Obus sphérique creux du XIX
Page 1 sur 1
Obus sphérique creux du XIX
Bonjour à vous tous,
Je réside près de Toulouse où se poursuit actuellement le chantier de dépollution de l'ancienne cartoucherie.
Parmi ce que l'on y trouve voici une munition non identifiée: voir photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le boulet en fonte pèse 22 kg il a un diamètre de 22 cm il est sphérique et creux la lumière ne comporte à priori pas de pas de vis.
Est que quelqu'un aurait des précisions sur cette munition et peut être m'en faire un petit historique.
Merci d'avance.
Je réside près de Toulouse où se poursuit actuellement le chantier de dépollution de l'ancienne cartoucherie.
Parmi ce que l'on y trouve voici une munition non identifiée: voir photo.
Le boulet en fonte pèse 22 kg il a un diamètre de 22 cm il est sphérique et creux la lumière ne comporte à priori pas de pas de vis.
Est que quelqu'un aurait des précisions sur cette munition et peut être m'en faire un petit historique.
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Obus sphérique creux du XIX
Bonjour,
très bel objet et surtout très rare.
Il s'agit d'un obus sphérique de 22 cm Mle 1839, plus communément appelé "bombe".
Il était chargé d'1 kg de poudre à canon ancienne ou de poudre Mc 30.
Son amorçage était effectué avec la fusée en bois n° 2.
Le poids exact du porjectile est de 23,290 kg.
Il fait partie de l'assortiment de munitions pour le mortier lisse en bronze de 22 cm Mle 1839.
Le mortier pèse 290 kg tire cet obus à des distances variant de 200 m à 2000 m avec un angle de tir en hauteur de 45°.
Les charges varient de 140g à 1,120 kg.
Bien que l'appellation "22 cm" soit réglementaire, l'âme a un diamètre de 223 mm.
Avec son petit frère, le mortier lisse de 15 cm Mle 1838, ils furent d'abords placer en fortification, puis à partir de 1915, pour répondre rapidement aux minenwerfers allemands, ils furent envoyés sur le front dans les tranchées.
C'est d'ailleurs son petit frère, le 15 cm qui prendra le nom de "crapouillot" dans les tranchées.
Cordialement
Florian
très bel objet et surtout très rare.
Il s'agit d'un obus sphérique de 22 cm Mle 1839, plus communément appelé "bombe".
Il était chargé d'1 kg de poudre à canon ancienne ou de poudre Mc 30.
Son amorçage était effectué avec la fusée en bois n° 2.
Le poids exact du porjectile est de 23,290 kg.
Il fait partie de l'assortiment de munitions pour le mortier lisse en bronze de 22 cm Mle 1839.
Le mortier pèse 290 kg tire cet obus à des distances variant de 200 m à 2000 m avec un angle de tir en hauteur de 45°.
Les charges varient de 140g à 1,120 kg.
Bien que l'appellation "22 cm" soit réglementaire, l'âme a un diamètre de 223 mm.
Avec son petit frère, le mortier lisse de 15 cm Mle 1838, ils furent d'abords placer en fortification, puis à partir de 1915, pour répondre rapidement aux minenwerfers allemands, ils furent envoyés sur le front dans les tranchées.
C'est d'ailleurs son petit frère, le 15 cm qui prendra le nom de "crapouillot" dans les tranchées.
Cordialement
Florian
Bonjour,
voici les coupes de la fusée en bois qui se montait sur ces bombes de 15, 22, 27 et 32 cm.
Seules la dimension de la fusée diffère par rapport au calibre du projectile.
Cordialement
Florian
voici les coupes de la fusée en bois qui se montait sur ces bombes de 15, 22, 27 et 32 cm.
Seules la dimension de la fusée diffère par rapport au calibre du projectile.
Cordialement
Florian
Eh bien que voilà une affaire rondement menée.
Merci à Florian et les autres intervenant qui m'ont contactés directement.
Je vais faire une fiche pour cet engin fiche que je tiens à disposition du site si il y a un endroit approprié où la mettre.
J'ai un autre boulet plus petit que je mettrai également sur le forum lorsque je l'aurai rendu présentable.
Florian a parlé de la poudre MC30c puis je en savoir un peu plus sur elle?
Merci encore .
Merci à Florian et les autres intervenant qui m'ont contactés directement.
Je vais faire une fiche pour cet engin fiche que je tiens à disposition du site si il y a un endroit approprié où la mettre.
J'ai un autre boulet plus petit que je mettrai également sur le forum lorsque je l'aurai rendu présentable.
Florian a parlé de la poudre MC30c puis je en savoir un peu plus sur elle?
Merci encore .
Invité- Invité
La poudre Mc 30 est une poudre à canon pour des obus sans calibre à poudre noire, obus à balles antérieurs à 1890, obus à mitraille de 120 et 155 mm, les cartouches pour le canon-révolver de 37 mm et enfin, les bombes de mortiers.
Ses grains sont anguleux légèrement brillantes, ils mesurent de 1,4 à 2,5 mm.
Cordialement
Florian
Ses grains sont anguleux légèrement brillantes, ils mesurent de 1,4 à 2,5 mm.
Cordialement
Florian