Les Vosgiens et la mer
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Vosgiens et la mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le travaille de mémoire que je réalise depuis de nombreuses années avaient attiré mon attention sur un détail du passé Vosgien qui méritait qu'on s'y intéresse de plus près.
Aussi, je me suis laissé allé à imaginer quelles idées saugrenues avaient pu passer un jour dans la tête de ces Vosgiens qui avaient décidé de faire carrière, ou uniquement leur service militaire dans la marine.
Un Vosgien dans la marine! Etonnant non? Il est vrai que la première nappe d'eau salée qu'un vosgien vagabond rencontrerait au grès de ses errements se trouverait à Dieppe, soit à plus de 400 Km, ou La Rochelle à 600 Km ou au nord de l'Italie à 450 Km, tout cela à vol d'oiseau bien sure .
Rappelons tout de même que la ligne de partage des eaux entre le mer méditerranée et la mer du Nord longe notre département ce qui en démontre bien notre éloignement.
Le travaille de mémoire que je réalise depuis de nombreuses années avaient attiré mon attention sur un détail du passé Vosgien qui méritait qu'on s'y intéresse de plus près.
Aussi, je me suis laissé allé à imaginer quelles idées saugrenues avaient pu passer un jour dans la tête de ces Vosgiens qui avaient décidé de faire carrière, ou uniquement leur service militaire dans la marine.
Un Vosgien dans la marine! Etonnant non? Il est vrai que la première nappe d'eau salée qu'un vosgien vagabond rencontrerait au grès de ses errements se trouverait à Dieppe, soit à plus de 400 Km, ou La Rochelle à 600 Km ou au nord de l'Italie à 450 Km, tout cela à vol d'oiseau bien sure .
Rappelons tout de même que la ligne de partage des eaux entre le mer méditerranée et la mer du Nord longe notre département ce qui en démontre bien notre éloignement.
Dernière édition par yves philippe le Sam 30 Oct 2021 - 7:53, édité 1 fois
yves philippe- MODERATEUR
snafu aime ce message
Re: Les Vosgiens et la mer
Comment ont-ils eu besoin de sentir plutôt l'iode que la gentiane? Pourquoi ont-ils été plus attirés par le cri strident de la mouette que le son plus mélodieux de la mésange charbonnière? Pour quelles raisons ont ils préféré ces vagues salées de l'océan qui vous fouettent le visage à cette bonne odeur de foins qui vous réchauffe les narines jusqu'au plus profond des poumons?
C'est un mystère que j'ai tenté de découvrir et de comprendre. Alors j'ai cherché un peu, sur internet et ailleurs, pour découvrir qu'il existait effectivement à Mirecourt, une amicale des anciens marins et à St Dié une section départementale de la FAMMAC (Fédération des associations de marins et marins anciens combattants ). De plus j'ai découvert qu'il existait plusieurs amicales Vosgiennes à l'égard de leurs amis Bretons. Beaucoup de ces derniers ont d'ailleurs un pied à terre dans les Vosges, tout comme leurs voisins de Normandie ou du Ch'Nord.
L'affaire n'était donc pas une simple boutade, elle m'a d'ailleurs fait penser à Claude Vanony lorsqu'il dit que les Vosges et la Bretagne se touchent, lorsqu'on plie la carte de France en deux.
C'est un mystère que j'ai tenté de découvrir et de comprendre. Alors j'ai cherché un peu, sur internet et ailleurs, pour découvrir qu'il existait effectivement à Mirecourt, une amicale des anciens marins et à St Dié une section départementale de la FAMMAC (Fédération des associations de marins et marins anciens combattants ). De plus j'ai découvert qu'il existait plusieurs amicales Vosgiennes à l'égard de leurs amis Bretons. Beaucoup de ces derniers ont d'ailleurs un pied à terre dans les Vosges, tout comme leurs voisins de Normandie ou du Ch'Nord.
L'affaire n'était donc pas une simple boutade, elle m'a d'ailleurs fait penser à Claude Vanony lorsqu'il dit que les Vosges et la Bretagne se touchent, lorsqu'on plie la carte de France en deux.
snafu aime ce message
Alors j'ai creusé un peu. Un vieux souvenir d'école m'a bien rappelé qu'il y a environ 372 millions d'années, les Vosges se trouvaient sous un océan. Quelques cailloux emergeant sur la ligne des crêtes entre Vosges et Alsace en attestent, mais à cette époque là, l'Homo Erectus n'existait pas et le Vosgien encore moins.
Je savais aussi que mon village natal était effectivement niché entre les villes au probable passé maritime: "Faucogney et la Mer" et "Gérardmer" , mais les grandes conversations des "couarôges" m'avaient expliqué l'origine de ces noms de ville et l'exclusion de tout lien avec la mer, cette nappe d'eau salée qui recouvre deux tiers de notre bonne vieille terre.
Pourtant un autre souvenir scolaire me rappelait aussi qu'un des fleurons de la flotte Française portait bien le nom d'une héroïne Vosgienne, je veux parler bien sûre du navire porte hélicoptères "Jeanne d'arc". 50 ans plus tôt déjà, en 1902,son homonyme était le plus puissant cuirassier de la flotte Française.
La "Jeanne" source photographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais lu aussi quelque part qu'en 1812, sous le consulat et l'empire, l'arrondissement de Darney avait livrer 2400 arbres destinés à la construction de navire. Beaucoup plus tard lors de la première guerre mondiale, ce sont 30.000 résineux qui furent couper dans les Hautes Vosges pour réaliser des ports artificiels dans les régions de Bordeaux et de Dieppe.
Je savais aussi que mon village natal était effectivement niché entre les villes au probable passé maritime: "Faucogney et la Mer" et "Gérardmer" , mais les grandes conversations des "couarôges" m'avaient expliqué l'origine de ces noms de ville et l'exclusion de tout lien avec la mer, cette nappe d'eau salée qui recouvre deux tiers de notre bonne vieille terre.
Pourtant un autre souvenir scolaire me rappelait aussi qu'un des fleurons de la flotte Française portait bien le nom d'une héroïne Vosgienne, je veux parler bien sûre du navire porte hélicoptères "Jeanne d'arc". 50 ans plus tôt déjà, en 1902,son homonyme était le plus puissant cuirassier de la flotte Française.
La "Jeanne" source photographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais lu aussi quelque part qu'en 1812, sous le consulat et l'empire, l'arrondissement de Darney avait livrer 2400 arbres destinés à la construction de navire. Beaucoup plus tard lors de la première guerre mondiale, ce sont 30.000 résineux qui furent couper dans les Hautes Vosges pour réaliser des ports artificiels dans les régions de Bordeaux et de Dieppe.
Dernière édition par yves philippe le Dim 5 Sep 2021 - 15:02, édité 1 fois
snafu aime ce message
Il y avait donc bien, à travers les temps, des interactions entre mon plancher des vaches et le plancher marin. Qui n'a jamais admirer cette merveilleuse mer de nuages sur la plaine d'alsace, vue depuis le Honneck ou le Grand Ballon? Qui n'a jamais trouvé des points communs entre la fameuse ligne bleue des Vosges et la ligne bleue horizon sur la mer méditerranée ou l'océan atlantique?
Ceci expliquant peut être cela, des Vosgiens probablement en mal d'exotisme, ont souhaité faire acte d'originalité en préférant le Grand Bleu des océans au Grand vert de nos Ballons. Les gouts et les couleurs ne se discutant pas, je décidai de faire acte de contrition en révélant la dévotion de nos camarades Vog'patts dans cet engagement qui fut le leur. Mais avant cela, il convient aussi de rappeler que si des Vosgiens se sont engagés dans la marine, c'est aussi parce que la Marine a su les attirer à elle.
En effet, le Porte Helicoptères "Jeanne d'arc" ne fut pas le seul bateau à rappeler nos couleurs, il y a eu aussi "le Vosges" ce navire de charge de 9500 tonnes pour 156 mètres de longueur affecté à la ligne régulière entre la France et l'Australie entre 1960 et 1967 avec 70 personnels d'équipage.
Le Vosges source !http://www.messageries-maritimes.org/
Ceci expliquant peut être cela, des Vosgiens probablement en mal d'exotisme, ont souhaité faire acte d'originalité en préférant le Grand Bleu des océans au Grand vert de nos Ballons. Les gouts et les couleurs ne se discutant pas, je décidai de faire acte de contrition en révélant la dévotion de nos camarades Vog'patts dans cet engagement qui fut le leur. Mais avant cela, il convient aussi de rappeler que si des Vosgiens se sont engagés dans la marine, c'est aussi parce que la Marine a su les attirer à elle.
En effet, le Porte Helicoptères "Jeanne d'arc" ne fut pas le seul bateau à rappeler nos couleurs, il y a eu aussi "le Vosges" ce navire de charge de 9500 tonnes pour 156 mètres de longueur affecté à la ligne régulière entre la France et l'Australie entre 1960 et 1967 avec 70 personnels d'équipage.
Le Vosges source !http://www.messageries-maritimes.org/
Dernière édition par yves philippe le Dim 5 Sep 2021 - 15:04, édité 1 fois
snafu et Lorrain aiment ce message
Il y a eu aussi "Le Gérardmer" "l'Epinal"et "le Saint Dié" qui étaient des cargos de 135mètres de longueur. Ils ont été notamment utilisés à convoyer des militaires lors de la guerre d'Indochine. La ville d'Epinal qui était d'ailleurs la marraine du sous marin "Saphir" avant de devenir celle du sous marin "L'Améthyste".
/, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Saint Dié : source : : http://www.marine-marchande.net
L'Epinal : SOURCE : : http://www.marine-marchande.net
Le Gerardmer en Indochine : source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
/, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Saint Dié : source : : http://www.marine-marchande.net
L'Epinal : SOURCE : : http://www.marine-marchande.net
Le Gerardmer en Indochine : source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par yves philippe le Lun 6 Sep 2021 - 7:34, édité 1 fois
Il y a eu encore Le "Remiremont" qui fut pour sa part fut un aviso contre sous marin avec une centaine d'hommes d'équipage, baptisé ainsi en 1920 en mémoire de l'investissement de la ville dans l'effort de guerre qui venait de se terminer.
Le Remiremont , source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 26/04/2020
Le Remiremont , source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 26/04/2020
Fort de ces éléments, on comprend mieux maintenant cette attirance originale qui a pu happer certains de nos compatriotes. "Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" chantait Renaud et il est vrai qu'elle nous en pris beaucoup...... qu'elle n'a jamais rendu.
Aussi ce petit travail de recherches nous permettra de retrouver un peu tous ces marins Vosgiens portés disparus ou perdu en mer .
GUERRE 14/18
LAROCHE Jules né le 12/08/1880 à Epinal, Second Maître Mécanicien sur le Sous Marin "Saphir", mort en mer le 16/01/1915 lors du naufrage du bâtiment qui s'échoue en plongée devant Chanak, (Détroit des Dardanelles), lors d'une tentative de forcement du détroit. Le bâtiment est pris sous le feu des batteries Turques où il est détruit. Le bilan de ce combat fait état de 14 tués, 13 hommes sont faits prisonniers par les Turcs et détenus au bagne de Fium Kara Hissar.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aussi ce petit travail de recherches nous permettra de retrouver un peu tous ces marins Vosgiens portés disparus ou perdu en mer .
GUERRE 14/18
LAROCHE Jules né le 12/08/1880 à Epinal, Second Maître Mécanicien sur le Sous Marin "Saphir", mort en mer le 16/01/1915 lors du naufrage du bâtiment qui s'échoue en plongée devant Chanak, (Détroit des Dardanelles), lors d'une tentative de forcement du détroit. Le bâtiment est pris sous le feu des batteries Turques où il est détruit. Le bilan de ce combat fait état de 14 tués, 13 hommes sont faits prisonniers par les Turcs et détenus au bagne de Fium Kara Hissar.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snafu aime ce message
HANS René né le 03/04/1894 à Bussang, marin sur le navire hôpital Shamrock, mort de maladie contractée en service, à l'hôpital de Saint Mandrier (Var) le 22/01/1915.
( source photographique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
( source photographique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snafu aime ce message
LIASSE Armand né le 03/05/1896 à Bruyeres, Aspirant de marine sur le croiseur cuirassé Léon Gambetta, mort en mer adriatique (à l'entrée du Canal d'Otrante à 5 miles des côtes Italiennes), lors du naufrage du cuirassé torpillé dans la nuit du 27/04/1915 par l'U-5 de la marine impériale autrichienne à 14 miles du Cap Santa Maria di Leuca. Bilan / 137 rescapé et 684 morts.
POUTOT Joseph né le 15/03/1893 à Raon l'Etape, matelot sur le Croiseur Cuirassé "Léon Gambetta", porté disparu en mer Adriatique lors de la perte de ce bâtiment le 27/04/1915 (Voir ci dessus)
WEBER Jules né le 02/01/1892 à Saint Dié, Matelot sur le croiseur cuirassé "Léon Gambetta". Mort en mer le 27/04/1915 suite au naufrage du bâtiment. (Voir ci dessus).
POUTOT Joseph né le 15/03/1893 à Raon l'Etape, matelot sur le Croiseur Cuirassé "Léon Gambetta", porté disparu en mer Adriatique lors de la perte de ce bâtiment le 27/04/1915 (Voir ci dessus)
WEBER Jules né le 02/01/1892 à Saint Dié, Matelot sur le croiseur cuirassé "Léon Gambetta". Mort en mer le 27/04/1915 suite au naufrage du bâtiment. (Voir ci dessus).
snafu aime ce message
PARMENTIER Arthur né le 12/03/1893 à Bussang, apprenti marin au 5ème dépôt des équipages de la flotte à Toulon, mort à bord du navire Hôpital "Le Canada" le 09/06/1915 au large du Cap Hellès ( Turquie),
(source photographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
(source photographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
snafu aime ce message
snafu aime ce message
GERARD Henri né le 03/06/1882 à Saulxures sur Moselotte, mort en mer méditerranée le 04/11/1915 suite au torpillage du paquebot "Calvados" par le U-38 au large du Cap Ivi. Sur les 876 passagers ( 72 personnels d'équipage et 804 soldats du 8eme RTT) seuls 130 hommes survivront au naufrage.
(source photographique / https://memorial-national-des-marins.fr/ )
(source photographique / https://memorial-national-des-marins.fr/ )
snafu aime ce message
DEMANGE Louis, né le 04/07/1894 à Saint Léonard, marin à bord du croiseur cuirassé " l'amiral Charner" disparu en mer au large de la Syrie, en mer méditerranée ( bateau et équipage) le 08/02/1916. "L'amiral Charner" est torpillé le 8 février 1916 par le sous-marin allemand U-21 près des côtes syriennes. Le bilan du naufrage fait état de 374 morts.
(source photographique http://navires-14-18.com/ )
(source photographique http://navires-14-18.com/ )
PENNANT Georges né le 10/02/1892 à Saint Gorgon, Quartier Maître Fusiller sur le croiseur cuirassé "Jeanne d'Arc", mort des suites de ses blessures reçues en mer le 08/04/1916 à bord de "La Hache" alors qu'il porte secours à un de ses camarades tombé dans un endroit particulièrement difficile d'accès.
(Le contre torpilleur "La Hache" source photographique https://picclick.fr/ )
Le croiseur cuirassé "Jeanne d'Arc" ( Source photographique Genweb)
(Le contre torpilleur "La Hache" source photographique https://picclick.fr/ )
Le croiseur cuirassé "Jeanne d'Arc" ( Source photographique Genweb)
DUBOIS Louis né le 16/12/1896 à La Chapelle devant Bruyères, Matelot Mécanicien sur le contre torpilleur "Fourche", porté disparu en mer avec son bâtiment le 23/06/1916 lequel a été torpillé par le sous marin Autrichien U-15. 19 marins furent portés disparus.
(source photographique https://forum.pages14-18.com/ )
(source photographique https://forum.pages14-18.com/ )
Dernière édition par yves philippe le Dim 5 Sep 2021 - 15:11, édité 1 fois
snafu aime ce message
BARTHELEMY Fernand né le 21/01/1894 à Lamarche, Quartier Maitre Mécanicien, porté disparu en mer le 07/08/1916 à bord du croiseur "Dupetit Thouars" lors de la perte du bâtiment qui a été torpillé par le sous marin Allemand U-62 à 400 Milles de Brest. Sur les 510 hommes on déplorerera la mort de 13 hommes qui périrent dans leurs compartiments pour certains ou pendant les opérations d’évacuation pour les autres.
snafu aime ce message
VALENTIN Maurice né le 19/12/1894 à Gérardmer, Marin sur le cuirassé "Suffren", mort en mer le 25/11/1916 alors que son bâtiment est coulé par le Sous Marin Allemand U-52 au large de Lisbonne emportant par le fond ses 648 membres d'équipage.
(source photographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(source photographique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snafu aime ce message
PHILIPPE Brice né le 10/10/1898 à Fresse Sur Moselle, marin sur le croiseur Cuirassé "Waldeck Rousseau", mort des suites d'une maladie contractée en service le 08/09/1917 à Ferryville (Tunisie)
snafu aime ce message
LEVEQUE Albert né le 21/07/1882 à Epinal, Quartier Maître de Manoeuvre sur un bâtiment de servitude, mort à l'hôpital maritime de Saint Mandrier (Var) le 17/12/1917
THIEBAUT André né le 07/10/1898 à Saint Laurent, Matelot Canonnier, mort des suite d'une maladie contractée en service le 19/05/1918 à l'hôpital du Port Talbot (Royaume uni)
ODINOT Jean né le 02/04/1892 à Le Thillot, Quartier Maître Fourrier au centre d'Aviation Maritime de Saint Raphaël, mort accidentellement en service (accident d'avion) le 10/08/1918 à Saint Raphaël (Var)
MORGE Marcel né le 04/04/1898 à Henezel, Matelot Electricien Radio sur un bâtiment de servitude, mort des suites d'une maladie contractée en service le 14/09/1918 à Patras (Grèce).
THIEBAUT André né le 07/10/1898 à Saint Laurent, Matelot Canonnier, mort des suite d'une maladie contractée en service le 19/05/1918 à l'hôpital du Port Talbot (Royaume uni)
ODINOT Jean né le 02/04/1892 à Le Thillot, Quartier Maître Fourrier au centre d'Aviation Maritime de Saint Raphaël, mort accidentellement en service (accident d'avion) le 10/08/1918 à Saint Raphaël (Var)
MORGE Marcel né le 04/04/1898 à Henezel, Matelot Electricien Radio sur un bâtiment de servitude, mort des suites d'une maladie contractée en service le 14/09/1918 à Patras (Grèce).
snafu aime ce message
RUER Georges né le 03/03/1899 à Epinal, Matelot sur le cuirassé "Vergniaud", mort accidentellement en service, en mer le 14/09/1918 suite à l'explosion d'une chaudière. Bilan : 4 morts et 9 blessés.
( source photographique :https://fr.wikipedia.org/)
( source photographique :https://fr.wikipedia.org/)
snafu aime ce message
SABATIER Charles né le 30/08/1900 à Chamagne, Matelot Fusilier Marin, tué à l'ennemi le 29/09/1918 au "Passage de l'Ailette (Aisne)
WEBER Alfred né le 21/07/1892 à Remiremont, Quartier Maître Canonnier sur le sous marin "Cugnot", mort des suites d'une maladie contractée en service le 03/10/1918 à Tarente (Italie)
(source photographique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
WEBER Alfred né le 21/07/1892 à Remiremont, Quartier Maître Canonnier sur le sous marin "Cugnot", mort des suites d'une maladie contractée en service le 03/10/1918 à Tarente (Italie)
(source photographique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
snafu aime ce message
CUNY Alfred né le 19/03/1898 à Ban de Sapt, Matelot au Dépôt des équipages de la Flotte à Marseille, mort de maladie contractée en service à l'hôpital d'évacuation 14 à Bruyeres le 25/10/1918
DABLAINVILLE Victor né le 22/02/1887 à Vaubexy, porté disparu en mer le 01/01/1919 au large de Constantinople, alors qu'il se trouvait à bord du Cargo "Mont Cervin" dédié aux transports de troupes.
DABLAINVILLE Victor né le 22/02/1887 à Vaubexy, porté disparu en mer le 01/01/1919 au large de Constantinople, alors qu'il se trouvait à bord du Cargo "Mont Cervin" dédié aux transports de troupes.
snafu aime ce message
PIERRAT Camille né le 29/07/1899 à Golbey, Matelot Mécanicien sur le bateau citerne à eau "Marigot", mort accidentellement en service (empoisonnement) le 04/09/1919 à l'infirmerie du Marigot
(source photographique : https://icono.maison-hommes-techniques.fr/ )
BAZIN Frederic, né le 05/05/1898 à Bussang, Canonnier servant sur un Aviso Sloop, mort de maladie à l'Hôpital de Beyrouth le 01/10/1919
suite pages 2 et 3
(source photographique : https://icono.maison-hommes-techniques.fr/ )
BAZIN Frederic, né le 05/05/1898 à Bussang, Canonnier servant sur un Aviso Sloop, mort de maladie à l'Hôpital de Beyrouth le 01/10/1919
suite pages 2 et 3
Dernière édition par yves philippe le Lun 6 Sep 2021 - 7:39, édité 1 fois
GRAV88 et snafu aiment ce message
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3