Fusée Mle 1859 améliorée
4 participants
Fusée Mle 1859 améliorée
Découverte sur le champ de tir d’une ancienne Commission d’expériences , cette fusée est, semble t-il un essai d’amélioration de la fusée percutante mod 1859 syst Desmarest. Filetage de 25 mm, de toute évidence essai post 1870 , de par la présence de la double rangée de trous de goupilles sur la tête. On peut donc en conclure que le tampon porte rugueux a été conservé. Par contre, on peut supposer la suppression du sabot porte amorce, celui-ci remplacé par un logement , au calibre de l’amorce , foré au fond du canal. Une feuillure autour de ce logement doit permettre le positionnement d’un disque de papier , carton, feuillard ….afin de protéger l’amorce . En prolongement de cette cavité porte amorce, un second forage , cylindrique puis tronconique communique avec celle-ci par une lumière. Cette dernière cavité est forée dans la masselotte cubique qui termine la fusée. On peut penser à un grain de pulvérin logé là pour l’amélioration de la mise à feu. Les recherches quant à cet essai sont jusqu’à présent restées infructueuses, ECP, CE de Gâvres , Calais ; je n’ai pas tenté Toulon car je doute y découvrir quoi que ce soit. Quelqu’un possède t-’il des traces de cet essai ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phil12- 2ème CANONNIER
Re: Fusée Mle 1859 améliorée
bonjour phil
j ai trouver le meme deto sur un site de bataille de 1870 ( secteur Belfort )
donc pour moi, c est bien une piece pre 1870
j ai trouver le meme deto sur un site de bataille de 1870 ( secteur Belfort )
donc pour moi, c est bien une piece pre 1870
fana- ADJUDANT
Je crois que la conversation va être animée car si votre fusée est bien identique à la mienne , cad porte deux rangées de trous de goupilles, soit 4 trous, j'apporte la preuve que la deuxième série de goupilles date nécessairement d'une période postérieure à 1870 ( extrait de l'instruction ministérielle)
donc , votre fusée a été "tirée" après 1876. Un autre point qui peut confirmer mes dires:les fusées Desmarest de 1870 portaient en général les deux derniers chiffres du millésime de fabrication sur l'un des pans de tête. Votre fusée porte- elle la date? J'ajoute que j'ai acheté il y a quelques mois une paire de fusées Desmarest à un collectionneur de la région de Belfort et quelle ne fut pas ma surprise à réception de constater l'absence de date de fabrication et de plus la présence de la seconde rangée de goupilles , ce qui laisserait présumer une provenance d'un champ de tir post 1870. voilà! Pour en revenir à votre fusée, pourriez vous faire des photos de votre pièce afin de comparer les fabrications ! merci
donc , votre fusée a été "tirée" après 1876. Un autre point qui peut confirmer mes dires:les fusées Desmarest de 1870 portaient en général les deux derniers chiffres du millésime de fabrication sur l'un des pans de tête. Votre fusée porte- elle la date? J'ajoute que j'ai acheté il y a quelques mois une paire de fusées Desmarest à un collectionneur de la région de Belfort et quelle ne fut pas ma surprise à réception de constater l'absence de date de fabrication et de plus la présence de la seconde rangée de goupilles , ce qui laisserait présumer une provenance d'un champ de tir post 1870. voilà! Pour en revenir à votre fusée, pourriez vous faire des photos de votre pièce afin de comparer les fabrications ! merci
phil12- 2ème CANONNIER
re
je vais essayer de la retrouver dans la cave et je met la photo a la suite
fana- ADJUDANT
fana a écrit:re
Bonjour
Je serais aussi intéressé de voir la votre
Cdt
kz11gr- 2ème CANONNIER
fana- ADJUDANT
Bonjour à tous,
Dans un premier temps, "Desmarest" s'écrit "Demarest".
Ensuite au sujet de ces fameuses expériences, voici un extrait de mon étude n° 199 sur les fusées Demarest.
Instructions de novembre 1876 et d'Avril 1877
Afin de renforcer le maintien du tampon-percuteur lors du départ du coup, on ajoute
deux clous en fer sans tête, d’environ 1 mm de diamètre, situés au centre des faces
de la tête, à 2 mm du bord inférieur. Cette directive sera appliquée à tous les modèles de fusée. On chercha à améliorer la sécurité des fusées Demarest par l'adjonction de deux goupilles supplémentaires en fer. Cette modification est adoptée après
essais à Bourges lors de la séance du 17 novembre 1876. Elle est justifiée à la
séance du 24 avril 1877, après des essais à Tarbes, etc.
Cordialement
Florian
Dans un premier temps, "Desmarest" s'écrit "Demarest".
Ensuite au sujet de ces fameuses expériences, voici un extrait de mon étude n° 199 sur les fusées Demarest.
Instructions de novembre 1876 et d'Avril 1877
Afin de renforcer le maintien du tampon-percuteur lors du départ du coup, on ajoute
deux clous en fer sans tête, d’environ 1 mm de diamètre, situés au centre des faces
de la tête, à 2 mm du bord inférieur. Cette directive sera appliquée à tous les modèles de fusée. On chercha à améliorer la sécurité des fusées Demarest par l'adjonction de deux goupilles supplémentaires en fer. Cette modification est adoptée après
essais à Bourges lors de la séance du 17 novembre 1876. Elle est justifiée à la
séance du 24 avril 1877, après des essais à Tarbes, etc.
Cordialement
Florian