un accessoire, une partie de fusée 30/55, ou ... ?
2 participants
un accessoire, une partie de fusée 30/55, ou ... ?
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour identifier l'objet ci-dessous, il fait 40mm de hauteur, a un diamètre de 55mm à la base et un diamètre de 30mm au sommet. Il est gradué de o à 49 s. On dirait une partie de fusée 30/55 mais le sommet ne convient pas et l'intérieur est lisse, ce n'est pas non plus une sorte d'artisanat de tranchée (coquetier, ...), ni un bouchon (graduation extérieure). Je ne comprends pas ce que c'est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement ,
Mathurin
J'aurais besoin d'aide pour identifier l'objet ci-dessous, il fait 40mm de hauteur, a un diamètre de 55mm à la base et un diamètre de 30mm au sommet. Il est gradué de o à 49 s. On dirait une partie de fusée 30/55 mais le sommet ne convient pas et l'intérieur est lisse, ce n'est pas non plus une sorte d'artisanat de tranchée (coquetier, ...), ni un bouchon (graduation extérieure). Je ne comprends pas ce que c'est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement ,
Mathurin
Invité- Invité
Re: un accessoire, une partie de fusée 30/55, ou ... ?
Bonjour,
Il s'agit effectivement d'une imitation de la coiffe recouvrant le barillet de la fusée de 30/55.
Les trous ne sont pas percés, peut-être un simple bouchon d'un objet décoratif de bureau, par exemple.
De toute façon, aucun intérêt dans le contexte didactique, donc cela ne peut être cela.
Amicalement
Florian
Il s'agit effectivement d'une imitation de la coiffe recouvrant le barillet de la fusée de 30/55.
Les trous ne sont pas percés, peut-être un simple bouchon d'un objet décoratif de bureau, par exemple.
De toute façon, aucun intérêt dans le contexte didactique, donc cela ne peut être cela.
Amicalement
Florian
Bonjour à tous,
merci beaucoup Florian d'avoir éclairé ma lanterne, c'est donc un objet de décoration.
Cordialement,
Mathurin
merci beaucoup Florian d'avoir éclairé ma lanterne, c'est donc un objet de décoration.
Cordialement,
Mathurin
Invité- Invité
Désolé de venir en trouble fête mais il s'agit bien d'une coiffe pour fusée de 30/55 mais sortie de sa chaine de fabrication avant d'être achevée. Pour quelle raison ? peut être un contrôle de métrologie avant perçage des évents ou un rejet pour un défaut apparent... La fabrication de la coiffe passe par un certain nombre de" passes de fabrication" depuis la découpe emboutissage d'un flan à partir d'un feuillard jusqu'au marquage de la date qui venait en final avant montage sur le barillet.
Donc objet authentique mais qui n'a d'intérêt que si l'on possède la gamme complète des passes.
Voici par exemple un tableau des passes pour l'étoupille d'artillerie 1847/1877
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc objet authentique mais qui n'a d'intérêt que si l'on possède la gamme complète des passes.
Voici par exemple un tableau des passes pour l'étoupille d'artillerie 1847/1877
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phil12- 2ème CANONNIER
Bonjour à tous,
merci beaucoup phil12 de ce complément d'information, c'est donc une partie de la fusée de 30/55 au cours de sa fabrication. J'avais trouvé cet objet sur une brocante.
Cordialement,
Mathurin
merci beaucoup phil12 de ce complément d'information, c'est donc une partie de la fusée de 30/55 au cours de sa fabrication. J'avais trouvé cet objet sur une brocante.
Cordialement,
Mathurin
Invité- Invité