La Rue des 5 frères FRESSE
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Rue des 5 frères FRESSE
Le film aux cinq oscars de Steven Speilberg "Faut il sauver le soldat Ryan" est inspiré d'une histoire vraie
l'histoire des quatre frères soldats de l armée Américaine lors de la seconde guerre mondiale;
A l issue du décès au combat de trois d entre eux, la question est posée de savoir
si la famille Niland mérite un tel sacrifice. Une opération est alors montée pour extraire le dernier fils du front.
Cette histoire n'est pas une exception, plusieurs cas similaires se sont posées aux autorités militaires alors que les
pays étaient en lutte.
La ville de Rupt Sur Moselle a connu une situation identique lors de la grande guerre mais de façon encore plus dramatique.
Extrait du bulletin municipale de Rupt Sur Moselle 2011 - Marie Madeleine Labreuche
Les 6 garçons de D'Auguste FRESSE et Marie Clémentine Lamboley sont mobilisés le 1er Aout 1914 pour aller combattre l ennemi
Jules Gustave né le 4 septembre 1886. Caporal au 1702 eme RI, il est tué le 8 janvier 1915 à Burnhaup le Haut (68).
En patrouille il a reçu une balle à la jambe. Il réussi à se traîner jusque dans ses lignes. Il décède deux heures plus tard des suite d une hémorragie.
Sa dépouille est rapatriée au cimetière de Rupt le 21 Avril 1921.
Marié deux mois avant le debut du conflit il laisse une veuve et une petite fille Marie Valentine.
Charles Auguste, né le 09 Mars 1884. Soldat au 5eme BCP, il est tué le 21 Juin 1915 à Hilsenfirst Sondernac (68-. Il laisse une veuve et deux filles, Léa et Jeanne
Henri Albert né le 13 Avril 1885, célibataire, Soldat au 5eme BCP. Il décède le 14 Juillet 1915 à Bussang
Georges Philippe, né le 02 Février 1895, soldat au 149eme RI. Il perd la vie le 16 Juillet 1915 à Saint en Gihelle (62)
Félicien Aimon né le 21 Février 1892. Célibataire, Soldat au 15 eme BCP. Il meurt le 17 Aout 1915 à Winterhagel Sondernach (68) en montant à l'assaut d'une tranchée allemande.
Il est frappé d'une balle au coeur et tombe aux côtés de son frere Léon.
Après le déces de ses cinq freres, Léon Emile, Caporal au 15ème BCP est retité du front. Il est placé dans une unité médicale, ce qui permit à Léon de dire après la guerre : "Mes freres m'ont sauvé la vie".
Après l'armistice, plusieurs commémorations ont eu lieu, puis le monument aux morts de Rupt Sur Moselle fût erigé et inauguré le 22 Juillet 1923.
A la Dermanville, la rue passant devant leur ferme familiale porte leur nom et rappelle leurs souvenirs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'histoire des quatre frères soldats de l armée Américaine lors de la seconde guerre mondiale;
A l issue du décès au combat de trois d entre eux, la question est posée de savoir
si la famille Niland mérite un tel sacrifice. Une opération est alors montée pour extraire le dernier fils du front.
Cette histoire n'est pas une exception, plusieurs cas similaires se sont posées aux autorités militaires alors que les
pays étaient en lutte.
La ville de Rupt Sur Moselle a connu une situation identique lors de la grande guerre mais de façon encore plus dramatique.
Extrait du bulletin municipale de Rupt Sur Moselle 2011 - Marie Madeleine Labreuche
Les 6 garçons de D'Auguste FRESSE et Marie Clémentine Lamboley sont mobilisés le 1er Aout 1914 pour aller combattre l ennemi
Jules Gustave né le 4 septembre 1886. Caporal au 1702 eme RI, il est tué le 8 janvier 1915 à Burnhaup le Haut (68).
En patrouille il a reçu une balle à la jambe. Il réussi à se traîner jusque dans ses lignes. Il décède deux heures plus tard des suite d une hémorragie.
Sa dépouille est rapatriée au cimetière de Rupt le 21 Avril 1921.
Marié deux mois avant le debut du conflit il laisse une veuve et une petite fille Marie Valentine.
Charles Auguste, né le 09 Mars 1884. Soldat au 5eme BCP, il est tué le 21 Juin 1915 à Hilsenfirst Sondernac (68-. Il laisse une veuve et deux filles, Léa et Jeanne
Henri Albert né le 13 Avril 1885, célibataire, Soldat au 5eme BCP. Il décède le 14 Juillet 1915 à Bussang
Georges Philippe, né le 02 Février 1895, soldat au 149eme RI. Il perd la vie le 16 Juillet 1915 à Saint en Gihelle (62)
Félicien Aimon né le 21 Février 1892. Célibataire, Soldat au 15 eme BCP. Il meurt le 17 Aout 1915 à Winterhagel Sondernach (68) en montant à l'assaut d'une tranchée allemande.
Il est frappé d'une balle au coeur et tombe aux côtés de son frere Léon.
Après le déces de ses cinq freres, Léon Emile, Caporal au 15ème BCP est retité du front. Il est placé dans une unité médicale, ce qui permit à Léon de dire après la guerre : "Mes freres m'ont sauvé la vie".
Après l'armistice, plusieurs commémorations ont eu lieu, puis le monument aux morts de Rupt Sur Moselle fût erigé et inauguré le 22 Juillet 1923.
A la Dermanville, la rue passant devant leur ferme familiale porte leur nom et rappelle leurs souvenirs.
yves philippe- MODERATEUR
GRAV88 et snafu aiment ce message
Re: La Rue des 5 frères FRESSE
Bonsoir Yves, bonsoir à tous,
Cela donne des frissons dans le dos, lorsqu'on lit ce récit !
Tous sont décédés la même année, on peut considérer que ce sont cinq futurs foyers qui se sont envolés en l'espace de quelques mois.
Et combien d'autres suivront !
Souvenons nous.
Amicalement
Le fondateur
Cela donne des frissons dans le dos, lorsqu'on lit ce récit !
Tous sont décédés la même année, on peut considérer que ce sont cinq futurs foyers qui se sont envolés en l'espace de quelques mois.
Et combien d'autres suivront !
Souvenons nous.
Amicalement
Le fondateur
mon arrière grand père
bonjour, peut etre avez vous d'autres informations pour moi car, parmi les 5 frères Fresse il y a mon arrière grand père, Charles Auguste Fresse était le père de ma grand mère Jeanne.
Invité- Invité
Bonjour "Pierrat" et bienvenue sur ce forum
Malheureusement pour toi, je ne détiens rien de plus sur le sujet ( sinon je me serais fait un plaisir de le publier ici )
par contre je t'invite à prendre attache avec les services administratifs de la mairie de Rupt Sur Moselle
ils ont encore des archives sur la "der des der", il y a probablement quelque chose relatif à ce sujet
( je peux le faire pour toi si tu le veux, ils sont très réactifs en ce qui concerne l'histoire locale)
Par contre, de ton côté si tu as des infos ( photos - anecdotes) elles sont les bienvenues ici
cordialement Yves
Malheureusement pour toi, je ne détiens rien de plus sur le sujet ( sinon je me serais fait un plaisir de le publier ici )
par contre je t'invite à prendre attache avec les services administratifs de la mairie de Rupt Sur Moselle
ils ont encore des archives sur la "der des der", il y a probablement quelque chose relatif à ce sujet
( je peux le faire pour toi si tu le veux, ils sont très réactifs en ce qui concerne l'histoire locale)
Par contre, de ton côté si tu as des infos ( photos - anecdotes) elles sont les bienvenues ici
cordialement Yves
les 5 frères Fresse
merci Yves, pour moi, pas très pratique d'aller à rupt car je ne suis plus dans la région, donc si vous avez le temps pour moi, ce serait avec plaisir
Invité- Invité
Ca marche, je fais la demande cette semaine
je vais te faire un message direct ( hors forum)
pour qu on échange nos emails,
si il y a quelque chose en mairie
vous pourrez ainsi communiquer directement entre vous
( si tu est d accord bien sûre )
à+
je vais te faire un message direct ( hors forum)
pour qu on échange nos emails,
si il y a quelque chose en mairie
vous pourrez ainsi communiquer directement entre vous
( si tu est d accord bien sûre )
à+
Demande effectuée
je te tiens au courant
je te tiens au courant
Bonjour
je reviens vers vous pour vous donner la bonne nouvelle
la Mairie de Rupt détient effectivement des documents
( dont un DVD ... qui a été fait par qui ? mystère pour l instant)
je vous avais envoyé un message privé pour que nous échangions nos emails
pouvez vous me répondre même voie
de façon à ce que je communique votre email à la chargée du patrimoine de Rupt
et que vous conversiez en direct
cordialement Yves
je reviens vers vous pour vous donner la bonne nouvelle
la Mairie de Rupt détient effectivement des documents
( dont un DVD ... qui a été fait par qui ? mystère pour l instant)
je vous avais envoyé un message privé pour que nous échangions nos emails
pouvez vous me répondre même voie
de façon à ce que je communique votre email à la chargée du patrimoine de Rupt
et que vous conversiez en direct
cordialement Yves
Salut
hormis Georges Philippe, qui perd la vie le 16 Juillet 1915 à Saint en Gihelle (62) , les autres ne sont pas mort "très loin " de la maison ....
il y a dans le territoire de Belfort une rue qui porte le nom famille de 5 frères tombés eux aussi durant la grande guerre
hormis Georges Philippe, qui perd la vie le 16 Juillet 1915 à Saint en Gihelle (62) , les autres ne sont pas mort "très loin " de la maison ....
il y a dans le territoire de Belfort une rue qui porte le nom famille de 5 frères tombés eux aussi durant la grande guerre
fana- ADJUDANT
Tu as raison Fana
il faut dire aussi que la ligne du front n était pas loin
cent ans plus tôt et quelques poussieres, tu posterais d'Allemagne
et dans cent ans où seront nous ( géographiquement parlant ), physiquement j'ai une vague idée
les choses changent, un peu comme la maison des Freres FRESSE qui est devenue depuis cette année ..... un terrain vague
une page se tourne
il faut dire aussi que la ligne du front n était pas loin
cent ans plus tôt et quelques poussieres, tu posterais d'Allemagne
et dans cent ans où seront nous ( géographiquement parlant ), physiquement j'ai une vague idée
les choses changent, un peu comme la maison des Freres FRESSE qui est devenue depuis cette année ..... un terrain vague
une page se tourne
oui c est triste, mais ainsi va la vie .........
........ et nous dans 100 ans ?? bin on sera au paradis a picoler tous ensemble !!!!!!
tu crois qu ils ont une cartes de tous les crashs d'avions de nos départements avec le nom des pilotes et équipages en meme temps ?????
........ et nous dans 100 ans ?? bin on sera au paradis a picoler tous ensemble !!!!!!
tu crois qu ils ont une cartes de tous les crashs d'avions de nos départements avec le nom des pilotes et équipages en meme temps ?????
fana- ADJUDANT
Même pas besoin, puisqu'on trinquera avec ces pilotes là
( Il me reste donc trente ans pour apprendre l'Allemand et me remettre à l'Anglais)
Imagine, on regardera voler les avions par le dessus
rien à voir avec ceux qui mangeront les pissenlits par les racines
Bon je m'arrête parce que là on est hors sujet
( Il me reste donc trente ans pour apprendre l'Allemand et me remettre à l'Anglais)
Imagine, on regardera voler les avions par le dessus
rien à voir avec ceux qui mangeront les pissenlits par les racines
Bon je m'arrête parce que là on est hors sujet
et bien voilà ( d'où l'utilité d un tel forum)
Pierrat est entré en contact avec un petit petit cousin ( Gérard CLAUDE)
lequel avait créé un diaporama sur le sujet.
J'ai eu l'occasion de le visionner, il est tout simplement bouleversant
Avec son autorisation, je vous en fait part succintement
la maison de la famille FRESSE
Pierrat est entré en contact avec un petit petit cousin ( Gérard CLAUDE)
lequel avait créé un diaporama sur le sujet.
J'ai eu l'occasion de le visionner, il est tout simplement bouleversant
Avec son autorisation, je vous en fait part succintement
la maison de la famille FRESSE
snafu aime ce message
Bonjour à tous,
Une nouvelle information retrouvée dans mes archives de 1922 lors de la saisie de Remiremont place de guerre.
Jeudi 5 octobre 1922
Un diplôme de la médaille militaire a été également remis à M. Auguste Fresse, cultivateur à La Dermanville.
Il est attribué à la mémoire de Charles-Auguste Fresse, ex-soldat au 5e B.C.P., mort pour la France le 21 juin 1915 à Hilsenfirst ((Alsace), le défunt a 4 frères qui, comme lui, sont tombés glorieusement pour la France.
Ce n'est pas préciser ici, mais toutes les remises à titre posthume de croix de guerre, médaille militaire et diplômes sont faites par la gendarmerie.
Cordialement
Florian
Une nouvelle information retrouvée dans mes archives de 1922 lors de la saisie de Remiremont place de guerre.
Jeudi 5 octobre 1922
Un diplôme de la médaille militaire a été également remis à M. Auguste Fresse, cultivateur à La Dermanville.
Il est attribué à la mémoire de Charles-Auguste Fresse, ex-soldat au 5e B.C.P., mort pour la France le 21 juin 1915 à Hilsenfirst ((Alsace), le défunt a 4 frères qui, comme lui, sont tombés glorieusement pour la France.
Ce n'est pas préciser ici, mais toutes les remises à titre posthume de croix de guerre, médaille militaire et diplômes sont faites par la gendarmerie.
Cordialement
Florian
snafu aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2