FOREST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

5ème BCP marches de reconnaissance

Aller en bas

5ème BCP marches de reconnaissance Empty 5ème BCP marches de reconnaissance

Message par Invité Sam 21 Fév 2009 - 20:54

Bonsoir à tous,
Remiremont est proche de la frontière, des marches de reconnaissance sont effectuées régulièrement par les bataillons de chasseurs à pied. Voici quelques récits de ces périples, réalisés en hiver d'une certaine année avant la guerre.
...Un petit détachement de la 3ème Cie du 5ème BCP, composé de quatre sous-officiers, quatre caporaux, quatre chasseurs sous les ordres du sous-lieutenant Luc et du Lieutenant Paulet, part de St-Etienne à 5h du matin pour une longue marche. Passant par Vagney, Saulxures, Thiéfosse et Ventron où ils arrivent à 11h pour une halte repas. Une heure plus tard, ils s'engagent dans la forêt et, par le Col du Page, la Chapelle des Vés, ils atteignent Le Thillot à 5h du soir. Ils parcourent 18km à travers des chemins recouverts de 80cm de neige. Après un repos d'une demi-heure, la colonne repart en chantant vers St-Etienne. Il est 11h du soir quand le détachement arrive en parfait état aux portes de la caserne, après avoir parcouru 80km en 18h...
...En janvier, la neige tombe abondamment et les exercices de marche dans la neige, avec ou sans raquettes se multiplient. Le 19 janvier, le Lieutenant Labrosse du 5ème BCP, deux sous-officiers, quatre caporaux et 30 chasseurs accomplissent une marche difficile de 80km en 19h dont 20km en raquettes...
...Quelques jours plus tard, un autre petit détachement se prépare pour une longue marche pénible et difficile. Partis aux aurores, en passant par La Beuille, le Fort de Rupt, Château-Lambert, le Fort de Servance où la neige atteint un mètre de haut, les braves soldats arrivent à Plancher les Mines à 8h du soir. Là, ils font honneur au souper et au gîte. Le lendemain, départ à 6h et demie et en route vers le col situé entre le Ballon d'Alsace et le Ballon de Servance. Sous une bourrasque de neige et par moins 8°, les courageux chasseurs avancent péniblement dans la neige qui atteint par endroit un mètre dix au Stalon. Ils arrivent au Plain du Canon, puis c'est St-Maurice, Le Thillot où une halte d'une heure est la bienvenue. Rupt, Remiremont puis enfin St-Etienne. Ils rentrent au quartier. Il est 5h du soir. Tout le monde est valide au bout de 24h de marche. 115km ont été parcourus dont 60 dans la neige particulièrement épaisse...Bravo vaillants chasseurs !
Les manoeuvres, les défilés, les festivités, et ainsi de suite, d'année en année jusqu'à l'aube de la mobilisation générale de ce mois d'août 1914. Les artilleurs et les chasseurs font mouvement vers la frontière. Pour beaucoup d'entre eux, c'est un voyage sans retour.

Gaétane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum