie, ils font une demande écrite à Monsieur le Maire de la Commune de FRESSE SUR MOSELLE afin d'obtenir une autorisation sur le site du Hangy.
Compte tenu de l'exposé explicite qui est formulé, un accord écrit leur est rapidement adressé par la municipalité.
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:05

Le 26 février 2013, Francis se porte à FRESSE SUR MOSELLE et prend attache physiquement avec Dominique FRANCOIS, revenu temporairement dans les Vosges.
Il lui montre les différentes pièces qu'il détient et qui proviennent du Messerschmitt 109 qui est tombé au Hangy.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photo du manche à balais détenu par Monsieur Dominique FRANCOIS
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:07

Ensemble, ils vont voir la pièce détenue par Madame VUILLEMIN à ST MAURICE SUR MOSELLE.
Selon Dominique FRANCOIS, la pièce détenue par Mme VUILLEMIN ne comporte pas de train rentrant, mais uniquement un amortisseur, ce qui tenterait de penser qu'il s'agit d'un ME 109 de type G6.
De plus, il précise que le nombre 194 qui est marqué à la pointe à tracer en différents endroits de ce fragment d'avion pourrait correspondre aux trois derniers chiffres du numéro de série de l'avion.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue du numéro qui est inscrit à la pointe à tracer sur la pièce détenue par Madame VUILLEMIN
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:07

L'information apportée par M. FRANCOIS pourrait être déterminante, en effet, elle permettrait, si elle est confirmée, d'exclure GUDER Heinz et Martin KERNCHEN du site du Hangy puisque que les numéros de série de leurs avions respectifs ne se terminent pas par le numéro 194. Par contre il pourrait reporter ces deux pilotes sur chacun des deux sites de ST MAURICE.
Apres quelques recherches sur Internet, Yves découvre que des investigations similaires aux leurs ont déjà été faites et ont abouti dans le Nord de la France. Dans le but de confirmer les dires de M. FRANCOIS, Yves contacte plusieurs associations comme " Somme Aviation 39-45", " Ansa3945" qui ont œuvré sur des découvertes de Messerschmitt 109.
Son but est de savoir si on peut lui confirmer que le numéro gravé à la pointe à tracer sur le morceau de fuselage correspond bien à la dernière partie du numéro de série de l'avion.
Les réponses souhaitées ne lui parvenant pas Yves trouve un site Suisse, spécialisé sur les Messerschmitts  Helvètes. La même question est posée, le soir même un dialogue s'instaure et Yves communique les différentes informations et photo qu'il détient.
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:08

Le 10 Mars Denis De Ascensao lui répond ceci:
" Bonjour,
Le manche du pilote est unique sur les versions BF 109G6.
Quand on entre les données de série du manche (voir votre photo) soit Knüppelgriff KG13A 102-288A, et quand on recherche un peu plus loin, on a alors une version bien plus réduite : BF 109G de série 6 et armement type U4:
Manche ayant la faculté de contrôler :
- les 2 mitrailleuses MG131 de 13mm dans les ailes,
- le canon MK108 de 30mm dans l'axe du moteur ou 2 canons MG151 dans les nacelles sous les ailes,
- et la recharge des armes par pression de bouton.
Sachant que les versions BF 109G6/U4 sont des chasseurs de radars et/ou de nuit, cela réduit les recherches aux unités affiliées à cette tâche !

Amicalement - Denis
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Vue du Bf 109 G-6/U4/R6; W.Nr. 440190, 'Yellow 1', piloté par le Lt. Alfred Hammer, Staffelkapitän of 6./JG 53, Wien-Seyring, Fevrier 1944, ( site internet Large Scale Plane )
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:09

Afin de mieux faire connaissance avec Bf 109, voici quelques données générales: Marque: Messerschmitt – Appellation: Bf109 - Rôle: Avion de chasse –
Moteur 12 cylindres en V Type Daimler-Benz DB 601E -
Envergure 9.92 m - Longueur 8.94 m – Hauteur 2,60 m - Masse normale 3152 kg
Vitesse max 635 km/h - Vitesse de croisière 530 km/h - Taux de montée 14,8 m / s
Plafond 11600 m - autonomie 560 Km - 1 homme d'équipage
Le Bf 109, appelé également ME109, a vécu son premier vol en 1935 n'a cessé d'évoluer, en une dizaine de versions classées alphabétiquement au gré de son évolution. Chaque version se divisant elle même en sous-versions. Au total 33984 unités seront construites.
Pour ce qui est de l'avion tombé au Hangy, nous avons donc affaire à un Bf 109 version G-6 (dite Gustav).
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:10

Le 13 Mars 2013, une reconnaissance sur site est effectuée avec Denis BOCHET, devenu ami d'Yves et Francis, depuis qu'ils ont accepté tous trois, entre temps, de devenir "parrains de tombes" de soldats américains, inhumés au cimetière militaire du Quéquement à DINOZE 88.
Denis BOCHET (fils de Gaby BOCHET dont on a parlé plus haut) est un ami d'enfance de Philippe PERNEL, le fils à Marcel PERNEL,(ce dernier étant malheureusement décédé fin 2012 ). Ensemble Denis et Philippe s'étaient rendus sur le site, et c'est fort de ses connaissances du terrain que Denis conduira nos deux chercheurs sur le lieu même du crash.
Rendez vous est pris à 14h00 à l'atelier de Denis, à ST MAURICE. Tous trois prennent la direction de la vallée de Presles, reprenant le chemin et le secteur qui avait été reconnu le 25 Mai dernier.
Les véhicules se stationnent sur l'aire dévolue au chargement des grumes de bois, leurs occupant enfilent bottes, brodequins, bonnets, gants et sac à dos.
 
Au bout de cinquante mètres, Denis regarde vers l'amont et s'arrête. " C'est là! C'est la roche, là où j'ai trouvé des pièces avec Philgood! (Comprenez Philippe PERNEL). Juste au dessus, il y a un chemin de débardage qui se termine là. Au bout du chemin il y a un arbre couché. C'est là qu'on a vu un bout de durite dépasser du sol".
 
Les sens en éveille, les trois compères commencent à arpenter le site avec un aimant gris, pendant au bout d'une ficelle.
"Si il y a de la ferraille ici on en trouvera" déclare Yves.
Effectivement au bout d'une dizaine de minutes, une particule noirâtre s'accroche à l'aimant.
"C'est un maillon de chapelet de mitrailleuse de 20 mm. C'est à mettre en correspondance avec le morceau de canon de 20 MM que Dominique FRANCOIS a recueilli auprès de Marcel PERNEL" . Précise Francis.
Aussitôt le grattoir "Pied de poule" se met en action en effleurant le sol.
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:10

Yves et Francis savent de leurs précédentes recherches que la plupart des débris restent en surface et que la terre a naturellement tendance à recracher ceux qui y sont enfouis, tel les les nouvelles pierres qui apparaissent à la surface des champs chaque année.
Par moins trois degré Celsius, sous une petite bise piquante, les dos se courbent et se redressent sur ce terrain pentu ou les résidus de neige rendent le pas incertain.
Tout à coup, Francis lève le bras au ciel. " Chef, j'ai quelque chose" crie t il avec humour. Tous trois se rassemble autour d'un petit objet difforme mais bien reconnaissable par ceux qui ont un peu travaillé sur des structures aéronautiques.
Francis tiens dans la main un fragment d'aluminium présentant un peu de couleur kaki. A l'évidence, par ses bords déchiquetés, il est une des composantes d'une partie de structure beaucoup plus importante.
"OK, on est bon, c'est de l'alu, il y a bien un avion qui s'est crashé ici". Se disent-ils.
Dans la foulée, une munition est mise à jour.
"Ca ressemble à du 13mm, on en aura le cœur net après un bon nettoyage." Déclare Yves.
Heureux d'avoir enfin localisé la zone de crash, le trio met fin aux recherches avec l'envie pressente de mettre un terme à l'onglé qui leur mord les doigts.
 
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:11

Le 14 Mars, Yves reçoit un émail de Monsieur Jean Michel GOYAT, spécialiste sur les Messerschmitt 109, qui s'active dans l'association " Somme Aviation", qui lui dit ceci:
 
Monsieur Philippe
Je vous remercie pour les photos de l'étambot de 109 G que vous avez bien voulu m'envoyer. 
Sans pouvoir être totalement affirmatif, je peux vous confirmer que la reprise manuelle des deux ou trois derniers chiffres du W.Nr. de l'avion était une pratique assez courante chez les constructeurs Allemands. En général, ces répétitions étaient peintes, ou écrites au crayon. La gravure à la pointe sèche est une pratique techniquement moins aéronautique, mais il me semble en avoir déjà vu cela sur d'autres avions, à des endroits que ne sont pas soumis à des contraintes structurelles, comme c'est le cas ici. 
Vous pouvez donc orienter vos recherches sur un 109 G, dont le Werck.Nr. se termine par 194, mais ça n'est qu'une hypothèse de départ. Ceci doit être confirmé, si possible, par l'identification d'autres pièces de cet avion, qui permettraient d'en vérifier sous-type. 
 
Dans la foulée Yves lui envoi les autres clichés photographique des différentes pièces provenant de cet avion.
 
Le 15 Mars un autre émail de M. GOYAT, lui répond ceci: 
"Concernant l'armement, il y a effectivement une pièce (1ère photo) provenant d'une MG 151, (le "percuteur") et les deux autres sont celles du boitier contenant le moteur et la boite de vitesse pour le réarmement de la MG 131 E. Ce qui confirme simplement qu'il s'agit au moins d'un BF 109 de type G-6."
 
Les enquêteurs n'ont plus maintenant qu'à chercher leur avion parmi les quelques milliers d'exemplaires de Messerschmitt 109 G-6 qui ont été construits. Ceux qui étaient équipés de MG 151 et de MG 131 (calibre 20mm et calibre 13 mm) en composent le plus grand nombre. La piste susurrée  par Monsieur De ASCENSAO relative à une possibilité de canon de 30 mm est donc écartée.
 
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue, après nettoyage, de la première munition de 13 Mm découverte sur le site. ( l'équivalent Allemand de la fameuse 12-7 Américaine).
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:12

Le 21 Mars, un nouveau transport sur les lieux a pour but de délimiter précisément la zone de crash. Divers débris, provenant essentiellement d'organes moteurs sont trouvés en amont de l'endroit qui leur avait été désigné initialement par Denis BOCHET.
Les fragments les plus hauts sont découverts au pied d'une roche située à mi distance entre le Chemin de Longeligoutte et celui, placé en aval, qui longe le ruisseau de Presle.
 
Contrairement à ce que craignaient Yves et Francis, il semblerait que le Messerschmitt 109 ait laissé plus d'indices que prévu. En effet selon les premières informations obtenues, on savait que l'avion était tombé à plat au sol après s'être enroulé autour d'un arbre, ce qui avait du ralentir sa chute et éviter son éclatement. Mais c'était sans compter sur l'action postérieure des jeunes du village qui ont entrepris un démantèlement de l'appareil avec des techniques peu chirurgicales. En effet, selon des contemporains des faits, les jeunes intrépides du secteur avaient entrepris de faire exploser le moteur à la dynamite afin d'en extraire le canon.
On sait par ailleurs qu'une hachette de charpentier avait été retrouvée sur le site par Claude AIGUIER. Cet outil avait vraisemblablement été utilisé pour découper la carlingue en morceaux.
 
En remettant les choses dans leur contexte, on peut comprendre que les techniques employées à l'époque pour "désosser" l'avion ont laissé sur place plus de débris que ne le craignait nos deux chercheurs.
De plus, la forte pente a probablement incité ces "recycleurs" a faire rouler ou a jeter vers le bas les morceaux et débris qu'ils souhaitaient emporter, engendrant du même coup une dispersion encore plus grande des fragments de l'avion.
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Localisation du lieu de crash (le rond) et de la zone d'épandage des pièces, symbolisée par le rectangle.
Pointillé blanc :Le Chemin de Longeligoutte (chemin amont)
Trait continu noire : Le chemin qui longe le ruisseau de Presle ( chemin aval)
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:14

Ainsi, d'autres particules de moteur et quelques débris de carlingue sont découverts. Trois douilles et un obus en ferraille rouillée de 20 millimètres sont également mis au jour. Un petit nettoyage de ces munitions, avant démilitarisation, démontrera que les douilles sont toutes percutées, ce qui établit que le pilote ne s'est pas laissé abattre sans se défendre.
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue des deux types de munition qui équipaient le ME109 G6.
À droite une munition de 13mm, à gauche celle de 20mm
 
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:18

Au mois de Septembre 2012, en " surfant" sur internet, Yves découvre que le pilote Heinz GÜDER est inhumé à la nécropole Allemande d'Andilly (54). Hélas les informations accessibles, si elles confirment bien la date du décès (03 Octobre 1944), né précisent pas le lieu de la mort.
Yves envoi donc un émail au régisseur de ce cimetière afin que des précisions lui soient apportées sur le passé de cet aviateur.
 
A ce stade de l'enquête, tous les doutes sont permis, Heinz GÜDER peut toujours être l'aviateur qui a perdu la vie dans le crash de l'avion qui est tombé à "Chaise Madame" sur la commune de St Maurice sur Moselle.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Vue de la tombe du Sergent GÜDER Heinz au cimetière Allemand d'ANDILLY (54).
 
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:18

Yves et Francis conviennent d'investiguer sur les deux autres sites dans l'espoir que les informations qu'ils en extrairont permettront, par effet de discrimination, d'élucider leur enquête au Hangy.
 
Les sites de "Chaise Madame" et du " Pont du Piénot" se trouvant en forêt Domaniale, une demande d'autorisation d'accès et de prospection est formulée auprès des services de l'ONF à REMIREMONT.
 
L'autorisation leur est accordée fin octobre, mais elle fixe un droit d'accès aux zones de crash de Juillet à Novembre 2013, afin de protéger la faune et la flore, s'agissant zones classées en "forêt soumises".
 
Durant les mois suivants, Yves et Francis n'en restent pas pour autant inactifs. Ils ont d'autres investigations en cours. Le cas du pilote Américain Robert Thomas SHELTON, par exemple, qui est porté disparu dans la région de la Haute Moselle le 11 Septembre 1944, occupe une bonne partie de cette période vacante.
 
Juillet 2013 arrive, Yves et Francis sont sur les "starting-blocks". Ils vont pouvoir reprendre la pistes des avions allemands, dans le cadre des règles qui leur ont été fixées par les services de l'O.N.F.
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:19

Le 09 Juillet, après seulement deux demie journées passées sur place, Francis découvre une pièce déterminante sur le site de "Chaise Madame". Il s'agit de la plaquette signalétique de l'avion qui s'est fracassé à cet endroit. Le numéro de série qui apparait identifie formellement l'aéronef comme étant un Messerschmitt BF 109 de type G-6 Numéro 413502.
En conséquence, cette information leur permettra d'apprendre l'identité du pilote, (Cf recherches spécifiques) et la date du crash: 03 Octobre 1944.
 
L'élucidation de l'enquête à "Chaise Madame", recentre le Sergent GÜDER Heinz sur le site du Hangy, puisqu'il semble que le troisième pilote, Martin KERNCHEN est inscrit simplement comme "Blessé en Mission" à la suite du combat aérien du 03 Octobre 1944.
 
Les investigations spécifiques à Heinz GÜDER sont alors opérées dans les différents ouvrages qui traitent de l'activité de l'aviation alliée et Allemande au cours de la dernière guerre mondiale. Elles porteront leurs fruits: 
En effet, il apparait dans le livre de Daniel DECOT; "Pilotes sur la FRANCE et l'ALLEMAGNE" les informations suivantes:
 
"Les Spitfires de l'escadron NICE arrivent à LUXEUIL LES BAINS (70) le 27septembre 1944, venant de Dijon. (...) Le 3 octobre une escouade de huit avions, dirigés par le Capitaine MANGIN, livrent un combat contre deux ME 109 (Messerschmitt 109) et un JU 88 (JUNKER 88). Un ME 109 s'écrase au milieu d'une foret, l'autre part  en rase motte vers l'Est laissant échapper une longue fumée noire".
 
Par ailleurs, le livre de Fred Trendle, " Brennendes Land" tente à confirmer les faits en les précisant:
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait de la page traitant des activités de l'aviation Allemande le 03 Octobre 1944: 
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:20

Afin de relater les faits au plus pres de la réalité, le texte ci dessus leur est traduit par deux personnes distinctes maitrisant les langues de Goethe et de Molière.

Traduction de texte :
 
"A 16 heures, huit Spitfires aux ordres du Capitaine Mangin effectuent un autre vol de reconnaissance dans la direction de Tuttlingen. En revenant, vers 17h10, les Spitfires effectuent un vol en basse altitude pour attaquer les chemins de fer entre Bâle et Frieburg.

Mangin et une autre partie des pilotes se dirigent sur un objectif à environ 10 kilomètres au Sud Est de Frieburg. A une altitude d'environ 100 mètres, ils aperçoivent deux Messerschmitts 109. Ce sont les Sergent Gustav HELD, (placé en 9.JG76) et Sergent Heinz Guder (placé en 10JG76) . Les deux sont en vol libre de reconnaissance au dessus du secteur Vosges / Forêt Noire.
Mangin donne l'ordre d'attaquer. Dans ce duel l'avion de Heinz Guder, est touché à plusieurs reprises par divers français, et part en laissant échapper un panache de fumée noire et tombe dans une forêt d'Alsace. Güder meurt en service dans sa machine. (BF-109 G-6 Nombre de travail 412 581 noir 2)
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:21

Par ailleurs, Yves se livre à une nouvelle tentative d'interrogation sur le site internet mis en ligne par "VOLKSBUND DEUTSCHE KRIEGSGRABERFURSORGE" qui s'active dans le travail de mémoire Allemand.
A l'aide du numéro qui lui avait été attribué un an plus tôt lors de sa demande à la nécropole Allemande d’ANDILLY, il accède cette fois ci à une information capitale: Le Sergent Heinz GÜDER est donné pour mort à St MAURICE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Extrait du forum VOLKSBUND DEUTSCHE KRIEGSGRABERFURSORGE
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:22

Début Février 2014, un nouveau courrier &manant de VOLKSBUND, vient finaliser l'enquête. Nous en donnons communication ci dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Mer 12 Oct 2016 - 20:23

Avec ces nouveaux éléments, l'enquête sur le crash de l’avion qui est tombé au Hangy, commune de FRESSE SUR MOSELLE 88160,  à la fin de la seconde guerre mondiale, se finalise.
On peut en déduire que le mardi 03 Octobre 1944 des Merrserchmitts 109 décollent de leur base à Frieburg pour effectuer une surveillance aérienne au dessus des Vosges et de la Forêt Noire. Ils appartiennent à la Jagdgeschwader 76 ( JG76) qui a pour mission à cette époque là d'assurer la suprématie de la Luftwaffe dans les airs.
A 17H10, ils sont repérés par une formation de huit Spitfires appartenant à l'Escadron NICE qui est basé à LUXEUIL LES BAINS(70) depuis fin Septembre. Le groupe Français, piloté par le Capitaine MANGIN, a pour but quant à lui d'effectuer une mission de reconnaissance au dessus des voies de communication le long du Rhin.
Les avions Français aperçoivent les Messerschmitts et déclenchent le combat aérien. Le Messerschmitt 109 G-6 numéro 412581 est sévèrement touché, il s'abat dans la forêt du Hangy, territoire de la commune de FRESSE SUR MOSELLE 88160.
Le Sergent GÜDER Heinz, né le 07/11/1921 à VROCLAW, Pologne ( BRESLAU en Allemand), parvient à quitter son appareil et saute en parachute. Il est pris pour cible par erreur par les soldats de la Wehrmacht qui se trouvent basés au "Pont Jean" à FRESSE SUR MOSELLE 88160.
Le corps de l'aviateur sera recueilli par les Allemands qui l'inhument temporairement près du passage à niveau du Hangy, son parachute lui servant de linceul.
Heinz GUDER sera exhumé en 1958 pour être déposé à la nécropole militaire Allemande sise à ANDILLY (54), Block 22, ligne 01, tombe N° 24. où il se trouve toujours.
Au delà de ce fait de guerre maintenant élucidé, l'enquête a permis d'apporter des informations satellites qui inscrivent cet événement dans un contexte beaucoup plus large puisqu'il s'agit d'un combat aérien. Ainsi on apprend que l'avion qui accompagnait Heinz GÜDER est parti en direction de l'Est en laissant échapper une épaisse fumée noire, et que par ailleurs, selon André DURY, témoin des faits, un autre avion est parti avec les mêmes symptômes de détresse, en direction du Ménil, donc de l'Ouest.
Il apparait également que la mise en concordance des informations contenues dans les livres de Daniel DECOT et Fred TRENDLE, établissent que les deux autres avions qui sont tombés à St MAURICE Sur MOSELLE ont été victimes d'un autre combat aérien, livré le même après midi, mais cette fois ci par des pilotes Américains équipés de chasseur P-47 Thunderbolt.
Voila de quoi donner de belles perspectives à la passion de nos deux chercheurs.
avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par yves philippe le Jeu 13 Oct 2016 - 11:46

Nous profitons de cette publication pour remercier l'ouverture d esprit de toutes les personnes ( citées ou non citées)
qui ont accepté de nous renseigner, de nous guider ou de nous montrer leurs vestiges.
En effet, sans elles, il ne nous aurait pas été possible de faire aboutir nos travaux de recherche.

Si je tiens à insister sur ce point, c'est parce que nous œuvrions là sur un pilote Allemand
et Dieu sait combien la souffrance qu'a du endurer la population locale dans ce conflit a été grande.

Pour l'immense majorité, à l époque, ça ne faisait qu'un Fritz, qu'un Teuton, qu'un Boche de moins, et on peut le comprendre.
Pour cette génération là, aujourd'hui encore, c'est dure d en parler, et l'Allemand reste l'ennemi d'hier, et on doit le comprendre.

Donc, merci, merci encore de votre ouverture d esprit. C'était la guerre, mais nous ne reviendrons pas en arrière.
Elle fait maintenant partie du passé mais grâce à vous elle ne sombrera pas dans l'oubli.

Nous sommes tous des acteurs de l 'Histoire.




avatar
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Nombre de messages : 1525
Ville : rupt sur moselle
Age : 53
Points : 2016
Date d'inscription : 28/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Octobre 1944 - combat aérien au dessus de St Maurice Sur Moselle - l'avion du Hangy - Heinz Guder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum