Capitaine De VALENCE
5 participants
Page 1 sur 1
Capitaine De VALENCE
Bonjour
Je m'intéresse à un événement survenu le 4 novembre 1944.
Ce jour là le capitaine De Valence De Minardière saute sur une mine avec sa jeep non loin de Dramont.
J'ai déjà beaucoup d'informations concernant son état civil, sa parenté, son parcours militaire.
Il appartenait au 1er groupe du 64e RAA, il a été enterré au cimetière provisoire de Bennevise puis après la guerre à la nécropole de Senlis (60) à coté de son père.
J'aimerais avoir plus d'information sur le I/64eRAA, la position des batteries le 3,4,5 novembre afin de déterminer pourquoi il circulait sur la route Haut du Tôt-Sapois.
Je n'ai pas retrouvé de photo du capitaine, si quelqu'un a une idée.
J'ai juste une anecdote le concernant, raconté par Mme GIGANT de Lémont : lors d'un bombardement mi-octobre son frère reçu en éclat d'obus dans la jambe et c'est le capitaine de VALENCE qui l'emmena au poste de secours avec sa jeep. C'est apparemment pendant cette période qu'elle le rencontra.
Si vous avez des informations sur le 64e RAA, ou connaissez quelqu'un qui se souvient du capitaine, je suis preneur.
Bonne journée!
Je m'intéresse à un événement survenu le 4 novembre 1944.
Ce jour là le capitaine De Valence De Minardière saute sur une mine avec sa jeep non loin de Dramont.
J'ai déjà beaucoup d'informations concernant son état civil, sa parenté, son parcours militaire.
Il appartenait au 1er groupe du 64e RAA, il a été enterré au cimetière provisoire de Bennevise puis après la guerre à la nécropole de Senlis (60) à coté de son père.
J'aimerais avoir plus d'information sur le I/64eRAA, la position des batteries le 3,4,5 novembre afin de déterminer pourquoi il circulait sur la route Haut du Tôt-Sapois.
Je n'ai pas retrouvé de photo du capitaine, si quelqu'un a une idée.
J'ai juste une anecdote le concernant, raconté par Mme GIGANT de Lémont : lors d'un bombardement mi-octobre son frère reçu en éclat d'obus dans la jambe et c'est le capitaine de VALENCE qui l'emmena au poste de secours avec sa jeep. C'est apparemment pendant cette période qu'elle le rencontra.
Si vous avez des informations sur le 64e RAA, ou connaissez quelqu'un qui se souvient du capitaine, je suis preneur.
Bonne journée!
Maxime- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
Re: Capitaine De VALENCE
reBonjour ! Concernant des batteries d'artillerie , Il y en a eux un peut partout mais je n'ai pas les dates de positionnement de celle ci !
Donc l'axe Haut du tôt - Sapois , ça en reviens à Menaurupt donc ?
Donc l'axe Haut du tôt - Sapois , ça en reviens à Menaurupt donc ?
CottonBaler88- MARECHAL DES LOGIS
snafu aime ce message
Bonsoir
Oui, Dramont est situé à environ 1 km de Menaurupt.
Je pense qu'il devait se rendre ou repartir de Menaurupt où devait se trouver un PC du 4e RTT et faire la liaison avec les batteries du I/64eRAA.
Mais ne savant pas où était ces batteries cela reste une supposition.
Bonne soirée
Oui, Dramont est situé à environ 1 km de Menaurupt.
Je pense qu'il devait se rendre ou repartir de Menaurupt où devait se trouver un PC du 4e RTT et faire la liaison avec les batteries du I/64eRAA.
Mais ne savant pas où était ces batteries cela reste une supposition.
Bonne soirée
Maxime- 2ème CANONNIER
Bonjour, il y avait des canons du 64ème RAA un peu partout à Crémanvillers et tout le long de la route du Haut du Tôt, il y a eu plusieurs accidents de tirs, des fusants, 2 ou 3 soldats du 64ème sont morts le 4 novembre au bord de la route du Haut du Tôt à Crémanvillers:
CHARPENTIER Henri Georges, 64ème RAA, mort à l’hôpital de Remiremont, tué par l’explosion de son canon à CREMANVILLERS.
JARRY Louis, 64ème RAA, mort à l’hôpital de Remiremont, tué par l’explosion de son canon à CREMANVILLERS.
il faisait partie ou était en renfort avec l'artillerie qu'il avait amené pour l'attaque du Haut du tôt. lors de l'explosion de ce canon qui se trouvait entre la route de Chèvre-Roche et celle du Haut du Tôt, les blessés ont été soigné à la ferme PETIN, puis transporté en Jeep à la ferme ROBERT (ferme DUC Fleurs) sur la route de Chèvre-Roche. donc je pense que le 64ème était réellement installé sur toute la ligne de Crémanvillers, les Breux, Lémont, La HAZELLE et Dramont. Par contre je ne connaissais pas l'histoire de ce capitaine, si vous avez d'autres détails, je suis preneur. je vais continuer à me renseigner. à bientôt Lionel
CHARPENTIER Henri Georges, 64ème RAA, mort à l’hôpital de Remiremont, tué par l’explosion de son canon à CREMANVILLERS.
JARRY Louis, 64ème RAA, mort à l’hôpital de Remiremont, tué par l’explosion de son canon à CREMANVILLERS.
il faisait partie ou était en renfort avec l'artillerie qu'il avait amené pour l'attaque du Haut du tôt. lors de l'explosion de ce canon qui se trouvait entre la route de Chèvre-Roche et celle du Haut du Tôt, les blessés ont été soigné à la ferme PETIN, puis transporté en Jeep à la ferme ROBERT (ferme DUC Fleurs) sur la route de Chèvre-Roche. donc je pense que le 64ème était réellement installé sur toute la ligne de Crémanvillers, les Breux, Lémont, La HAZELLE et Dramont. Par contre je ne connaissais pas l'histoire de ce capitaine, si vous avez d'autres détails, je suis preneur. je vais continuer à me renseigner. à bientôt Lionel
PARET Lionel- Canonnier de 1ère classe
snafu aime ce message
Salut Lionel
Et l'artillerie placée le long de la route de Zainvillers (actuellement la scierie Clément- voir photo Cottonballer) et derrière l'école de Zainvillers (prés du théâtre de verdure) ,tu sais si c’était le même régiment ?
Je croyais que c’était les Américains.
En tout cas , bravo pour tes recherches , moi je me suis renseigné et j'ai fait choux blanc.
Ciao
Et l'artillerie placée le long de la route de Zainvillers (actuellement la scierie Clément- voir photo Cottonballer) et derrière l'école de Zainvillers (prés du théâtre de verdure) ,tu sais si c’était le même régiment ?
Je croyais que c’était les Américains.
En tout cas , bravo pour tes recherches , moi je me suis renseigné et j'ai fait choux blanc.
Ciao
GRAV88- MARECHAL DES LOGIS
snafu aime ce message
salut, derrière l'école de Zainvillers, c'était le régiment d'artillerie coloniale du levant (2ème RACL, 5ème DB) canon 155 long, j'ai rencontré dernièrement un monsieur (Mr COLNOT) qui servait sur ses canons de 155 derrière le mur de l'école de Zainvillers. Il tirait sur les positions au dessus de Planois 1013 et 1050. les canons de 155 de la scierie Clément faisait partie de l'artillerie Divisionnaire de la 1ère DB Française, je ne me rappelle plus du nom du régiment, mais je retrouverai ça, à plus Lionel
(PS, je veux bien ce que tu as sur le capitaine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(PS, je veux bien ce que tu as sur le capitaine)
snafu aime ce message
Merci pour ces Infos Lionel ! On m'avais parlé de cette histoire d'accidents de tir
Grav , d'après ce que j'avais compris les positons des Roches de Fontaines à la route du haut du tôt était des M7 Priest ,avec canon de 105 MM
Photo du 64éme RADB ? En tout cas c’était très similaire ici c'est certain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grav , d'après ce que j'avais compris les positons des Roches de Fontaines à la route du haut du tôt était des M7 Priest ,avec canon de 105 MM
Photo du 64éme RADB ? En tout cas c’était très similaire ici c'est certain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snafu aime ce message
Mais où vont ils chercher tout ça ?
Super boulot , bravo à vous .
Lionel , je n'ai rien sur ce capitaine , je ne connaissais même pas l 'histoire.
Cotton , je parlais des 155 le long de la route de Zainvillers direction Thiefosse.
Super boulot , bravo à vous .
Lionel , je n'ai rien sur ce capitaine , je ne connaissais même pas l 'histoire.
Cotton , je parlais des 155 le long de la route de Zainvillers direction Thiefosse.
GRAV88- MARECHAL DES LOGIS
snafu aime ce message
Effectivement , mais tu demande si ça pouvais être la même unité , hors vue que ce ne sont pas les mêmes calibres n'y le même matos ...
Merci Lionel pour tes recherches et surtout tu arrive à avoir ces info, Bravo!
Merci Lionel pour tes recherches et surtout tu arrive à avoir ces info, Bravo!
snafu aime ce message
merci à vous, bientôt je vous parlerai du Capitaine MUSTANG, 7th régiment d'infanterie qui a sauté sur une mine avec sa jeep sur la route de Chèvre-Roche (ruine de l'erclos), j'ai retrouvé des témoignages et un article de journal aux USA, belle histoire...... très intéressant, mais il faut que je finisse l'article!!!
snafu aime ce message
Bonsoir à tous!
Merci à Lionel pour ses précisions. Il confirme ma théorie. Le capitaine De Valence circulait du PC du 4e RTT à Menaurupt vers sa batterie.
J'ai fait une demande aux archives de l'école polytechnique pour avoir des informations le concernant et une photographie. Normalement tous les polytechniciens se font tirer le portait.
J'attends toujours leur réponse.
Quand j'aurais tout ça, je ne manquerai pas de vous transmettre.
Concernant l'artillerie divisionnaire de la 1e DB, c'est le 68e RAA, 1 groupe dans chaque Combat Command. Mais je crois que les trois groupes sont en 105 automoteurs.
Concernant le I/64e RAR, je pense qu'il devait être équipé de 105 tractés.
Bonne soirée!
Merci à Lionel pour ses précisions. Il confirme ma théorie. Le capitaine De Valence circulait du PC du 4e RTT à Menaurupt vers sa batterie.
J'ai fait une demande aux archives de l'école polytechnique pour avoir des informations le concernant et une photographie. Normalement tous les polytechniciens se font tirer le portait.
J'attends toujours leur réponse.
Quand j'aurais tout ça, je ne manquerai pas de vous transmettre.
Concernant l'artillerie divisionnaire de la 1e DB, c'est le 68e RAA, 1 groupe dans chaque Combat Command. Mais je crois que les trois groupes sont en 105 automoteurs.
Concernant le I/64e RAR, je pense qu'il devait être équipé de 105 tractés.
Bonne soirée!
Maxime- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
Beau travail Lionel!
2 capitaines : 1 américain et 1 français qui sautent sur une mine avec leur
jeep à quelques kilomètres et presque à la même époque!
Cela confirme la redoutable efficacité des mines allemandes!
Qui parfois étaient françaises (récupérer dans nos arsenaux par l'occupant) comme la mine antichars légère dite bi-fusée.
Cordialement
2 capitaines : 1 américain et 1 français qui sautent sur une mine avec leur
jeep à quelques kilomètres et presque à la même époque!
Cela confirme la redoutable efficacité des mines allemandes!
Qui parfois étaient françaises (récupérer dans nos arsenaux par l'occupant) comme la mine antichars légère dite bi-fusée.
Cordialement
Maxime- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
snafu aime ce message
Oui, c'est ce modèle qui a été réutilisé par les allemands!
Cheneau? Le col de Cheneau entre Nol et Dommartin ou le lieu-dit La Cheneau à Rochesson?
Cheneau? Le col de Cheneau entre Nol et Dommartin ou le lieu-dit La Cheneau à Rochesson?
Maxime- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
D'accord, Je ne sais pas si il y en a eux de poser ici. Par ailleurs j'ai entendus parlé d'un champs de mine AT sur cremanviller/chèvre roche... Jamais trouvé de trace perso mais je suis passé après bien bien d'autre personne...
Je parlais du col de cheneau, Je connaissais pas ce lieu dit pardon. ;)
Je parlais du col de cheneau, Je connaissais pas ce lieu dit pardon. ;)
snafu aime ce message
salut, le capitaine MUSTANG, medecin Cie A du 7th a sauté sur une mine sur le chemin qui fait une petite boucle pour pouvoir prendre la route qui va chez Bruno et Antonia TOUSSAINT. En vrai c'est le début de la route de Chèvre-Roche. mais c'est bien le 7 th qui a libéré ce versant de Chèvre-Roche. le 15ème s'est occupé du plateau en relève du 7th, puis à progresser vers le Haut des Charmes et Vixard je crois. Louis THIRIET a été abattu par des hommes du 15ème. bonne Journée à tous
snafu aime ce message
Ah oui à cette endroit devant la Ruine ! Je pensais plus haut !
D'accord , je savais et ne pensais pas , j'ai une gamelle identifier à un gars du 15th des environs.
D'accord , je savais et ne pensais pas , j'ai une gamelle identifier à un gars du 15th des environs.
snafu aime ce message
Bonjour,
Je reviens à l'attaque concernant notre capitaine. Maxime, as-tu du nouveau?
Amicalement
Je reviens à l'attaque concernant notre capitaine. Maxime, as-tu du nouveau?
Amicalement
Foxhole88- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
Bonjour.
Pour l'instant voilà ce que je sais:
Je fais dans les grandes lignes.
Né le 1 juin 1912 à Paris (8e)
En 1931, Bruno de Valence de Minardière entre à l'école polytechnique, il en sort en 1933.
Apparemment il choisit l'artillerie, j'ignore qu'elle est sa première affectation.
En 1935, il est nommé lieutenant au 40e régiment d'artillerie.
Il passe en 1938 au 94e RA.
En 1939, il passe capitaine.
Pendant la campagne de France il est fait prisonnier. Son père (chef d'escadron) est tué à Senlis pendant un bombardement.
Après 3 tentatives d'évasions, il réussi à s'enfuir de l'Offlag XVII A et passé en Hongrie (pays qui reconnait le gouvernement de Vichy) où il est interné.
Grâce à des connaissances il passe au maquis en Yougoslavie.
Puis en Italie où il rejoint la 1ère armée française, vraisemblablement la 4e DMM.
Avec le 64e RAA il arrive dans les Vosges en octobre 1944.
Le 4 novembre 1944, la 3e DIA lance l'offensive afin de prendre Rochesson sur la route de Gérardmer.
Le capitaine De Valence saute sur une mine avec sa jeep, non loin de Dramont sur la route de menaurupt.
Il est inhumé à la nécropole de Senlis à coté de son père.
Que de péripéties pour ce jeune officier, qui partout où il s'est trouvé, à continuer à se battre pour la France. C'est un résistant de la première heure sans même avoir eu connaissance de l'appel de De Gaulle, ni des FFL.
Malheureusement, les dernières personnes qui auraient pu témoigner se sont éteintes.
J'ai retrouvé le lieu où la jeep a sauté, je retournerai faire des photos.
J'ai fait une demande de son dossier au SHD.
[url=https://servimg.com/view/20416353
Pour l'instant voilà ce que je sais:
Je fais dans les grandes lignes.
Né le 1 juin 1912 à Paris (8e)
En 1931, Bruno de Valence de Minardière entre à l'école polytechnique, il en sort en 1933.
Apparemment il choisit l'artillerie, j'ignore qu'elle est sa première affectation.
En 1935, il est nommé lieutenant au 40e régiment d'artillerie.
Il passe en 1938 au 94e RA.
En 1939, il passe capitaine.
Pendant la campagne de France il est fait prisonnier. Son père (chef d'escadron) est tué à Senlis pendant un bombardement.
Après 3 tentatives d'évasions, il réussi à s'enfuir de l'Offlag XVII A et passé en Hongrie (pays qui reconnait le gouvernement de Vichy) où il est interné.
Grâce à des connaissances il passe au maquis en Yougoslavie.
Puis en Italie où il rejoint la 1ère armée française, vraisemblablement la 4e DMM.
Avec le 64e RAA il arrive dans les Vosges en octobre 1944.
Le 4 novembre 1944, la 3e DIA lance l'offensive afin de prendre Rochesson sur la route de Gérardmer.
Le capitaine De Valence saute sur une mine avec sa jeep, non loin de Dramont sur la route de menaurupt.
Il est inhumé à la nécropole de Senlis à coté de son père.
Que de péripéties pour ce jeune officier, qui partout où il s'est trouvé, à continuer à se battre pour la France. C'est un résistant de la première heure sans même avoir eu connaissance de l'appel de De Gaulle, ni des FFL.
Malheureusement, les dernières personnes qui auraient pu témoigner se sont éteintes.
J'ai retrouvé le lieu où la jeep a sauté, je retournerai faire des photos.
J'ai fait une demande de son dossier au SHD.
[url=https://servimg.com/view/20416353
Maxime- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
Maxime- 2ème CANONNIER
Bonjour, Super beau travail !
Était-ce bien une Jeep ?
Il n'était pas seul dans le véhicule. En effet le même jour 2 hommes du 64e RAA ont perdu la vie. Surement des passagers du véhicule.
1ere Classe : CHARPENTIER HENRI Mle 10294
Maréchal des Logis : JARRY LOUIS Mle 10289
( je n'ai rien trouver sur CHARPENTIER HENRI )
Était-ce bien une Jeep ?
Il n'était pas seul dans le véhicule. En effet le même jour 2 hommes du 64e RAA ont perdu la vie. Surement des passagers du véhicule.
1ere Classe : CHARPENTIER HENRI Mle 10294
Maréchal des Logis : JARRY LOUIS Mle 10289
( je n'ai rien trouver sur CHARPENTIER HENRI )
Foxhole88- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message
Bonjour
Les 2 canonniers du 64e RAA que vous citez sont morts suite à l'explosion de leur pièce.
De Valence était seul dans sa jeep.
Avant d'être inhumé à Senlis, il était au cimetière provisoire de Rupt.
Cordialement
Les 2 canonniers du 64e RAA que vous citez sont morts suite à l'explosion de leur pièce.
De Valence était seul dans sa jeep.
Avant d'être inhumé à Senlis, il était au cimetière provisoire de Rupt.
Cordialement
Maxime- 2ème CANONNIER
snafu aime ce message