FOREST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD

2 participants

LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD Empty LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD

Message par yves philippe Dim 16 Oct 2016 - 15:35

Au début de la guerre, je travaillais au tissage Rouillon, sur la route du Ménil. Avec l'entrée en guerre, il n'y avait plus de travail alors de 1940 à 1942, j'ai travaillé dans une ferme à Lépange.
Là, Paul, le fils à Charles Souvay, avait été fait prisonnier. Ses parents cherchaient un commis de ferme pour les aider.

Pour mes 20 ans, en 1942, j'ai été requis pour le STO .
Pour quelques jours seulement, j'aurais pu éviter d'aller en Allemagne puisque les jeunes gens nés en 43 n'ont pas été requis. Comme j'étais né le 17 décembre 1922, j'ai été appelé.

Après avoir passé les visites d'aptitude au travail devant des médecins allemands à Epinal, nous avons été directement embarqués dans des trains et direction l'Allemagne.
J'étais avec un nommé Charles Valdenaire du Ménil, il est mort maintenant, et Fernand Grandjean, le fils d'un gendarme du Thillot, également décédé.
J'ai failli m'échapper lorsque le train s'est arrêté à Belfort. J'ai expliqué à Fernand ce que je voulais faire mais il m'a dit que son père lui avait dit qu'on n'était requis que pour deux mois et que ça ne valait pas la peine de prendre tant de risques.
J'ai hésité et tout compte fait j'ai repris le train. Il faut dire aussi qu'on n'avait pas vraiment le choix, on nous avait bien expliqué que le refus des uns se reporterait sur les autres membres de la famille.

En fait de deux mois, ce sont deux ans que nous avons fait.
Nous nous sommes retrouvés à Munich où j'ai gravité dans ce secteur. J'ai travaillé dans une usine de poudre à canons.

Nous devions faire un mélange avec du papier et une sorte d'acide. Le papier devait être haché menu, s’il se mettait en boulette, ça faisait une réaction et ça foutait le feu à l'usine.
Nous n'avions pas grand chose à manger, ça n'a pas été facile tous les jours.
Je me souviens que j'allais à la gare de Munich, je repérais les gens qui fumaient et je récupérais leurs mégots. Avec plusieurs mégots de refaisais des cigarettes avec du papier journal et je vendais mes cigarettes aux Russes.

Les Russes préféraient fumer que manger alors j'échangeais les cigarettes contre leur pain, ce qui améliorait mon ordinaire.

Quelques jours avant la libération, ça a commencé à bombarder sur Munich, je ne voulais plus dormir au camp, nous avions droit à un rayon d'action de 10 Km autour du camp.
J'avais repéré une sorte de petite grotte, j'en camouflais l'entrée avec des branches et c'est là- dedans que je passais les nuits. De là, je voyais tomber les bombes sur Munich.
Nous avons été libérés par les Américains. Nous sommes restés là quelques jours, nous avions pu récupérer de la margarine et des patates ce qui fait qu'on mangeait des frites tous les jours.

Nous avons été remis dans des wagons à bestiaux et sommes revenus en France, en train, en passant par Metz.
L'année 1945 était déjà bien entamée lorsque je suis revenu au Thillot. Arrivé à la maison, je suis tombée sur une bonne soupe de patates, croyez-moi, je lui ai fait honneur.
Voyez vous, Il y a beaucoup de choses que j'ai oubliées plus de soixante ans après, mais si je me souviens de cette soupe de patates, c'est simplement parce que j'avais connu la faim auparavant.

yves philippe
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Revenir en haut Aller en bas

LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD Empty Re: LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD

Message par Mils88 Dim 3 Mar 2019 - 11:22

Très beau temoignage merci, Victorin est un grand oncle, il n'a jamais raconté la guerre quand on venait chez lui mais je suis contente qu'un bout de sa vie reste sur le net pour se souvenir.

Mils88
2ème CANONNIER
2ème CANONNIER

LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD Empty Re: LE THILLOT - SOUVENIRS DE VICTORIN GRISVARD

Message par yves philippe Dim 3 Mar 2019 - 19:40

Bonsoir Mils88

Voyez vous, si ces pages ne devaient avoir qu'une seule vocation, c'est bien celle là.

Tout le plaisir est pour moi. Aujourd'hui, parmi la centaine d'hommes et de femmes qui m'ont fait l'honneur de témoigner devant ma plume
moins de dix sont encore là pour le confirmer. Ainsi va la vie.

Mais leur mémoire demeurera et leur présence aussi.

Bien cordialement.
yves philippe
yves philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé