FOREST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES

2 participants

LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES Empty LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES

Message par Fondateur Lun 22 Mai 2017 - 11:26

Bonjour à tous,

sur les glacis du fort, il existe des bornes de repérage du réseau télégraphique et téléphonique du fort.

Cela se résume à un poteau en fonte couronné par une tête hexagonale dont les côtes reproduisent l'insigne des télégraphistes.
La hauteur imposante de ces bornes s'explique par la neige en hiver, qui pouvait atteindre des niveaux très hauts !
Ils sont au nombre de quatre, en partant du fort vers le Nord, trois sont bien visibles, le quatrième est dans les bois et pas sûr qu'il n'y en ait pas un cinquième.
Logiquement, on devrait trouver après eux le point où la ligne devient aérienne avec le pylône ou poteau qui servait à la supporter.
Il existe également des petites chambres de coupure, à mi-distance de la ligne aérienne en contrebas, qui permettait d'intervenir sur la ligne.
Je les avais repérer en 1998, mais faute d'appareil, je n'avais pu les fixer sur pellicule ! LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES 64314

Elle comportait également le sigle des télégraphistes.
J'ai déjà tenté de les retrouver mais sans succès, faute de temps aussi, en suivant les poteaux qui se succèdent en ligne droite, mais rien de rien.
Je sais qu'il y a un autre poteau dans la forêt et la chambre de coupure se trouve entre lui et son prédécesseur, mais impossible de remettre la main dessus !
Le terrain est très escarpé, difficile d'accès à un moment, et je ne me rappelle plus si après le dernier poteau il faut continuer tout droit ou partir sur la gauche ou la droite.

Cdlt
Florian
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fondateur
Fondateur
FONDATEUR
FONDATEUR

http://www.forest.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES Empty Re: LIGNES TÉLÉGRAPHIQUES ET TELEPHONIQUES

Message par yves philippe Lun 22 Mai 2017 - 13:37

Beaux para tonnerre en effet, car je pense qu'ils doivent prendre la foudre plus souvent qu'à leur tour
et ce, malgré celui du relais situé non loin.

je m'étais effectivement demandé à quoi servaient ces poteaux, mais je ne m'en suis pas approché
yves philippe
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas