Julien Méline , martyr de la Résistance
3 participants
Page 1 sur 1
Julien Méline , martyr de la Résistance
2034 prisonniers évadés (papiers , argent , nourriture, vêtements,,,)
100 véhicules détruits sur parc
35 camions détruits sur train
200 T de houilles enlevées des casernes environnantes
1 voiture radio détruite
24000 m de câble électrique et 30000 L de carburant pris à l'occupant
2 pièces de 75 détruites
1 projecteur DCA également
2 moteurs de chars
1 camionnette Citroën
Sabotage de 20 wagons de marchandise
Destructions d'armes diverses et de pièces de vehicules divers
15 motos , 30 bicyclettes volés aux Allemands
Constitution de maquis
Aide aux réfractaires du STO...
C'est là le bilan incroyable d'un grand Résistant de Remiremont .
Né en 1901 , 1 m 84 , plus de 100 KG , garagiste à Remiremont (place de la gare) ,Lucien Méline dit « Julien » est un héros.
Campagne de France , Résistant de la première heure avec sa femme et ses 4 enfants , il constitue un groupe de Résistants à Remiremont avec Henri Jeanmaire.
A force de casser du matériel de l'occupant sur le Champ de Mars , on appelait l'endroit : « le Petit Creusot » ! Dune audace inouïe, il a nargué l 'ennemi avec des complices sur tout le territoire en faisant évader , en les renseignant sur le parcours qu'il allaient emprunter sur le chemin de la captivité et leur disait où il fallait fausser compagnie à leurs gardiens . Puis , il repartait les chercher avec sa camionnette pour les héberger chez lui, le temps d' organiser leur transfert en zone libre.
Il deviendra chef de groupe GMA (Groupe Mobile Alsace) Vosges puis de l'Organisation Civile et Militaire et fait partie du réseau "CENTURIE"
Pris une première fois , mais relâché au bout de 3 jours , faute de preuve , il continue le combat de plus belle . Mais le 10 juillet 1944 , un samedi soir à 20 h , la GESTAPO et 150 hommes encerclent le garage de Remiremont où Méline s’apprêtait à partir en mission.
Porteur de papiers compromettants , il parvient à les passer à sa fille qui les partage avec ses sœurs et son frère et , en les mâchant , les ingurgite, les soustayant de fait aux soldats qui pillent la maison et saccagent tout.
Julien Méline est transféré de suite à la sinistre prison de la Vierge à Epinal , aujourd'hui disparue .
En 93 jours , il y subira 105 interrogatoires dont celui du 18 août qui dura 18 heures d'affilée...
Il n'a jamais parlé !
Les nazis refuseront les visites de la famille tellement la torture l'avait rendu méconnaissable.
Condamné à la peine de mort , Julien attendra 38 jours son recours en grâce et sera finalement fusillé le 12 octobre 1943 en compagnie de 2 concitoyens , Roger et Dufaux
avoir écrit une lettre à sa femme et avoir communié.
" Je vais me coucher en me tournant vers Remiremont et en pensant à ceux que j 'aime.
Ma femme , sois courageuse, je prie , j'attends , j'ai confiance..."
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume en 1955 , titulaire de la médaille militaire , de la croix de guerre avec palme et 2 citations , de la médaille de la Résistance avec Rosette , de la croix du combattant volontaire de la Résistance , de la médaille des passeurs, de la médaille des internés , de la plaquette d'appartenance FFI en tant qu'agent du réseau Centurie région C , Julien Méline repose dans le cimetière de sa ville , Remiremont .
Une pensée pour ce Grand Homme quand nous emprunterons l 'avenue qui porte son nom .
100 véhicules détruits sur parc
35 camions détruits sur train
200 T de houilles enlevées des casernes environnantes
1 voiture radio détruite
24000 m de câble électrique et 30000 L de carburant pris à l'occupant
2 pièces de 75 détruites
1 projecteur DCA également
2 moteurs de chars
1 camionnette Citroën
Sabotage de 20 wagons de marchandise
Destructions d'armes diverses et de pièces de vehicules divers
15 motos , 30 bicyclettes volés aux Allemands
Constitution de maquis
Aide aux réfractaires du STO...
C'est là le bilan incroyable d'un grand Résistant de Remiremont .
Né en 1901 , 1 m 84 , plus de 100 KG , garagiste à Remiremont (place de la gare) ,Lucien Méline dit « Julien » est un héros.
Campagne de France , Résistant de la première heure avec sa femme et ses 4 enfants , il constitue un groupe de Résistants à Remiremont avec Henri Jeanmaire.
A force de casser du matériel de l'occupant sur le Champ de Mars , on appelait l'endroit : « le Petit Creusot » ! Dune audace inouïe, il a nargué l 'ennemi avec des complices sur tout le territoire en faisant évader , en les renseignant sur le parcours qu'il allaient emprunter sur le chemin de la captivité et leur disait où il fallait fausser compagnie à leurs gardiens . Puis , il repartait les chercher avec sa camionnette pour les héberger chez lui, le temps d' organiser leur transfert en zone libre.
Il deviendra chef de groupe GMA (Groupe Mobile Alsace) Vosges puis de l'Organisation Civile et Militaire et fait partie du réseau "CENTURIE"
Pris une première fois , mais relâché au bout de 3 jours , faute de preuve , il continue le combat de plus belle . Mais le 10 juillet 1944 , un samedi soir à 20 h , la GESTAPO et 150 hommes encerclent le garage de Remiremont où Méline s’apprêtait à partir en mission.
Porteur de papiers compromettants , il parvient à les passer à sa fille qui les partage avec ses sœurs et son frère et , en les mâchant , les ingurgite, les soustayant de fait aux soldats qui pillent la maison et saccagent tout.
Julien Méline est transféré de suite à la sinistre prison de la Vierge à Epinal , aujourd'hui disparue .
En 93 jours , il y subira 105 interrogatoires dont celui du 18 août qui dura 18 heures d'affilée...
Il n'a jamais parlé !
Les nazis refuseront les visites de la famille tellement la torture l'avait rendu méconnaissable.
Condamné à la peine de mort , Julien attendra 38 jours son recours en grâce et sera finalement fusillé le 12 octobre 1943 en compagnie de 2 concitoyens , Roger et Dufaux
avoir écrit une lettre à sa femme et avoir communié.
" Je vais me coucher en me tournant vers Remiremont et en pensant à ceux que j 'aime.
Ma femme , sois courageuse, je prie , j'attends , j'ai confiance..."
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume en 1955 , titulaire de la médaille militaire , de la croix de guerre avec palme et 2 citations , de la médaille de la Résistance avec Rosette , de la croix du combattant volontaire de la Résistance , de la médaille des passeurs, de la médaille des internés , de la plaquette d'appartenance FFI en tant qu'agent du réseau Centurie région C , Julien Méline repose dans le cimetière de sa ville , Remiremont .
Une pensée pour ce Grand Homme quand nous emprunterons l 'avenue qui porte son nom .
GRAV88- MARECHAL DES LOGIS
Re: Julien Méline , martyr de la Résistance
Effectivement ! quel homme !
ils étaient peu nombreux, quelques un par commune tout au plus
et c'est bien là qu'explose leur courage
il fallait en avoir dans la culotte pour s'engager ainsi
c'étaient des Braves, au sens propre du terme
l'essence même de la résistance
qui fait toute la différence entre un ( ou une) résistant (e)
et un simple maquisard
Combien seraient ils aujourd'hui dans les mêmes circonstances?
et où serait l'ennemi?
Effectivement, Julien Méline a bien sa place ici
Merci Manu
ils étaient peu nombreux, quelques un par commune tout au plus
et c'est bien là qu'explose leur courage
il fallait en avoir dans la culotte pour s'engager ainsi
c'étaient des Braves, au sens propre du terme
l'essence même de la résistance
qui fait toute la différence entre un ( ou une) résistant (e)
et un simple maquisard
Combien seraient ils aujourd'hui dans les mêmes circonstances?
et où serait l'ennemi?
Effectivement, Julien Méline a bien sa place ici
Merci Manu
yves philippe- MODERATEUR
Je me demande encore de quoi était fait cet homme ?
Il aurait pu laisser tout tomber après avoir été "échaudé" une premier fois , mais non ,se sachant condamné si il était repris ,il a remis ça de plus belle.
Sa famille aussi mérite tous les honneurs. Je crois savoir que Mme Méline a été décorée en 1964 de la médaille militaire. Je crois que c'est des mains du colonel Remy qu'elle l'a reçue .
Oui , vraiment qu'aurions nous fait , nous ? Qui vivons heureux , bien nourri ,libre , sans avoir connu la guerre et ses risques .Il est temps de se retourner et de voir que la paix est le bien le plus précieux .
Il aurait pu laisser tout tomber après avoir été "échaudé" une premier fois , mais non ,se sachant condamné si il était repris ,il a remis ça de plus belle.
Sa famille aussi mérite tous les honneurs. Je crois savoir que Mme Méline a été décorée en 1964 de la médaille militaire. Je crois que c'est des mains du colonel Remy qu'elle l'a reçue .
Oui , vraiment qu'aurions nous fait , nous ? Qui vivons heureux , bien nourri ,libre , sans avoir connu la guerre et ses risques .Il est temps de se retourner et de voir que la paix est le bien le plus précieux .
Bonjour à tous,
Bientôt terminé, livre PDf de 76 pages sur Julien Méline, avec des documents inédits, notamment son journal de captvité au complet.
Je vous tiendrai au courant de sa future parution téléchargeable et les modalités qu'il faudra suivre pour y accéder.
Cordialement
Florian Garnier
Bientôt terminé, livre PDf de 76 pages sur Julien Méline, avec des documents inédits, notamment son journal de captvité au complet.
Je vous tiendrai au courant de sa future parution téléchargeable et les modalités qu'il faudra suivre pour y accéder.
Cordialement
Florian Garnier
Fondateur a écrit:Bonjour à tous,
Cordialement
Florian Garnier
Super ! je suis pressé de lire ça
j'avais abordé ce personnage avec l'équipe du collège de Rupt Sur Moselle
dans le cadre du concours de la résistance .....
Hélas, pour les raisons que l'on sait, cette cession a été annulée
si le même thème est repris l'année prochaine, ce livre arrivera à point nommé pour les collégiens
Salut à tous
très impatient de découvrir ce document.
A très bientôt donc pour le lien.
Bien cordialement
Manu
très impatient de découvrir ce document.
A très bientôt donc pour le lien.
Bien cordialement
Manu
Super! Florian, je transmets, merci .
Page 1 sur 1